Besoin de conseil : tétanie avant bras

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede thomas » 01/05/2021 09:27

c'etait une pratique tres frequente à une epoque apparement notamment chez les slalomeurs. Genre je crois que Mathieu Bonnot en avaitparlé, il avait été opéré à meme pas 16 ans etc.


il y a eu qlq sujets par le passé sur w33

https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... &view=next

https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... hp?t=42072
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede Alban48 » 02/05/2021 20:14

Bien bien lourd ce problème...un proche faisait des crises régulières et après un long travail d'investigation il s'avère que c'était finalement dû à une carence en magnésium :huh: Pas sûr que ça puisse t'aider car c'était assez spécifique mais sait-on jamais.

Courage en tous cas!
Mine d'informations à propos du iSUP sur www.paddle-guide.com
Avatar de l’utilisateur
Alban48
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 21/04/2021 20:32

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede kazuya » 03/05/2021 09:57

Salut Niluje,

J'ai le problème depuis pas mal d'année genre (5ans) mais principalement en combi intégrale.

Je prends note pour le syndrome des loges.

Cet été, curieusement j'ai naviguer par 30knt en 5.3m², en short une après-midi entière a port la nouvelle. aucun soucis et pourtant c'était l'époque a laquelle j'avais le moins la forme.

En combi manche courte je vais en chié les 15 premières minutes et ensuite c'est parti.
En integrale, je pleure ..... pour vous dire je ne fait pas de grand bord histoire de ne pas en chier pour le water start au cas ou je me vautre.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede NILUjE » 03/05/2021 19:10

oaip, c'était tout à fait ça moi aussi !
en 2007, 30 jours au maroc, 30 navs du matin au soir à toc. Combi manche courte. Pareil dans toutes les conditions estivales, ou 1 ans à fuerte en manche courte ou shorty, à toc toute les sessions (sauf grosses grosses condis ou le stress me faisait m'aggriper outre mesure au wish... :grin: :grin: :baa: ).
Eau froide, combi épaisse, ou même manche longue tout court.. je le raconte dans le post précédent.
Jamais eu de soucis au waterstart, mais parfois, rien que le fait de bouchonner en conditions instables faisait monter la sauce dans les avants bras et rendait le surf qui suivait cata pour cause de bras H.S. hyper frustrant !

Thomas, oui j'avais vu pour matthieu bonno, j'en ai discuté avec lui justement. Mais c'était déjà engagé pour moi.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede NILUjE » 03/05/2021 19:12

Alban48 a écrit:Bien bien lourd ce problème...un proche faisait des crises régulières et après un long travail d'investigation il s'avère que c'était finalement dû à une carence en magnésium :huh: Pas sûr que ça puisse t'aider car c'était assez spécifique mais sait-on jamais.

Courage en tous cas!


Et il a résolu son problème simplement avec une cure de Mg ?
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede Alban48 » 04/05/2021 21:18

Et il a résolu son problème simplement avec une cure de Mg ?[/quote]

Il avait une carence sévère et avait déjà mis en œuvre à côté des pratiques d'étirements et de respiration. Je peux pas te garantir que le problème venait uniquement du manque de magnésium mais en tous cas après avoir remonté le taux ca a aidé. Ca ne te coute rien de jeter vérifier si tout est ok à ta prochaine prise de sang ;)

Bonne continuation!
Mine d'informations à propos du iSUP sur www.paddle-guide.com
Avatar de l’utilisateur
Alban48
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 21/04/2021 20:32

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede Tristan500 » 04/05/2021 21:57

de toute façon, ta combi est trop vieille ! change ta combi, tu referas le point après.
Allez dans un mois les manches courtes!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede Le_Boucher » 05/05/2021 09:23

Il me semble que Cg, membre de ce forum s'était fait opérer pour le même problème que Niluje. Il avait posté sur un thread assez complet sur feu directwind, malheureusement le contenu n'est pus accessible. Il y a peut être le même sujet dans les entrailles de uride.

Reprise avant-hier, en 4.2. J'ai eu des crampes en portant le matos... mais fort heureusement RAS en nav. Il faut dire que c'était plutôt B&J donc je laissais le harnais faire le taf.

Pour rebondir sur la remarque judicieuse de hardtop, c'est sur qu'il faut checker la longueur des bouts, ça ne coute pas grand chose. Trop courts (c'est le défaut le plus courant je pense) oblige à baisser le wish ou a naviguer collé dans la voile, ce qui implique une plus grosse régulation avec les bras, dès que le vent ou l'allure varie.
Avec des bouts assez longs on peut vraiment se poser dans le harnais, la voile se cale toute seule dans le vent, tandis que les bras se reposent. Perso je navigue en 28/30", avec le wish plutôt bas pour que le rail accroche mieux au bottom. Quand je perd de la vitesse (après une mousse par ex), il me reste assez de liberté pour ouvrir la voile, sans avoir à me décrocher ou a pomper, j'ai juste à abattre. La contrepartie c'est que les bouts ne tiennent pas plus d'une saison (les dakine en tt cas).
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede London44 » 05/05/2021 21:41

Je crois que Cg avait autre chose. Il avait pensé au syndrome des loges mais ce n'était pas ça. A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede cg » 06/05/2021 08:00

Oui le post a disparu avec DW.
Même symptômes que le syndrome des loges mais avec le temps l'avant-bras ne dégonflait plus après l'effort.
Je ne pouvais même plus décapsuler une bière ou même serrer moyennement avec la main.
Au final, il s'agissait d'une tumeur (bénigne heureusement) de la taille d'une balle de tennis logée entre les muscles de l'avant-bras.
4 ans maintenant que le chirurgien me l'a enlevé mais il m'a prévenu que ça reviendrait au bout d'une dizaine d'années :sad:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede NILUjE » 08/05/2021 08:40

cg a écrit:Oui le post a disparu avec DW.
Même symptômes que le syndrome des loges mais avec le temps l'avant-bras ne dégonflait plus après l'effort.

avec le syndrôme des loges, c'est pareil, le bras ne dégonfle plus après l'effort, il faut un long moment... de plus en plus long au fur et à mesure que ça s'aggrave.

cg a écrit:Au final, il s'agissait d'une tumeur [...] mais il m'a prévenu que ça reviendrait au bout d'une dizaine d'années :sad:

mon pauvre ! Nouvelle opération possible à ce moment là ?
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede cg » 08/05/2021 11:32

cg a écrit:Au final, il s'agissait d'une tumeur [...] mais il m'a prévenu que ça reviendrait au bout d'une dizaine d'années :sad:

mon pauvre ! Nouvelle opération possible à ce moment là ?[/quote]

Je m'estime très chanceux en ayant récupéré 100% des capacités de l'avant-bras :smile:
L'origine de ce type de tumeur est inconnue...on sait seulement que c'est génétique, un dérèglement au niveau des cellules.
Ce truc est assez répandu apparemment mais c'est très rare quand la grosseur se développe à l'intérieur des muscles, c'est plutôt sous-cutanée dans la majorité des cas.
On verra bien dans 10 ans :smile:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede Mañuel » 10/06/2021 04:30

Alorse, plusieurs points à essayer et y en a un paquet !

1. Nettoyage du grip de wish et ponçage gros papier
2. Naviguer plus en poussant sur le wish, attention plus dur pour déventer
3. Écarte plus tes bras (plus de levier sur la voile) dans les transitions
4. Plus de tension à l'amure
5. Prends une planche qui flotte et glisse mieux
6. Combi doit pas trop serrer c'est sûr
7. Bonne hydratation et alimentation
8. Bouts plus longs et harnais bien réglé (connexion doit être assez directe)
9. Type de voile, réglages bouts, type de planche, ailerons
10. Technique

Le harnais et la position du corps c'est ça qui doit prendre presque tout le travail les bras c'est transitions et moves only.
Dis moi si tu veux que je développe certains points.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede kazuya » 14/02/2022 15:57

Je reviens vers vous concernant ce probleme,

Depuis novembre, j'ai investie dans une nouvelle combi ce qui a 50% fait disparaitre les tetanies. elles etaient toutes fois présentes mais moins longtemps.

J'ai donc décider d'investir dans un wish tres fin (Duotone EPX carbon avec un diametre de 24,5)

C'est le jour et la nuit. Quasiment plus de tétanies, (hormis par la fatigue) et le grément semble vraiment plus léger quand on l'a en main (bien que le poids reel ne doit pas changer des masse)

Bref si ca peut aider quelqu'un
Enfin quel plaisir retrouvé et merci a tous
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede Brian » 14/02/2022 16:27

Il y a la maladie évoquée plus haut certes (un de mes potes c'était fait opéré des deux avant bras quand j'étais plus jeune) mais moi je pense que la tétanie est due aussi au manque de training (et aux réglages) plutôt qu'aux combars trop serrées...
Quand j'ai repris la planche j'ai eu quelques sessions difficiles au début car je tétanisais rapidement, je n'étais plus habituer à cet effort et à faire travailler mes avant bras de la sorte (et pourtant je faisais de la gym hardcore aux anneaux et aux parallettes à côté...).
Aujourd'hui je fais une routine gym de 15 min tous les soirs aux anneaux avec tractions et abdos et les tétanies sont un lointain souvenir. Pourtant, je ne fais pas du windsurf tous les we, j'y vais uniquement quand ca souffle un minimum mais cela me maintient en grande forme et je suis prêt le jour J .
S'entrainer à côté est à mes yeux essentiel et primordial pour ne pas se cramer au premier coup de vent ou se ruiner physiquement (dos, épaules, jambes...).

Et dire que se muscler va augmenter la masse musculaire, oui certes un peu mais pas au point de changer ta combi tous les 4 matins, à moins de prendre de la merde de bodybuildés...

Entrainez vous au poids du corps et soyez forts , il n'y a que cela de vrai 8) :inlove: :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités