Simmer quantum v3 80 / simmer flywave 78

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede Gadjo » 01/10/2021 14:34

je crois que c'est la meilleure planche que j'ai eu cette MB
si je n'avais pas succombé à une crise de fièvre acheteuse je l'aurais surement encore
en plus toi tu as eu la version qui se plie en 2 pour ranger facilement dans le camion :grin:
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede thomas » 01/10/2021 14:40

sinon peut etre une grip 82 c'est un bon compris passe partout, bonne qualité au surf et ailleurs et qui doit se trouver assez facilement en occase
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede LOL_59 » 01/10/2021 16:47

Je confirme pour la Grip : une vraie passe partout pied avant ou pied arrière. Super shape polyvalent, facile et très doux. (J'ai la 76 en planche principale et la 89 pour le float & ride)
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede London44 » 01/10/2021 16:59

+ 1 pour la Grip.

Elle convient à tout le monde. Je l'ai en 92 et j'en suis vraiment content. En planche unique, je prendrais la 86.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede Anowan » 01/10/2021 17:17

+2 pour la Grip. J’ai eu la 82 première generation sous les pied, et c’est exactement ce qu’annonce le speech marketing. C’est confortable, facile, stable, rapide, polyvalent sans être trop orienté condition pourave. Et ça tourne. En plus elle peut vraiment être modulée avec les différents setup d’ailerons, interessante en quad comme en trifin. Toutes les planches à 5 boitiers ne peuvent pas en dire autant
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede funouil » 01/10/2021 21:59

Pour en revenir a la SIMMER quantum V3

je l'avais essayée en 2016 par conditions molles en side on / 4.7 mou dans 1.5m, (Vs ma goya quad 80L 2016 et la severne Nano 78L ce même jour).

Je m'en souviens fort car la quantm V3 en 75 m'avait paru hallucinante de facilité et d'efficacité alors qu'elle était le plus petit volume dans des conditions mollassones ou elle n'avait que peu de chaces sur le papier ! Elle avait des prises de carres bien nettes appui avant comme appui arrière, au choix, avec peu de perte de vitesse au bottom et un top turn sur place comme si elle avait les staps super reculé ... Son seul défaut a mon gout : sa déco :poketoungeb:
Une belle résussite qui, d'après des potes qui ont eu les évolutions suivante en 80L, a encore été amélioré à la marge.
En comparaison aux flywave (j'avais essayé il y a 2 ans la 72 et la 85 dans les mêmes conditions) et j'ai depuis juin la 78L que je n'ai pas encore utilisé dans de la taille ... (ce WE peut être :onfire: ) : On retrouve le feeling de glisse des board simmer qui contraste avec la construction pourtant bien raide et nerveuse. Les rails sont fins et dès que l'on met de l'angle, le clapot dans la vague s'efface (chose plus difficile avec les quatro /goya aux rails bien ronds/épais :eh: ) .
Sur les flywave c'est sur on a une vitesse constante au bottom, du pivot arrière à la demande mais il semblerait que la conduite pure pied avant ne soit pas décevante mais il faut que j'aie l'occasion de rider plus gros et surtout babord pour vérifier.
Par contre les flywave sont des galettes et le volume sur l'arrière est vraiment faible cela m'a vraiment surpris en venant de la pyramid 82 (je l'ai lachée temporairement faute de trip side off en prévisions - #merciCovid-).
poru avoir de la stabilité directionelle en no plannig comme en courbe il ne faut pas hésiter à avancer la plaquette au delà du milieu du boitier , ce que je ne fait jamais en goya.
La largeur ne se sent pas sur ma Flywave 78 : il faut vraiment mettre de l'angle poru que le rail morde mais ca n'est pas physique a faire (j'en avait trop avec la 85 qui n'est clairement pas pour mon gabarit ...)
J'ai pris la flywave car malgré le fait qu'elle soit annoncée "ground swell" j'avais pu constater qu'elle marchait fort en sideonshore qui correspondait plus a ma pratique under covid :cry:


Arghh faut pas me lancer sur les Goyas au milieu d'un post Simmer :grin: ... je te dirait qu'après le millésime que tu as (2014-15) et que j'ai regretté pendant 4 ans j'avais retrouvé mon bonheur avec les modèles 2018-19 , les noires: une polyvalence énorme malgré une ligne de scoop avec 0 cm de plat : une œuvre d'art :o (d'ailleurs j'ai encore les 68 et 74L :cool1: )


Il y a 6 mois j'avais eu l'occasion de nav' 2h avec la grip mosquito en 75L avec 20nds et 2m tribord : surpris de l'aptitude de départ au planning, de la stabilité en non planning, du large éventail de choix des courbes (larges , sérrées, pied avant ou pied arrière) l'avantage visiblement d'une bonne largeur au maitre bau, du pintail et des rails fins + pont plat) une belle surprise sauf la sensation de rapper le plan d'eau en ligne droite et de saturer en vitesse :|



Si tu veut une planche plus surfeuse que ton ancienne Goya il y a le choix car j'ai trouvé que en 6 ans les gros volumes me permettaient des courbes aussi serrées que je ne pouvait faire qu'en petit volumes jusqu'alors !

En Goya je te dirait de prendre une 2018 (les noires) mais c'est dur a trouver (polyvalence et radicalité/nervosité dans un même corps ... alors que les "gold" de 2020 manquent de peps à mon gout ... et pas qu'au mien d'ailleurs)
Les pyramid ont vraiment gagné aussi en polyvalence sans perdre leur top niveau au surf ... c'est bien de sur-tailler un peu.
La simmer quantum si tu veut être imbattable en onshore et ne jamais t'arrêter en bas de vague sans te ruiner et ne pas être ridicule dans les belles vagues (merci les rails fins) et la flywave pour un style plus moderne avec un fort pivot arrière à la demande ... tout comme la grip mais pour laquelle j'entends de tout sur la solidité et les prix :nervous:

Par contre il faut vraiment s'informer selon les volumes : l'année de ta goya les comportement étaient vraiment homogènes sur toute la gamme .. l'année d'après c’était l'hallu les différences d'adaptation selon les volumes et gabarit, par exemple la 80 me semblait être une planche de tout droit trop puissante a faire tourner alors que des gars de 80Kg se régalaient dans le baston avec ... gros débats sur la plage au sujet des 86 et + :roll:
Ensuite avec les noires de 2018 retour a une forte homogénéité avec peu de riders déçus quel que soit le volume sauf a ne pas avoir suivi le conseil du boss de prendre celui d'au dessus du millésime précédent.
La gamme flywave est très homogène idem quatro sur tous les millésimes , et chez Fanatic on a lu pas mal de choses ici sur les différences d'un millésime à l'autre et d'un volume à l'autre : il faut viser juste.

et puisque on parlait de pied arrière : la nano V1 que j'avais essayé en avait beaucoup trop malgré le fait que j'étais de mon bon coté pour ce type d'appui :angry:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2499
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede Le_Boucher » 04/10/2021 08:53

Alors là Funouil :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Je te remercie pour ce report complet avec toutes les digressions utiles sur les goya, je pense que ça servira à d'autres :wink:
Donc en résumé c'est une bonne planche cette quantum, mais du coup je regarde aussi la flywave maintenan :grin:

La goya noire, tu parles de la thruster 2018-2019? les test sont vraiment très très élogieux ça fait 2 ans que je lorgne dessus mais les proprios la gardent jalousement. Faites signes si vous pliez une 86L :baa:

Je note aussi vos remarques sur la grip, j'avoue que je n'ai pas regardé chez fanatic.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede funouil » 04/10/2021 09:46

:wink:

Oups , je parlais de la quad , malheureusement jamais essayé la thruster :huh:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2499
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede mag-pat » 04/10/2021 20:55

Le_Boucher a écrit:Alors là Funouil :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Je te remercie pour ce report complet avec toutes les digressions utiles sur les goya, je pense que ça servira à d'autres :wink:
Donc en résumé c'est une bonne planche cette quantum, mais du coup je regarde aussi la flywave maintenan :grin:



La Flywave, 78 ou 85 L.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede Le_Boucher » 05/10/2021 22:08

C'est une question?
En planche unique et en étant pragmatique, ça serait plutot la flywave 85 qu'il me faudrait, vu que je nav essentiellement en 4.5/4.7/5.0 (selon mon quiver)
Mais là en l'occurrence c'est une 78L qui est dispo. Ca couvrirait en gros les 3/4 de mes nav et ça me permettrait de baisser un peu en volume, car je ne suis pas si gros que ça non plus :roll:
Par contre pour le 4.7/5.0 léger (je n'imagine pas y mettre la 5.3) je pense que j'aurai du mal. Il y a un commentaire de Funouil qui m'a fait tiquer, c'est le faible volume sur l'arrière. J'ai lu dans un test italien que c'était une planche "pour les danseurs" en non-planing ; mais j'ai pas top envie non plus de passer mon temps à faire des entrechats dans les molles de goulien ou des blancs. L'idée c'est quand même d'avoir une board qui garde un peu d'inertie.
Enfin bref je suis en train d'hésiter à remettre en cause mon concept de planche unique. La quantum 80 ça serait plus raisonnable, si je prend la flywave 78, il me faudrait une 88-90L en complément, ou bien ça fera un gros recouvrement avec la goya et ça va me gonfler.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede mag-pat » 15/10/2021 17:52

La fly wave 78, comme la 85, parte bien au planning.
la 78 fait 57cm de large, tu peux viser une planche plus grosse par 59 cm/60 suivant le poids.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede Le_Boucher » 18/10/2021 22:00

Je suis à 74kg. Par encore été voir la board... je viens de faire un virement au tresor public :|

Mag pat, je vois dans ta signature que tu as la quantum 75 v3. Tu pourrais me donner ton impression dessus? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede funouil » 20/10/2021 21:04

Enfin essayé la flywave babord et dans de belles vagues .. pfiou ! insane :o

le plus impressionnant : un super replacement en non planning, une glisse fabuleuse dans la vague une possibilité de casser la courbe au bottom sans perdre de vitesse et enfin plus de roller sur une même section habituelle de vague tellement c'est facile d'appuyer au bottom comme en top turn.
plus vif que la grip 75 que j'avais essayé alors qu'aujourd'hui les conditions étaient plus molles et du coté qui ne m'est pas favorable.

Depuis le temps que diverses marque promettent un shortboard de surf sous nos pieds de windsurfer : là je ne m'y attendais plus :inlove:

conditions taille de bonhomme, propre , side/sidon babord float & ride au début puis léger planning en 4.7 ensuite à 15-18 nds
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2499
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede funouil » 08/11/2022 18:26

Le_Boucher a écrit:Hello,

Je reviens vers toi au sujet de la flywave 78, tu m'avais fait un retour après ta première nav avec (sur un thread au sujet de la quantum)
viewtopic.php?f=37&t=30824&start=15

Depuis tu as surement pu naviguer davantage avec je pense. Est ce que tu pourrais me dire comment tu sens la 78l en non planning, et comment ça passe les mousses quand c'est déventé?
Et aussi quelle voile maxi tu colles dessus, ou la voile maxi "utile" d'après toi. Simmer indique 3.7-5.3 comme plage, mais 5.3 ça me parait optimiste. ou bien la simmer taille un peu plus grosse que la concurrence (après tout dans les test c'est la 78L qui est confrontée à la pyramid 83, à la fanatic 82...)
En tout cas c'est vraiment une board qui m'intéresse je trouve le shape élégant. J'ai l'opportunité de prendre une flywave v4 en 85L mais j'ai un gros doute sur le volume j'ai peur de surcoter.
Tu peux répondre sur le thead si tu veux pour la communauté ;)
Merci, Olivier

OK voici un retour supplémentaire même si je n'ai pas navigué énormément cette année et que je suis passé à la G6
Cette Flywave G5 78L c'est une board avec laquelle je suis sorti de l'eau à chaque fois en me disant "purée qu'est ce que c'est bon !" babord, tribord side ou sideon :inlove:
Le pied de mat assez reculé je pense ajouté à la "galette" arrière font que en non plannig il est parfois difficile de la maintenir à plat sans couler du cul et pour passer les mousses il faut un peut d'habitude de placement des pieds et de synchro avec le border de la voile mais la flotteur traverse aussi bien les mousses que mon ex Pyramid rouge 82 qui était pour moi une référence en la matière :wink:
En terme de volume j'ai eu un temps la goya "Gold" en 79 c'était vraiment identique mais peut être un peu mieux réparti pour le non planning sur la goya ... par contre pas de problème de cap en non planning avec la Simmer. (j'avais viré la Goya a cause de cela et du manque de replacement en float & ride)
Comme voile je n'ai pas plus que 4.7 (pour 63kg) et cela me parait pas avantageux de mettre plus gros dessus cela risquerait de vraiment écraser le flotteur et du coup plus de voile ne fait partir plus tôt au planning.
En tout cas la version G5 a été pour moi une planche "Whaou !" ...

Je suis passé à la G6 et contrairement à ce que l'on pensait elle a assez changé et je n'ai pas eu cet effet kiss cool (peut être aussi a cause des conditions mais a voir à la fin de l'automne)
Le pont est plus dômé (c'est plus confort en nav' mais rigidifie encore un flotteur qui était déjà bien nerveux !) il n'y a plus du tout de section plate sur la carène, le shape est globalement plus hawaiien et le comportement se rapproche plus d'une pyramid désormais mais avec plus de polyvalence liée à sa compacité et ses boitiers 5 fins.

pour ton plan, je crois qu'il y avait eu un pu de changement de la V4 à la V5 mais moins que sur les G6
J'avais trouvé la 85 trop large pour ma pointure mais tout de même sacrément maniable à l'époque !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2499
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Simmer quantum v3 80

Messagede thomas » 08/11/2022 22:13

vous attisez ma curiosité avec vos reports dithyrambiques
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités