Avis Quiver et choix du nouveau matériel

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Avis Quiver et choix du nouveau matériel

Messagede Romain » 10/08/2020 13:15

Bonjour,

Alors j'ai deux planches avec lesquelles je navigue:
(Je fais 188cm 100 kg)

*Une tabou freewave 95L pour faire un peu de tout quand le vent me le permet > 18-20 noeuds
Je sors principalement en 5,9

*Une Tabou Manta 69 de 110L que j'avais acheté pour sortir quand il y a moins d'air.
J'avais acheté une severne NSX 7.0 pour aller avec.

J'utilisais le même mât pour les deux voiles mais l'année dernière je l'ai cassé et acheté un 430 RDM pour ma 5,9.

Je me retrouve avec ma 7.0m sans mât (460 recommandé) et une Manta sans voile.

Je voulais avoir votre avis sur le matos a privilégier:

- Acheter un nouveau mat pour aller avec ma 7.0m et pouvoir naviguer avec la manta
- Acheter une nouvelle voile compatible avec mon RDM 430 autour des 6,7-6,9m pour naviguer avec ma manta et revendre ma NSX.

autres question, quelle est la plage d'utilisation de vent et de voile associé à cette manta 69 à votre avis?

Je vous remercie,
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Re: Avis Quiver et choix du nouveau matériel

Messagede thomas » 10/08/2020 15:14

perso je racheterai un mat sdm pour ta 7.0.

tu pourrais trouver une race ou freerace qui va sur du rdm 430 sans trop de difficulté mais vu ton gabarit tu vas trouver ca schewinggum et tordre le greement en 2. Sachant que la manta est quand meme une planche de course a la base il lui faut au moins une freerace potable, a minima ta ncx.

Par contre effectivment on peut se poser la question de la plage d'utilisation de ta 69 au regard de ton gabarit. J'ai un peu le sentiment qu'en dessous de 20nds meme en 7.0 ca doit etre un peu limite pour toi non?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis Quiver et choix du nouveau matériel

Messagede Romain » 10/08/2020 15:20

Ben je t'avoue que j'ai peu utilisé la Manta. Je l'ai acheté quand je vivais encore en Bretagne et depuis j'en fais principalement l'été et je sors 2-3 fois par an avec ma freewave.
J'ai pris pas mal de poids d'ailleurs d'où le fait que le matos soit dimensionné pour quelqu'un de 85 kg.
Mais je veux m'y mettre un peu plus dans les années qui suivent d'où mes questions.
Donc je ne sais pas encore le comportement sur l'eau de mon matos avec mon nouveau poids.
Clairement pour le moment, je vise les 20 nd pour sortir
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Re: Avis Quiver et choix du nouveau matériel

Messagede thomas » 10/08/2020 15:55

trouve toi un mat d'occase compatible avec ta 7.0 c'est certainement le plus simple a faire pour le moment je pense. Remets toi a l'eau, pratique, pratique et tu verras ce qu'il en ressortira par la suite
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis Quiver et choix du nouveau matériel

Messagede papy_staff » 11/08/2020 14:04

+1 pour le mât pour faire marcher la NCX à son potentiel

de même je suis d'accord que la plage d'utilisation de la manta 69-7.0 va être assez proche que celle de la freewave, c'est plutôt le plan d'eau qui va dicter le choix je dirais.

le mieux serait de trouver une 7.8 qui irait sur le même mât que celui de la NCX 7.0 pour naviguer dans un poil plus light
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Avis Quiver et choix du nouveau matériel

Messagede thomas » 11/08/2020 14:17

ouais c'est bien vu ca la 7.8 pour maximiser la plage basse. tu te trouves un mat 460 sdm compatible severne (a mon avis maxi 300€ ca doit se trouver) et une petite NCX en 8.0 ou une turbo gt pour completer ou un truc dans le genre (elle se monte sur un 460 j'ai vérifié :-) ) voir emme une autre marque a condition de faire gaffe a la compatibilité mat, si tu veux te faire plaisir ++ et tu seras le roi du petrole de 15 à 30 nds avec tout ton matos
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités