Duotone maintenant en flextop?

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede Ghost29 » 14/10/2021 12:52

the gut dit:
Je plussoie aussi sur la convergence des fabricants pour aller vers du CC : Pryde est CC sur ses mats de vague-freemove depuis plus de 10 ans (mes voiles Expression 2008 se montaient en CC) et Gaastra et Severne ont arrêté leur hard top depuis quelques années.

j ai loupé quelquechose? je croyais que tous les mats Pryde sont en Fextop

pour avoir teste une combat greee en CC et la meme voile en Flex Top je peux vous dire qu il n y a pas photo: elle marche bien mieux en flex top!
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede Ghost29 » 14/10/2021 12:54

enfin j ai un doute subitement: le mat pryde etait un 370 SP65: du coup c est du Flex Top ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede thomas » 14/10/2021 13:21

c'etait un peu un raccourci son histoire, si effectivement tout le monde a abandonné le hard top, les marques oscille aujourd'hui entre constant curve et flextop. Pas mal de marque on leur propre courbe un peu batarde dont Pryde et son flextop mais aussi north. goya est flextop aussi. en gros tu as le pure CC et le pur FT et un certain nombre de marque oscille entre les 2
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede Viking » 14/10/2021 14:02

Intéressant votre débat, d'autant que je vais renouveler mes voiles de vagues. Mes mâts sont des dynafiber 63/77 comme courbe soit j'en déduis entre CC et FT. Ils datent du temps où Dyna ne faisait pas 3 courbes différentes, ils doivent avoir 10 ans mais sont en parfait état! Dernièrement j'avais des simmer BT 2016 ca passait impec (surtout la 5.0 sur le 400, moins la 4.5 sur le 370 qui a mon avis dégueulait trop en tête). Je cherche un modèle plus puissant et plus polyvalent de voile.

Est-ce vrai que les NP ne sont plus pure FT? En fait j'hésite entre 3 modèles: combat - SuperStar et Banzai. Vous en pensez quoi (caractère des voiles et adaptées ou non à mes mats)?
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 433
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede thegut » 14/10/2021 14:47

thomas a écrit:c'etait un peu un raccourci son histoire, si effectivement tout le monde a abandonné le hard top, les marques oscille aujourd'hui entre constant curve et flextop. Pas mal de marque on leur propre courbe un peu batarde dont Pryde et son flextop mais aussi north. goya est flextop aussi. en gros tu as le pure CC et le pur FT et un certain nombre de marque oscille entre les 2

C'est ça, mais je dirais que tout le monde varie entre le pure CC et le bâtard CC-FT.
Ma Goya banzai (2014 je crois) passe très bien dans un mat north réputé pur CC... mais ma North Ice 2008 n'était pas très bonne dans ce même mat, des fois faut pas trop chercher à comprendre. Les aléas de production tant pour les voiles que pour les mats font que tout est possible entre le très bon et le passable. Bref, l'essai en statique est déjà une très bonne chose, l'idéal étant de tester sur l'eau.

A toutes fins utiles : mon "milieu" fait que je reçois des infos sans que j'y prenne part. Je partage ce que je sais et observe, c'est tout!

Pour Viking (ravi de te retrouver après la mort de DW) : par "principe" je te conseillerais plutôt d'éviter Duotone qui se prétend pur CC.

Pour Ghost 29 : ton mat est probablement un CC-FT :mdr:
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede thomas » 14/10/2021 15:47

thegut a écrit:Pour Viking (ravi de te retrouver après la mort de DW) : par "principe" je te conseillerais plutôt d'éviter Duotone qui se prétend pur CC.

ben je sais pas justement VF avait l'air de dire qu'il s'etait orienté vers plus de FT cette année justement... reste que Viking n'achetera surement pas des duotone de l'année :D donc...
En tout cas maintenant duotone affiche la couleur sur son site "our bend percentages range between 61-63 bottom and 75-77 top depending on model and length"

Sinon coté voile puissante Viking la hero se pose bien dans cette categorie tout comme la banzai que je connais bien qui a une grosse puissance de fond sans l'avoir dans les bras, la combat je sais pas je touche pas pryde depuis des decennies :baa: :grin:


le dernier tableau d'unifiber synthétise finalement assez bien la tendance décrite par thegut de resserement des marques autour du CC/FT

https://www.unifiber.net/en/masts-selector
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede Viking » 14/10/2021 16:15

reste que Viking n'achetera surement pas des duotone de l'année :D


Dis tout de suite que je suis radin :grin:
Tu connais mal ton catalogue Duotone, une SuperStar ne peut être que de l'année :smile:
Mais il se trouve qu'elles sont en promo depuis hier :P

Sacré covid, les promos sont tard cette année, encore heureux qu'il y en ait, car pas de matos 2022 en vue pour le moment

Merci pour vos conseils. Sur le papier, celle qui me correspond le mieux est la combat, c'est puissant sans être bourrin (sur le papier, celle que je préfèrerai est la severne Blade mais là j'ai peur que mes mâts ne passent pas du tout et pas trop de surfaces dispo dans mon shop local). La Goya et la Duotone, ça a l'air assez explosif. J'adore ça sur mes voiles d'eau plate; mais en voile de vagues; j'aime quand même ne pas trop me faire bouger. Mais bon sur ce que tu me dis des Goya (et pas mal de potes qui en ont), ça n'en met pas trop dans les bars. Après elles sont quand même moins belles :baa:

Mais bon, après mon but dans un premier temps n'est pas de pourrir ce thread avec les caractéristiques respectives de ces trois voiles, mais bien déjà de voir ce qui le fait avec mes mats et ce qui ne le fait pas
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 433
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede London44 » 14/10/2021 18:51

thomas a écrit:j'ai souvent entendu cette theorie de la part de coureurs (slalom car en vagues tout le monde s'en branle hein :D) et j'avoue que je suis assez sceptique aussi...
Par contre j'ai déjà vu et ma cherie pratiquait, c'est de marquer la base et le top a la jonction pour toujours les assembler de la meme maniere et d'inserer toujours le mat avec la marque dans le meme sens (genre la marque contre le fourreau ou a l'inverse vers l'interieur du fourreau ou autre)


J'emboîte toujours mes mâts de la même manière. :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede thomas » 14/10/2021 21:11

Viking a écrit:Dis tout de suite que je suis radin :grin:
Tu connais mal ton catalogue Duotone, une SuperStar ne peut être que de l'année :smile:
Mais il se trouve qu'elles sont en promo depuis hier :P


non mais peu de gens achetent du matos de l'année. Quand je parlais de voile de l'année, je parlais du 2022, 2021 c'est deja le passé :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede mag-pat » 15/10/2021 17:58

Viking a écrit:Intéressant votre débat, d'autant que je vais renouveler mes voiles de vagues. Mes mâts sont des dynafiber 63/77 comme courbe soit j'en déduis entre CC et FT. Ils datent du temps où Dyna ne faisait pas 3 courbes différentes, ils doivent avoir 10 ans mais sont en parfait état! Dernièrement j'avais des simmer BT 2016 ca passait impec (surtout la 5.0 sur le 400, moins la 4.5 sur le 370 qui a mon avis dégueulait trop en tête). Je cherche un modèle plus puissant et plus polyvalent de voile.

Est-ce vrai que les NP ne sont plus pure FT? En fait j'hésite entre 3 modèles: combat - SuperStar et Banzai. Vous en pensez quoi (caractère des voiles et adaptées ou non à mes mats)?


Tu as la simmer icon.
J'ai trouvé la 2021 très agréable.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede Endorphin » 21/02/2022 19:46

thegut a écrit:Pour Lol59 : dès la première utilisation le mat cintre, et se mettra TOUJOURS dans la même position dans la voile en cours d'utilisation (source : un coureur slalom PWA). Donc la courbure naturelle joue...


Je n'ai pas du tout cette experience. Quand je garde des voiles gree des jours voire semaines, le mat est bien cintre. J'enleve la tension, tourne le mat d'un demi- tour et c'est reparti avec un cintrage dans l'autre sens :D

Sinon j'ai encore quelques North Platinum RDM de 2017 ou 2018 (derniere annee avant duotone).
Changeant mon quiver pour un nouveau jeu de voile cet hiver, je demande a mon shop si je devait remplacer ces anciens mats et ils m'ont dit non et qu'ils allait verifier avec B&M. Je n'ai rien entendu depuis. J'imaginesi je devais les changer (etant pret a le faire), ils m'encouragerait? :D
Avatar de l’utilisateur
Endorphin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 17/05/2007 23:00
Localisation: Hood River, OR, USA

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede thomas » 21/02/2022 19:50

Endorphin a écrit: J'imaginesi je devais les changer (etant pret a le faire), ils m'encouragerait? :D

ouais alors la... rien n'est moins sur... vu le serieux en general ils ont plus vite fait d'avoir oublié ta question et chercher a y repondre qu'a gagner 2 mats dans le chiffre d'affaire, mais bon je suis peut etre mauvaise langue ^^

Cela etant entre le CC et leur constant flex il doit pas y avoir une enorme difference
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede Endorphin » 22/02/2022 00:50

thomas a écrit:
Endorphin a écrit: J'imaginesi je devais les changer (etant pret a le faire), ils m'encouragerait? :D

ouais alors la... rien n'est moins sur... vu le serieux en general ils ont plus vite fait d'avoir oublié ta question et chercher a y repondre qu'a gagner 2 mats dans le chiffre d'affaire, mais bon je suis peut etre mauvaise langue ^^


Ha. Possible. Shop tres tres pro cela dit et importateur B&M a 1km a vol d'oiseau du shop...
Je suivrais a mon retour de vacances (j'attends un jeu de superstar 2022, SLS pour la 5.0 pour ne pas etre dans du trop lourd).
Avatar de l’utilisateur
Endorphin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 17/05/2007 23:00
Localisation: Hood River, OR, USA

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede kazuya » 28/02/2022 10:15

j'ai souvent entendu cette theorie de la part de coureurs (slalom car en vagues tout le monde s'en branle hein :D) et j'avoue que je suis assez sceptique aussi...
Par contre j'ai déjà vu et ma cherie pratiquait, c'est de marquer la base et le top a la jonction pour toujours les assembler de la meme maniere et d'inserer toujours le mat avec la marque dans le meme sens (genre la marque contre le fourreau ou a l'inverse vers l'interieur du fourreau ou autre)



A l'instar d'une canne a peche, Il s'agit de l'épine du mat, c'est a dire l'endroit ou la derniere feuille de carbone enroulé s'arrete (impliquant plus de matiere a ce niveau).
pour mieux comprendre voir la vidéo suivante
https://www.youtube.com/watch?v=rTSRwgqGkkg&ab_channel=Rodhouse

Je me suis mis a construire mes canne a pêche, et la différence est vraiment flagrante entre un blank (tube carbone) monté dans le sens de l'epine et un tourné a 90°. sensation en main bcp plus agréable et phénomene de torsion absent et donc plus de precision au lancer comparé au blank a 90°

En slalom j'ai vu A² monter tjr ses mats dans le meme sens (repéré par du scotch). je pense que c'est pour avoir toujours le meme feeling au fur et a mesure des gréages mais aussi pour limiter les casses.

Faut dire que c'est pas forcément le truc auquel on pense en gréant. J'ai un doute également que la rotation puisse se faire une fois le mat mis en contrainte.
Mais c'est une théorie assez facile à vérifier, il suffit de faire une marque.


En fait c'est pas tout a fait ca. Le mat se met en torsion (il va se vriller sur lui meme) et en gros engendrer des efforts supplémentaires qui n'ont pas lieu d'être si on fait gaffe. le mat va plutot se vriller sur lui meme avec un déplacement insignifiant pour nous mais qui peut le faire exploser en cas de choc ou de surtension

Je n'ai vu que ca en slalom, Peut etre que les efforts de tensions au PDM ne sont pas suffisant en vague pour en sentir les effet et surement qu'on est des branleurs :smile: :smile: Mais si les slalomeur pro le font, c'est qu'il y a une raison
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Duotone maintenant en flextop?

Messagede laplaya » 15/04/2022 19:05

Sympa la discussion et si on a un mât déjà utilisé comment retrouver la bonne position de "bend" pour faire une marque ?
laplaya
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 20/01/2017 21:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités