CR GWADA 2021

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

CR GWADA 2021

Messagede thomas » 19/02/2021 19:01

J'ai pris une petite pause salutaire de 15jrs fin janvier/début fevrier pour partir en guadeloupe. Vu que j'ai fait un CR sur notre site de covoit local, je vais mettre ici aussi quelques infos si ca interesse d'autres personne pour le futur.

Tout d'abord, en ces temps perturbés, voyager est encore plus un défi qu'avant... Une copine à nous est partie s'installer depuis 1 an en Guadeloupe en mode craquage pour l'ile, changement de vie et tout et tout.
On avait promis d'aller la voir. Nous étions donc parti sur cette option depuis un bon moment, meme si les sirènes d'une Afrique du Sud à ultra bas cout nous (m'avait) fait de l'oeil un temps.
Heureusement, comme je suis les indices épidémiques de près, j'ai vite senti le vent tourné la bas début décembre avec la perspective d'un bon bordel et d'un probable confinement, qui n'a pas eu lieu finalement mais où les plages ont été tout de meme fermées. Bref demi tour gauche, on ne prends pas de risque.


Le mois de janvier voit défiler sur les instagram et facebook tout un tas de photos de Guadeloupe. Toute la métropole est la bas en villégiature... on ne fait donc visiblement pas dans l'originalité mais tant pis (apparement de mi decembre à mi fevrier c'était 8 avions par jour qui arrivaient pleins de touristes. Les gens se sont reportés du ski fermé sur les antilles ouvertes).
On se recentre donc sur la gwada, mais c'est aussi le bordel en France avec la perspective d'un nouveau confinement qui s'accélère. On prends donc nos billets un peu au dernier moment.... une semaine avant alors que l'on avait pas trop le choix dans nos dates puisque celles de ma copine etait fixes avec son boulot. On choppe quand meme des billets à pas cher 340€ l'AR pour 9h de vol c'est cadeau.
Il s'avère qu'en une semaine en France, ta vie peu changer du tout au tout comme on le sait tous, suspendu que nous sommes aux annonces du gouvernement qui changent tous les 3 jours.... et c'est des nouvelles mesures qui tombent juste avant notre depart.
Le tarif sera donc pour nous, test PCR obligatoire uniquement et auto-isolement de 7jrs... on hésite meme à tout annuler et puis on se dit merde de toute facon, il faut tenter c'est maintenant ou jamais apres on sera à nouveau enfermés comme des cons alors allons y et si on arrive pas à rentrer et bien tant pis ^^.

Nous voila donc parti sur aircaraibes. 50€ le boardbag aller de 23kg... on est légerment en surcharge.. 25 et 30 kg mais on sait qu'ils sont assez cool a priori. Les boardbags en surpoids passent bien par contre, pas du cul, on tombe sur le chef d'escale a l'enregistrement. Le mec nous casse les bonbons sur nos bagages cabines. On fini par lacher et celui de ma copine part en soute pour la modique somme de 100€ l'aller. Ca fait un peu mal au cul mais bon on va dire que ca equilibre avec les boardbags de 25/30kg au lieu de 23 ^^.


Arrivés sur place on recupère voiture de loc. Comptez 500/600€ pour 15jrs. Pour le logement vu qu'on etait logé je ne peux pas vous dire mais avec airbnb and co ca doit pas etre trop compliqué.
Pour la Guadeloupe c'est assez simple en terme de matos, il faut entre 4.7 et 5.3 selon votre gabarit et du volume.
J'avais pris ma fringe 4.7 - 3 lattes qui equivault plus ou moins a une 5.0/5.3 et une 90 pour mes 80kg qui etait finalement un peu juste vu que le vent est en moyenne à 15nds +/- 5 nds on va dire.
Globalement sur tous les spots, les vagues ne sont pas ultra rapides sauf peut etre au Moule ou ca ferme un peu vite mais c'est bien creux sans etre excessivement puissant.
Les locaux naviguent qu'avec des customs quatro ou du local. Au debut ca surprend un peu mais au bout de quelques sessions on comprends vite qu'il faut du volume pour se deplacer et rentrer mais qu'au surf ca creuse vite et qu'il faut des planches qui tournent. J'avoue qu'une planche de serie de 90/100 litres quand il y a un peu de taille trouve assez vite ses limites.


La premiere semaine est passee à 1000 à l'heure, on a eu la chance de rencontrer plein de monde au sein des windsurfers locaux.ce qui nous a ammené a nous faire une session sur les outside reef (vous avez peut etre vu quelques images, photos de Camille et Titoune la bas). C'etait assez dingue. 45 min de bateau et vous etre sur de la vague reef au tombant d'une passe.
On a arpenté les differents spots de vagues de l'île. Le Moule, le Bowl de St Anne, Kalif et d'improbables spots que meme les locaux n'ont jamais trop ridé ainsi que Batri en Basse Terre, le spot de vagues le plus venté car il est dans le canal des saintes ou s'accelere le vent. Ce fut notre seule session au planning en 15jrs.


Il a 2 écoles tres dynamiques, une au Moule, Wanaloo et une à St Anne, Wave riding School, ou Hans a une grosse dynamique vagues avec les jeunes, les filles etc, c'est vraiment top. Les locaux, sur tous les spots, sont extremement accueillants et ne rechignent pas à echanger, bien au contraire, j'ai jamais vu un tel accueil ni en france ni à l'etranger, ca fait tres plaisir et ca aide bien pour savoir où ca marche.

Les spots sont globablement assez dur, plus par l'environnement, reef, passe minuscule, vent light corail etc que par la technicité de la vague.
La cote sud marche en babord, St Anne, Kalif (side on/jump), la caravelle, Batri. Sur la cote nord on trouve du tribord, Le Moule, les outside reef, St Louis....


La Guadeloupe c'est aussi et surtout le paradis du slalom/foil et bien sur du surf, des spots vraiment bons et cool. L'ambiance etait vraiment détendue globablement. Peu de monde a l'eau en windsurf. Et bien sur il y a plein de choses à faire en dehors de la planche, plongée, rando, cascades etc...


La bonne nouvelle aussi c'est qu'ils ne sont pas dans le delire de la metropole, les gens ne vivent pas dans la peur et donc bar, resto sont ouverts, les gens se comportent normalement... juste le masque dans les endroits ou il y a du monde (magasins)


une petite carte qui resume les principaux spots

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR GWADA 2021

Messagede Le_Boucher » 21/02/2021 15:54

Merci. En gros il faut une 5m². c'est pas prise de tête ^^
J'ai toujours été étonné de voir peu d'infos sur cette destination.
Tu as eu un retour sur la période la plus propice? (même si il parait que les alizés ne sont plus aussi prévisibles qu'avant)

PS : spots "pas assez durs", je pense que tu hésitais entre pas faciles / assez durs :baa:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: CR GWADA 2021

Messagede thomas » 21/02/2021 21:52

oui on a fait tout le sejour à avec une 4.7 fringe pour ma part et une 4.5 pour ma copine. Pas besoin d'autre chose à cette periode. La bonne saison c'est en ce moment janvier à mars, periode theorique des alizés meme si apparement ils ne sont toujours pas vraiment la. Apparement a l'automne ca peut etre bien aussi avec des depressions cycloniques. Plus fort mais plus incertain en terme de frequence et avec le risque de cyclone of course...

j'ai corrigé un peu les fautes et autres j'avais écrit ca vraiement d'une traite, vite fait.. comme toujours :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR GWADA 2021

Messagede mouette » 22/02/2021 08:57

Merci pour le récit, c'est vraiment une destination méconnue qui donne bien envie

Tu penses que si vous n'aviez pas eu les connexions avec le réseau windsurf local via toi et via ta copine vous auriez pu aller sur les spots quand même?
Genre si j'y vais moi avec un pote comme ça c'est de suite plus compliqué non ?
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: CR GWADA 2021

Messagede thomas » 22/02/2021 10:49

la plupart des spots sont accessibles. Le Moule, Batri, les reefs de St Anne, t'as besoin de connaitre personne pour y naviguer. Juste ne pas te jeter a l'eau sans demander aux gars du spot comment ca marche (un peu comme partout ailleurs en fait quand tu connais pas et que le spot n'est pas une evidence en soit).

Apres pour les outside reefs, perso avant de venir, j'avais checké un peu les spots sur internet et j'en avais pas entendu parler. Si tu connais pas des locaux c'est pas forcement facile d'y aller car il te faut remplir ton bateau pour que ca te coute pas une blinde.
Apres ca n'a rien d'extraordinaire, nous on n'est pas non plus hyper intime avec les waveriders qui vont bien sur place alors on s'est pas fait inviter à venir alors on s'est chauffé à 4 et apres il faut juste un permis bateau et louer a la marina (ce qu'on a fait).

Apres il y a 2 vagues autour d'une ile donc c'est pas tres compliqué. Il faut juste savoir piloter un bateau au gps et faire gaffe au profondeur d'eau pour pas finir poser sur les reefs mais notre loueur nous avait bien briefé car on lui a indiqué notre destination et ils ont l'habitude de louer a des surfers/kiters/planchistes.
Mais honnetement c'est quand meme mieux d'y aller avec des gens qui connaissent, nous on savait que 2 autres bateaux y allaient et on les a suivi plus ou moins. Apres c'est des vagues sympa mais les spots "terrestres sont tout aussi bien" donc ne pas aller sur les outside reef n'est pas rédhbitoire, juste un petit kiff supplémentaire
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR GWADA 2021

Messagede loic29 » 22/02/2021 18:25

Sympa de nous faire voyager et rever .....
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: CR GWADA 2021

Messagede Tristan500 » 23/02/2021 10:07

Sympa le CR;
J y étais allé pour surfer en 2013, et du coup j y ai fait une nav' au spot de la communale à ste anne. Sympa, vague avec un bowl et qui ramollit derrière, un métronome! et en plus elle se contourne sans avoir de barre à passer. En plus j avais un custom de Camille Juban, pas très volumineux, mais très rapide!
Je me posais justement la question d y retourner l an prochain et mode combiné surf/windsurf.
Sinon port louis est top, mais selon les sections il vaut mieux y être en surf, surtout sur la section apellée chirurgien, ou l 'on n'a pas assez d eau pour y faire un canard! sinon elle est vraiment longue!!!

A moins que je n'aille sur Mars, a priori on a entendu qu il y avait du vent...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: CR GWADA 2021

Messagede thomas » 23/02/2021 11:25

c'est pas chirgurien le nom de la section mais table d'operation... à port Louis a part Camille Juban personne ne va a l'eua je crois, c'est quasi innavigable tellement il n'y a pas de vent.... c'est clair une bonne destination pour le surf probablement plus que pour le wind ou un combo des 2
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR GWADA 2021

Messagede mouette » 23/02/2021 21:36

Partir en bateau comme ça vers le large en suivant le GPS ça doit etre bien chelou qd meme :-)

Vraiment je connaissais pas, vous avez eu des billets d'avion pas trop chers
Dommage que la location de voiture soit pas au prix des canaries par contre
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: CR GWADA 2021

Messagede Tristan500 » 23/02/2021 22:07

thomas a écrit:c'est pas chirgurien le nom de la section mais table d'operation... à port Louis a part Camille Juban personne ne va a l'eua je crois, c'est quasi innavigable tellement il n'y a pas de vent.... c'est clair une bonne destination pour le surf probablement plus que pour le wind ou un combo des 2



ahahah, chacun l appelle comme il veut mais là bas les gars disaient le chirurgien. En tout cas cette section est top, et pas trop bondée contrairement à la section en face du cimetière. Mais quand elle marche au top, elle part de la pointe d antigue et envoie des sections jusqu au port...(mais ça ne connecte pas en surf...par contre en planche ça doit le faire peut être...)

Port Louis

Ce spot compte parmi les plus beaux de l’archipel. Des novices aux plus expérimentés, chacun y trouvera son type de vagues ici. Beaucoup de surfeurs privilégient les vagues au niveau de l’anse souffleur mais aussi du côté de la pointe face au mirador, juste après le cimetière. Les plus expérimentés iront se frotter aux vagues de la pointe d’Antigue ou défieront la vague du « chirurgien ».
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: CR GWADA 2021

Messagede thomas » 23/02/2021 23:26

GUADALUPA, la traduction - Taïnos Guadeloupetainosgpe.com › guadalupa-la-traduction
Nous n'allions pas partir comme ca, Olivier nous emmène sur son secret spot, une ... Le swell de nord grossissant nous décidons de nous rendre a Port-Louis. ... oursins omniprésents et le reef à fleur d'eau surnommé « la table d'opération ».

:baa: il faut croire que l'on aime à l'appeler de differentes facon..; en meme temps ce spot a au moins 4 noms si ce n'est plus en fonction de l'endroit ou tu es
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités