Histoire de chaussons...

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Histoire de chaussons...

Messagede funouil » 07/12/2020 18:47

les ion noir et bleu ci dessus ce sont les plasma : vraie semelle et pied un peu plus large j'ai remarqué ... BOF

les vrais chaussons fins chez ion ce sont les socks ceux que je préfère car je ne change même pas le réglage des straps :smile: :

Mais là on dirait qu'ils ont augmenté 'l’épaisseur de semelle

maintenant : Image avant : Image


sinon un nouveau modèle les plasma socks : cette fois c'est vraiment hyper minimaliste !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Histoire de chaussons...

Messagede thomas » 07/12/2020 19:29

oui pardon c'est effectivement les plasma pas ballistic, c'est pas flagrant ton histoire d'epaisseur de semelle ^^

Pareil avec les sooruz je change pas mes reglages de straps
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede funouil » 07/12/2020 21:13

thomas a écrit:oui pardon c'est effectivement les plasma pas ballistic, c'est pas flagrant ton histoire d'epaisseur de semelle ^^

Pareil avec les sooruz je change pas mes reglages de straps


sur mes anciens ballistic, les semelles sont composées d'espèces de pach / coussinets sur la grande photo ci dessus c'est une enduction et sur les derniers (petite photo ) il y a carrément une semelle moulée qui ressemble a celle du plasma en moins épaisse (il faut aller voir l’agrandissement sur le site ...)
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Histoire de chaussons...

Messagede Tristan500 » 07/12/2020 23:22

Perso je prend des wetty.
Après avoir eu des rip curl de surf, j ai changé pour les wetty. c est tout bon. comme dans des chaussettes!
Moi qui détestais les chaussons, franchement c est top. On a l impression de rider pieds nus avec de l accroche en plus.
La durée de vie est toujours la même, entre 1 et 2 ans. pour environ 50/55 balles. Il y a une version plus cher mais plus rigide.
Le pied ne bouge pas dans le chausson qu il faut prendre évidemment ajusté.
A recommander que ce soit pour le wind comme pour le surf.
Les meilleurs chaussons que j ai jamais eu, et de loin. Pourtant des chaussons de surf, j en ai épuisé en pagaille !
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Histoire de chaussons...

Messagede tomawak » 07/12/2020 23:34

Etant hyper sensible des pieds et ne supportant pas d'être pieds nus quelque soit la saison, j'ai testé un paquet de chaussons depuis 20 ans (du 3 mm en été au 7 mm en plein hiver) et n'ai jamais trouvé LE chausson idéal (je supporte pas le "split-toe" et là le choix se restreint...)
bilan des 5 dernières années :

- Atan :
Le mieux niveau sensations (absence de scratchs, feeling pied nu) mais la qualité n'est hélas pas tout le temps au rdv selon le millésime (ramené 2 paires en 3 mois en 2018 après décollement de la pellicule latex contre 1 an 1/2 avec les paires précédentes sans souci). Le côté "coup de poker" m'a saoulé, j'ai donc changé..

-Xcel infinity (le scratch du drylock arrivant trop devant le coup de pied) :
Très chaud, un poil trop rigide avec beaucoup de renforts qui gênent l'insertion du pied dans le strap.
je garde les 7 mm pour l'hiver, un vrai sauna..

- Ion Ballistic :
Plusieurs millésimes testés mais sur les derniers dispo en shop : coup de coeur sur les premières sessions, souple, chaud, pas trop renforcé.
après 10 sessions, le mesh commence a se déchirer...à 70 € la paire, j'ai arrêté là et pourtant suis fan de leurs combi.

- Rip curl Dawn Patrol:
Mes actuels (en 3 et 5 mm)
je pensais avoir trouvé le Graal, avantages du Ion ballistic sans la fragilité externe.
problème après 5/6 sessions : le pied est maculé de petits bouts de néoprène en le sortant. Grosse usure interne et du coup le pied glisse à l'intérieur...

Au final, je comprends totalement la complexité pour les fabricants de créer un chausson qui va devoir répondre à énormément de sollicitations (pression, mouvement, torsion) tout en assurant le critère "chaleur" mais j'arrive pas à trouver celui qu'il me faut...
Je focalise aussi p-e un peu trop là-dessus :crazy: :mdr:

Bref.. bien envie de tester les Sooruz ou les Wetty d'après vos retours :bigups: .. Des avis sinon sur les Vans 2 HI V (plutôt axés Surf à priori) ?
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 118
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: Histoire de chaussons...

Messagede Nicko » 08/12/2020 11:01

Eh bien, je vois que le sujet intéresse. Merci pour vos retours !

C'est clair que c'est certainement très complexe pour les fabricants de faire quelque chose de souple et résistant à la fois...

Le jour au j'ai acheté les ION plasma, j'en ai essayé d'autres en shop. Wetty et peut être chaussette Ion mais je me souviens que c’était cher et dure à enfiler...

Si j'ai l'occasion d'essayer les sooruz, je me laisserai peut être tenter, sinon je pense que je vais repartir sur les atans
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Histoire de chaussons...

Messagede thomas » 08/12/2020 13:49

apres il y a ca, les solite, des boots thermoformés mais je ne sais pas ce que ca vaut. Pas particulierement beaucoup plus cher que la moyenne mais ca n'a pas l'air tres fin non plus

https://soliteboots.eu/collections/all- ... QbEALw_wcB


perso moi les chaussons il faut qu'ils remplissent 3 criteres dans l'autre suivant : chaleur/confort, finesse, "odeur de sechage" :-)
Apres des semelles super mince c'est bien mais je sais aussi regulierement sur des spots de roche et quand t'as rien sous le pied ben ca fait pas du bien... pas facille de trouver le bon compromis. Pour le moment je le tiens a mon sens et je viens recevoir une paire de remplacement que je vais garder pour le moment en "stock"
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede youl » 08/12/2020 14:24

Salut,

Pour ma part j'utilise les Atan, top mais fragiles effectivement et donc réservés aux spots "de sable"
Pour les spots à caillasse, les Décath 3mm sont pas mal du tout en rapport qualité/prix

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: Histoire de chaussons...

Messagede Nicko » 08/12/2020 14:39

Intéressant les Solite. Il faudrait pouvoir tâter le produit...
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Histoire de chaussons...

Messagede tomawak » 08/12/2020 20:59

pour les Solite, seuls les 8mm sont en round-toe, tous les autres sont en split-toe.
à part ça, ils ne conviennent pas trop aux pieds fins.
sinon concept plutôt innovant !
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 118
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: Histoire de chaussons...

Messagede papy_staff » 09/12/2020 14:07

Intéressant ces solite, je ne connaissais pas. Je dois remplacer mes chaussons, je vais tester :onfire:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede London44 » 09/12/2020 19:47

Je dois changer mes Pryde qui ont fait le boulot pendant un paquet d'années.

Je regarde les Ion. Je vous donnerai mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede Funix » 10/12/2020 15:46

perso pour les fraîches eaux bretonnes j'utilise des chausson alder 6mm (https://www.loisirs3000.fr/chaussons-de ... t-toe.html) j'avais des decath avant, j'ai dû reprendre tout le réglage de mes footstraps mais pour ceux qui recherchent un semblant de chaleur et de confort, ils sont top.
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Histoire de chaussons...

Messagede Mikfun » 10/12/2020 19:41

j'ai essayé plusieurs type de chausson (Ion, Pryde), et j'ai jamais réussi à m'y faire... franchement, je sais pas comment vous faites, moi je ne sens plus la planche, j'ai l'impression d'avoir les pieds verrouillés dans les straps, sensations zéro... je préfères de loin nav pieds nus toute l'année, je m'y suis fait, et ça passe :baa:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Histoire de chaussons...

Messagede Tristan500 » 10/12/2020 21:51

je deteste les chaussons, mais en wetty ou pied nus c est idem franchement.
Il faut vraiment essayer pour s en convaincre
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités