Bible du windsurf?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 31/10/2021 18:25

Salut les rideurs,
Je me demandais si il existait un livre répertoriant tous les réglages qu'on puisse faire en Windsurf et le résulstat espéré?
Genre en vague, j'avance l'aileron?...
Si j'avance ou recul les straps que se passe t'il?
Le pdm?
Etc, etc, ...

D'avance merci !
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 73
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede thomas » 01/11/2021 21:48

humm c'est une bonne question. A ma connaissance cela me dit rien. je crois qu'il y a 2/3 infos dans le livre de sorlut mais rien d'explicite. Peut etre dans le trickionnary mais pas sur non plus.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 03/11/2021 13:07

Merci beaucoup.
Et sur le net? Vous avez un site favori qui condense un peu tout ça ou vous piochez en fonction des soucis rencontrés ?
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 73
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede thomas » 03/11/2021 13:33

je navigue depuis trop longtemps pour avoir besoin de ce genre d'informations ^^ mais tu sais le forum sert a ca aussi (et surtout) si tu as des soucis, nombreux ici seront capables de t'aider et t'apporter des informations/solutions.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede cg » 03/11/2021 15:18

thomas a écrit:je navigue depuis trop longtemps pour avoir besoin de ce genre d'informations ^^ mais tu sais le forum sert a ca aussi (et surtout) si tu as des soucis, nombreux ici seront capable de t'aider et d'apporter des informations/solutions.


+1 les forums servent surtout à ça...plus que les réseaux sociaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede poudalTeam » 03/11/2021 15:30

Ma bible c'est Thomas
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Bible du windsurf?

Messagede thomas » 03/11/2021 16:45

poudalTeam a écrit:Ma bible c'est Thomas
lol t'es mal barré alors :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede windalchemist » 03/11/2021 22:06

si les magazines avaient la brillante idée de faire des hors-séries, planchemag et la rubrique pedago secrets de windsurf recenserait tout ce que tu cherches pour les réglages et le fonctionnement du matos!
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Bible du windsurf?

Messagede LOL_59 » 05/11/2021 00:41

Il n'y a pas de réponse simple dans la mesure où les différents réglages interagissent et que chacun a ses propres préférences

une méthode de base consisterait à commencer avec des réglages moyens partout et affiner ensuite

bon c'est très très basique et simplifié mais si ça peut t'aider, voici quelques principes que je pense avoir compris:

1- la voile réglée selon les indications, avec la bonne courbure de mat (et la bonne surface selon le vent.. ça paraît évident mais il faut commencer par là).

2- la hauteur de wish au niveau des épaules comme réglage de base, on le monte un peu pour alléger le nez de la planche (vent faible), et inversement on le baisse un peu pour rabaisser le nez (vent fort), perso j'ai toujours le même réglage à ce niveau, je préfère jouer sur la position du pied de mat

3- les bouts de harnais : longueur de 24-28", écartés de 10-20 cm sur le wish, centrés grosso modo sur la ligne virtuelle qui va du bord du haut de la chute au pied de mat, si ça tire trop sur le bras arrière, on les recule et inversement
Image

4- le pied de mat au milieu du rail, on l'avance un peu si la planche a tendance à s'envoler, on recule un peu si le nez tape trop (et pour plus de maniabilité et de performances, mais moins de contrôle)

5- les straps : en vagues plus le stance est large plus on surfe bien mais moins c'est confortable en ligne droite, c'est une préférence personnelle, mais surtout il faut les régler bien ouverts en hauteur et assez serrés en largeur
En slalom / freeride : excentrés et reculés pour plus de perfs et de puissance sur l'aileron, centrés et avancés pour plus d’accessibilité et de confort quand ça chahute, et plus facile à chausser

6- Aileron(s) centré(s) dans leur(s) boîtier(s) -supposé(s) bien placé(s)-, avancé(s) pour plus de maniabilité en virage court, reculé(s) pour plus de contrôle et d'accroche dans les courbes longues et rapides

Important : quand on se règle, on change plutôt un truc à la fois et ensuite on teste sur l'eau
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Bible du windsurf?

Messagede heaven » 05/11/2021 06:15

Top réponse, pour commencer avant d'affiner, comme tu le dis ! Et oui, chacun est différent, donc ajuste à son niveau (technique et physique!). Si je peux, j'ajoute mes grains de sel dans tes repères...

LOL_59 a écrit:Il n'y a pas de réponse simple dans la mesure où les différents réglages interagissent et que chacun a ses propres préférences

une méthode de base consisterait à commencer avec des réglages moyens partout et affiner ensuite

bon c'est très très basique et simplifié mais si ça peut t'aider, voici quelques principes que je pense avoir compris:

1- la voile réglée selon les indications, avec la bonne courbure de mat (et la bonne surface selon le vent.. ça paraît évident mais il faut commencer par là).

2- la hauteur de wish au niveau des épaules comme réglage de base, on le monte un peu pour alléger le nez de la planche (vent faible), et inversement on le baisse un peu pour rabaisser le nez (vent fort), perso j'ai toujours le même réglage à ce niveau, je préfère jouer sur la position du pied de mat
> réglage à l'épaule... C'est avec ou sans la plaquette/tendon ? Généralement, 'on' fait ses réglages sur l'aire où on grée, donc on pose sa voile directement sur le pied-de-mât, donc il faut en tenir compte... Une fois gréée, il y a souvent des repères sur le fourreau pour prendre ses marques pour la prochaine fois...

3- les bouts de harnais : longueur de 24-28", écartés de 10-20 cm sur le wish, centrés grosso modo sur la ligne virtuelle qui va du bord du haut de la chute au pied de mat, si ça tire trop sur le bras arrière, on les recule et inversement
> au sec, voile posée sur le pdm, je tiens par le bout et je regarde de quelle côté elle penche, jusqu'à obtention d'un équilibre... Sans forcément prendre en compte les repères "fabricants"

4- le pied de mat au milieu du rail, on l'avance un peu si la planche a tendance à s'envoler, on recule un peu si le nez tape trop (et pour plus de maniabilité et de performances, mais moins de contrôle)

5- les straps : en vagues plus le stance est large plus on surfe bien mais moins c'est confortable en ligne droite, c'est une préférence personnelle, mais surtout il faut les régler bien ouverts en hauteur et assez serrés en largeur
En slalom / freeride : excentrés et reculés pour plus de perfs et de puissance sur l'aileron, centrés et avancés pour plus d’accessibilité et de confort quand ça chahute, et plus facile à chausser
> C'est important, le réglage du stance ! En ajustant l'écart, j'ai pu prendre le contrôle de ma nouvelle board ! Par défaut les straps étaient trop écartés pour ma façon de naviguer, et je n'arrivais pas à faire décoller la planche correctement. Deux coups de tournevis plus tard je découvrais une bombe sous mes pieds !!!

6- Aileron(s) centré(s) dans leur(s) boîtier(s) -supposé(s) bien placé(s)-, avancé(s) pour plus de maniabilité en virage court, reculé(s) pour plus de contrôle et d'accroche dans les courbes longues et rapides

Important : quand on se règle, on change plutôt un truc à la fois et ensuite on teste sur l'eau


Conclusion: changer un paramètre à la fois, effectivement, mais surtout ne pas hésiter !!!
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Mañuel » 07/11/2021 20:26

C'est un peu ce que j'ai voulu faire avec mon site, me suis concentré plutôt sur les trucs difficiles à trouver :

http://windsurf.lepicture.com/trucs-et-astuces/

Après la plus forte demande c'est sur les tests de planche !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Bible du windsurf?

Messagede LOL_59 » 09/11/2021 16:35

Dans le dernier PlancheMag (N°412), il y a un article très complet d'Eric Doux sur les réglages

et aussi un dossier sur les ailerons, c'est un peu de la pub pour Select mais ça rappelle bien les bases
Dernière édition par LOL_59 le 11/11/2021 19:15, édité 1 fois.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Bible du windsurf?

Messagede Ad » 10/11/2021 10:29

Je lis partout que lorsque l'on remonte le wishbone, le nez du flotteur s'allège. Pour moi c'est l'inverse.

Il y a certainement plein de paramètres qui interviennent, notamment le fait que lorsque je remonte mon wishbone, je garde la même longueur de bout de harnais, et que le fait que je parte d'une position de wishbone plutôt basse. Si je monte le wishbone, je me retrouve suspendu au wishbone, sans faire reculer mes appuis de pieds sur le flotteur. Cela écrase le nez du flotteur.

J'aimerai savoir si je suis seul dans ce cas. J'aimerai connaitre l'ensemble des paramètres qui influencent ce phénomène et comment vous comprenez les interactions.

Je pense qu'en partant d'une position de wishbone plus haute cela serait différent, parce ce qu'en position limite haute, cela oblige à reculer le grément, et donc les appuis pour réussir à s'accrocher.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Kiwiwi » 10/11/2021 15:54

Je ne sais pas si tu es le seul mais vous devez pas être nombreux à contester ce point... :smile:

Je ne saurais pas non plus expliquer précisément le phénomène physique qui fait que baisser le wish plaque le nez de la planche mais c'est bien ce que je ressens en naviguation.
En gros, plus le wishbone est bas et plus le gréement est droit ce qui a tendance à déplacer les charges sur l'avant du flotteur. Inversement quand le wishbone est haut, le gréement est plus incliné sur l'arrière ce qui allège l'avant du flotteur.

C'est évidemment valable à "position constante" du corps (sous entendu, pieds dans les straps).
Si tu te retrouve suspendu au wish c'est que tes bouts sont trop courts ou que ton wish est trop haut mais tu n'es alors plus dans des conditions d'utilisation "normales" et ça peut donc déformer le ressenti que tu as sur ce point.
C'est peut être parce que ce souci t'obliges à te déplacer sur l'avant du flotteur pour compenser la longueur de bout trop faible que tu as ce ressenti?
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Bible du windsurf?

Messagede cg » 11/11/2021 08:52

Je pense que c'est assez similaire avec le principe du positionnement du creux d'une voile.

Le creux (centre de poussée) situé haut au-dessus du wish et en avant a tendance à tirer le bonhomme et la planche vers le haut. C'est le feeling recherché par les freestylers.
Le creux situé + bas a tendance à "calmer" un flotteur naturellement volage (avec un lift tendu à l'arrière par exemple). Réglage recherché dans le baston.

Quand je veux calmer un flotteur, je baisse un peu le wish et je recule en même temps le pied de mât pour garder l'équilibre du gréement (avec réglages identiques pour les straps et la longueur de bouts).

Enfin c'est un feeling perso...peut-être pas universel.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités