Trip Irlande-Ecosse

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Trip Irlande-Ecosse

Messagede windalchemist » 13/09/2021 10:20

Hello tout le monde, j'espère que vous survivez au manque de condices... cet aspect de réchauffement climatique n'est pas le plus grave mais bon... voilà :rockdover:

Je vais partir fin septembre 2 semaines en irlande (compet à achille island et apparemment la peninsule de dingle serait un cojn sympa aussi), armée du surf & windsurfing guide comme tout bon touriste défriche un pays inconnu avec son guide du routard, mais si vous avez des recommandations ou des conseils en plus (il n'y a pas les bonnes marées d'indiquées par exemple), je prends volontiers :smile: par exemple, quand on voit 5m de houle à 20s de prévu, faut-il s'inquiéter :grin: ?
Après j'enchaîne avec Tiree une semaine, et ensuite je rentre au pays.
Je serai en camion mais j'irai sûrement me poser au camping pour avoir au moins une douche chaude. S'il y a des urideurs dans le coin au même moment (22 sept-début octobre) au plaisir pour partager des nav!

Merci pour les infos :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Le_Boucher » 13/09/2021 11:09

Ah la vache, profites en bien, qu'est ce que j'aimerai retourner en Irlande :smile:

Avec 5m tu peux tenter Kilcummin :D
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Le_Boucher » 13/09/2021 11:37

J'avais fait la côte Ouest en trip en septembre il y a 5-6ans, je n'avais pas eu bcp de vague, et pas du tout de vent, sauf le dernier jour. Je pense que le plus dur n'est pas de trouver les replis, mais du monde pour naviguer.

Il y a pas mal de spot du côté de Sligo. Les Irlandais me parlaient souvent de Strandhill pour le windsurf. Je ne sais pas si les vagues y sont exceptionnelles, mais ça doit être relativement rapide d'accès depuis la côte Est et la proximité avec Sligo en fait un spot urbain. Les secteurs d'Easky et Bundoran regorgent de spots de surfs reputés. J'avais testé Tullan strand en surf avec ses peaks formés par la réflexion de la houle sur la falaise : c'est une expérience étonnante! et ça creuse fort au take off :baa: l'intérêt du secteur est aussi que les routes sont belles et relativement droites, ça ne prends pas trop de temps pour aller d'un spot à un autre.

Ensuite quand tu passes au nord de Rossnowlagh, tu entres dans le Donegal : ça devient carrément sauvage, tu peux rouler des dizaines de bornes au milieu des landes sans voir la moindre habitation ni trace de vie, ce qui reste malgré tout assez rare en Irlande.

J'avais fait ma seule et unique session windsurf Irlandaise une fin septembre à Magheroarty en compagnie de 3-4 anglais qui suivaient un stage de wave. Ca navigue dans une baie, c'est relativement safe. Le reef devant le port de fonctionnait pas super (4m20 de houle, mais trop sud-ouest). J'étais resté au niveau de la plage où il y a un peak qui déroule bien, et c'était assez consistant quand même. Désolé je ne me souviens plus de la marée :baa: Pour le vent SO, OSO.
Si le vent vire Ouest il y a la plage de Falcarragh juste au dessus, un wave-skieur local m'avait indiqué ce spot.
Si tu es kamikaze, Bloody Forelands est pout toi.
Autrement il y a des replis en allant vers Rosapenna, on m'avait dit que les planchous du coin allaient se planquer là quand ça tartait sévère.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Kiwiwi » 15/09/2021 09:53

Super pays l'Irlande! Tu vas en prendre plein les yeux!
Il y'a de super randos dans la lande à faire sur Achill Island sur la pointe ouest (Croaghaun West Cliff) au départ de Keem Beach. Ça grimpe dur et le panorama en haut est dingue! Tu te retrouve avec une vue à 360° au milieu des moutons et macareux!
Niveau nav, c'est moins fun je trouve, le plan d'eau était pas dingue (mais je n'y ai fait que 2 navs).

Il parait effectivement que la côte d'Easky (west de Sligo) est dingue en conditions de vagues mais jamais pu tester...

Pour ce qui est de Dingle (Brandon Bay) c'est aléatoire. Certains ne jure que par ce coin, personnellement j'ai trouvé les vagues assez moyennes. Ca valait pas un bon Rozel! :grin:
Mais il doit y avoir de super sessions à faire visiblement.
En tout cas, un super plan si tu es en camion : Le Pub O'Connor's à Cloghane (ouest de Brandon Bay) qui propose 2-3 emplacements de camping dans son jardin avec une vue dingue sur l'estuaire de l'Owenmore river. Ca coute rien, t'as accès à des sanitaires/douches à l'arrière du Pub et tu es évidemment parfaitement placé pour aller dégommer des Guinness sans se soucier de la route!
Le patron est adorable et passe son temps à déclamer des poèmes dans son pub (visiblement très drôle vue l'hilarité générale - moi j'ai rien compris :roll: ). Ambiance hors du temps garantie!

En tout cas pas d'inquiétude pour la houle, les spots sont rarement complètement exposés. 4m annoncés donnent 1m à Gowlane par exemple. Et la config de la baie fait que tu peux aller t'abriter en remontant vers l'ouest.

Le plus marquant je trouve c'est le côté "hostile" que l'on ressent en nav même avec des petites conditions. C'est froid, le plafond nuageux est souvent très bas avec souvent des collines immenses et dénudées en arrière plan.
Mais si les vagues sont bonnes... :roll:

Bon trip!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede windalchemist » 15/09/2021 10:52

Merci beaucoup pour les infos! Vous avez fait tout le trip en camion ou en dur? J'avoue que j'appréhende un peu les journées pluvieuses, j'espère qu'ils ont du cidre et pas que de la guinness dans les pubs :grin:
Normalement je pars dimanche si tout va bien! J'espère qu'il y aura un peu de monde à l'eau :)
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Kiwiwi » 15/09/2021 16:27

Si t'es en camion, c'est easy!
Je l'ai fait deux fois avec mon break + une tente!

La première fois on était 3 dans une mégane break avec :
- 4 ailes et 2 boards de kite
- 1 planche et 2 voiles de wind
- 3 surf

On s'est pris une dép avec 45 noeuds pendant 3 jours, c'était hard! :crazy: :grin:
Le tout avec des barres en mousse qui se sanglent par l'intérieur de la bagnole = il pleut autant dedans que dehors... :bomb:

On a du faire un repli stratégique dans du dur pendant 2 nuits... :grin:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede thomas » 15/09/2021 17:05

rooooooh les warriors :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Le_Boucher » 15/09/2021 21:12

Non moi j'ai fait le touriste en air bnb, avec un bébé de 2 mois... honnêtement ça peut valoir le coup même à cette époque, surtout qu'a Dingle j'ai eu une journée à 8°C et flotte à vache qui pisse, routes innondées, etc... pour une mi septembre c'est pas fou! mais ya des B&B un peu partout donc ça peut sauver les plan lose.
Pour te poser en cams il y a des coins sympa vers Fermoyle.

Pour Dingle causes en à Baptiste si tu as encore son contact il connait bien le coin. Il avait ridé quelques spots au nord de l'isthme de brandon bay. Le secteur de Clogghan jusqu'à Brandon point est magnifique aussi.

Tiens je vois aussi que tu vas à Tiree, tu fais la classic?
On doit avoir un CR de trip qui traine sur le kiff :) je te conseille de dormir dans un maison là bas :grin:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede windalchemist » 16/09/2021 10:44

@Kiwiwi la tente en windsurf, c'est audacieux, respect les gars! Oui pour Tiree je serai avec des potes dont sera à moitié en télétravail, on va louer une chaumière :smile:

Yes merci pour la suggestion, je vais envoyer un message à baptiste, ça sera l'occasion de savoir s'il a encore une planche dans sa cave ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede hardhop » 20/09/2021 15:41

Pour brandon bay, ne pas sous estimer le ventury crée par la montagne pour kilckumin / gowlane, qui peut rajouter du vent a des prevs limites. La vague de kilckumin nous a paru jolie en déroulant mieux que ce qu'on a vu plus au nord.
On a trouvé stradbally compliqué a la haute.
Le spots du nord (ou y'a les containers de jamie knox) s'aplati a la basse (et finit sur les galets a la haute)
Kilckumin, tu te gares sur la plage, pour les autres spots, les places sont vites limitées.
Certains roulent de spot en spot sur la plage, mais faut connaitre .............
Sinon on avait trouvé le temps souvent moche au sud de la baie et plein soleil en haut (les nuages bloquent sur la montagne).

On a pas eu des grosses grosses conditions, et on était plutôt content, car ca rentre déjà pas mal.
Si on s'était pris une tempète ............. :baa:

Finn Melon avait fait un site avec un super guide des spots mais je le retrouve plus.
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Le_Boucher » 21/09/2021 09:14

Je ne parlais pas du même Kilcummin au début :baa: y'en a partout là bas
Le Kilcummin dans le Mayo :
https://www.continentseven.com/cape-col ... nn-mullen/
Effectivement il ne faut pas se louper sous le vent la côte est à 15km

Il y a aussi une gauche sympa en surf à Lacken (Carrowmore). En wind ça parait compliqué avec l'encaissement et l'accès n'est pas évident (il faut traverser un outlet).
Il y a aussi de potentiels bons spots du côté d'Enniscrone (sur la plage et près du port) pas testé car c'était mou et onshore, mais y'a moyen.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede thomas » 21/09/2021 09:35

c'est pas Magheraroarty plutot dans la vidéo?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Le_Boucher » 21/09/2021 11:36

Non, clairement pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede hardhop » 21/09/2021 14:46

Le_Boucher a écrit:Je ne parlais pas du même Kilcummin au début :baa: y'en a partout là bas


c'est comme les plougnagna ou les gnagnaville entre la bretagne et la normandie :mdr:
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Kiwiwi » 24/09/2021 12:55

Merde, c'est malin, vous me donnez envie d'y retourner! :roll:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Suivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités