Ile de la Réunion

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Ile de la Réunion

Messagede Mikfun » 17/07/2021 18:01

Bonjour la communauté :smile:
Est ce qu'il y a parmi nous des Réunionnais ?
je vise une bonne session sur Etang Salé ce lundi dans la journée, les prévis semblent plutôt bonnes... Si des locaux me lisent et compte y aller, j'aimerai bien partager cette session :smile: y a t il un créneau pour naviguer à plusieurs ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Ile de la Réunion

Messagede Tristan500 » 19/07/2021 22:30

c 'est clair que c'est parfait las bas. Pour y avoir beaucoup surfé (surtout à st leu), les vagues sont folles!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Ile de la Réunion

Messagede thomas » 20/07/2021 08:50

les spots ont l'air tous bien hardcore quand meme, quand je vois que quand j'etais a maurice, les mecs de la réunion venait naviguer a maurice car c'etait plus cool que chez eux... :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ile de la Réunion

Messagede Funix » 22/07/2021 20:19

Tristan500 a écrit:c 'est clair que c'est parfait las bas. Pour y avoir beaucoup surfé (surtout à st leu), les vagues sont folles!

dans ma jeunesse j'allais faire du body board à St Leu (j'y ai failli me noyer d'ailleurs, c'est pas vraiment pour les débutants), depuis la crise requin je préfère chausser mes chaussures de rando
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Ile de la Réunion

Messagede Tristan500 » 27/07/2021 20:45

saint leu est une vague assez cool...en surf! en wind c est pas la même!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Ile de la Réunion

Messagede Mikfun » 12/08/2021 19:08

je l’ai eu ! la session !
sur les conseils de Océan Player (shop de Pierre Godet à St Pierre) j’ai sélectionné la meilleure journée pour une session à Étang salé.
le vent était annoncé plus sud est que Est, conditions indispensables pour que l’alizé bénéficie de l’effet de côte et parvienne en side off jusqu’à la zone . Arrivé à 12h, il m’a fallu attendre 3 bonnes heures avant que le vent parvienne à longer l’île.. en arrivant, on voyait les moutons bien loin sur l’horizon, mais seulement une légère brise de mer onshore sur étang…
cela reste un spot hyper capricieux niveau météo visiblement ! il suffit que des nuages se forment au dessus pour rester sur le sable la queue entre les jambes … 2 locaux m’ont affirmé à 13h que c’était mort pour cette journée, mais à 15 ça c’est mis doucement en place
la session fut courte, car passé une certaine heure + les nuages arrivants en soirée, ça devient sharky, j’ai donc suivi mes 2 camardes locaux vers la sortie
1h30 de nav à 200%.. des vagues d’une qualité exceptionnelle, creuse, mega propre, et hyper rapide, le 2m d’etang est plus impressionnant qu’une taille de mat bretonne
des poissons volants, un cadre magique, et seulement 3 à l’eau avec une ambiance de feu !
un grand merci à Pierre pour le prêt du matos et à Jérôme pour m’avoir briefé et accompagner pour cette session d’anthologie, souvenir gravé dans le disque dur
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Ile de la Réunion

Messagede thomas » 12/08/2021 19:58

bien joué Miki, ca a l'air toujours aussi tricky les conditions la bas. Par curiosité t'avais combien en volume et voile? Pas trop stress avec les sharks?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ile de la Réunion

Messagede Mikfun » 12/08/2021 21:57

goya guru 4.5 et pyramid 82... un peu chahuté par le side off plutôt fort ! trop de puissance, et trop de volume...
une 4.0 ou 4.2 m'aurait suffit large, vraiment surpris par l intensité du vent derrière la barrière alors que devant que dal !
pour les Sharks, évidemment j'y ai pensé quand je barbotais :mdr: mais bon, ils sont chez eux :baa:
Au passage, la guru est un vrai tracteur, je préfère la finesse de mes sailloft !
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Ile de la Réunion

Messagede thomas » 12/08/2021 22:20

quand j'etais allé a maurice j'avais été surpris egalement mais à l'inverse. Du vent fort dans le lagon et seulement quelques miserables noeuds dehors. Pas simple ces spots de reef :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ile de la Réunion

Messagede Gadjo » 17/08/2021 10:00

Cool
trop bon souvenir la bas qui date de 10 ans maintenant (2 sessions magiques à St leu puis Etang) juste avant ca https://www.youtube.com/watch?v=nRChQ4BihZI&t=522s

Depuis toute la famille veut y retourner surtout pour les paysages

Les locaux utilisent des dispositifs anti shark ?? j'avais discuté avec Steven Pichot à Momo qui m'avait parlé d'un leash qui balance des chocs électriques mais vraiment pas pratique
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Ile de la Réunion

Messagede thomas » 17/08/2021 12:06

j'avais jamais vu ces images, top!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ile de la Réunion

Messagede Mikfun » 17/08/2021 19:51

powpowpow, bien hardcore ces images, je serai pas allé la dedans moi :grin:
Pierre parle bien de sa Réunion :grin:
Sinon, les locaux n'ont pas franchement peur des Sharks, on va dire qu'ils s'enbalec', c'est le meilleur dispositif à mon sens :mdr:
il y a tout de même quelques paramètres à éviter si j'ai bien suivi : pas de nav trop tôt ni trop tard, pas de nav quand trop nuageux, pas de nav tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Ile de la Réunion

Messagede Anowan » 17/08/2021 21:44

Pas tomber aussi , ça peut aider :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Ile de la Réunion

Messagede Gadjo » 18/08/2021 07:36

Anowan a écrit:Pas tomber aussi , ça peut aider :poketoungeb:

impossible ... déjà tu as la mise à l'eau à Etang Salé qui est déventée sur au moins 50 m (tu nages avec ton matos sans voir le fond car le sable est noir) ... avec un peu de chance et de flottabilité tu nages moins au retour avant de te faire attraper par le shore break :crazy:
La réunion ce n'est pas Koumac mais pas loin https://www.youtube.com/watch?v=7Xfape2TM_A :mdr: 8)
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Ile de la Réunion

Messagede LOL_59 » 18/08/2021 11:35

Mikfun a écrit:1h30 de nav à 200%.. des vagues d’une qualité exceptionnelle, creuse, mega propre, et hyper rapide, le 2m d’etang est plus impressionnant qu’une taille de mat bretonne
des poissons volants, un cadre magique, et seulement 3 à l’eau avec une ambiance de feu !

C'est clair que c'est le genre de session qui marque une vie !
Dans le même genre à Maurice c'est pas mal aussi, les vagues sont top, pas d'attaques de requin à signaler mais par contre le danger est ailleurs : surpopulation de pire en pire sur les spots (vraiment bcp de kites) et aussi l'éloignement du reef avec des courants sortants dans la passe (surtout Manawa)
c'est les seules sessions où j'utilise une gopro pour immortaliser ce bonheur adrénalinisé
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Suivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités