Bible du windsurf?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 06/12/2021 21:46

Merci pour la réponse. L'an dernier je suis passé de 26 à 28, puis 30 et ça me convient bien. Je trouve ça bien plus tolérant.
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 73
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede LOL_59 » 06/12/2021 22:08

Pogo a écrit:Je galère à remonter au vent. J'ai beau changer de planche, de gréement, augmenter la taille de l'aileron, je passe toujours plus de temps à faire du "longe côte" qu'à naviguer.

Salut, tu n'étais pas au Chell (Petite mer de Gâvres) ce vendredi ? j'ai discuté avec quelqu'un qui avait des problèmes pour remonter au près, c'était peut-être toi ? (j'étais en Grip 76 + 4.5 Blacktip orange)
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 06/12/2021 22:53

Belle photo de profil. C'était bien moi! :smile:
Ca a fait un bon échauffement pour le WE au Fort Bloqué...
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 73
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede Ad » 07/12/2021 00:00

Hypothèse qui en vaut une autre :
Peut être ne remontes tu pas au vent parce que tu surbordes trop. Tu tires trop sur la main arrière et tu dérives trop. Ce qui expliquerait aussi l'appui sur le pied arrière.
Pour remonter au près, je borde au minimum afin que l'avant de la voile prenne la bonne forme. Pas plus. Evidemment, l'inconvénient, c'est que c'est plus sensible aux refusantes.

Pourquoi ne change-t-on pas de taille d'aileron en vague ?
Parce que, surtout en trifin, l'aileron central n'est pas assez grand pour faire basculer la planche sous le vent (comme en slalom), donc il est moins utile de changer. En single, avec des planches de vague très pintail, il fallait changer car la planche basculait, mais il n'y a plus ce genre de pintail extrême sur le marché.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 07/12/2021 08:02

Merci,

Pour la voile, je ne pense pas surborder mais je serai vigilant les prochaines sessions.

Quand tu parles de bascules, ça signifie qu'il ne faut pas chercher à faire giter la planche?
L'aileron n'a pas un rôle à jouer sur le départ au planning etc?

Configuration tri fin, 2x11 sur les côtés, planche 98l, 5,3m^2, 75kg, 1,82m. Quelle serait la taille de votre aileron central? (Je vous dit après combien j'ai. :wink:

Belle et bonne session aux rideurs qui ont pu poser leur journée...
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 73
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede cg » 07/12/2021 08:13

c'est un peu petit 11 en latéraux pour une 98 litres non ?
Sur ma 85 litres BELZH et pour 71 kg / 5.0 m², j'ai 2 x 11 en latéraux + 16 central

Sur le site de Witchcraft, les 98 - 100 litres sont plutôt équipées de 2 x 13 en latéraux et 17 en central.

https://witchcraft.nu/boards/shaman/
https://witchcraft.nu/boards/haka/
Dernière édition par cg le 07/12/2021 08:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede cg » 07/12/2021 08:15

Ad a écrit:....mais il n'y a plus ce genre de pintail extrême sur le marché.


et c'est bien dommage...avis uniquement perso :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Ad » 07/12/2021 14:36

Quand tu parles de bascules, ça signifie qu'il ne faut pas chercher à faire giter la planche?
L'aileron n'a pas un rôle à jouer sur le départ au planning etc?


A gros traits :
Les planches de slalom ou freeraces se conduisent gitées (appui sur les pointes de pied). Les rails sont prévus pour ajouter un plan anti-dérive et l'aileron gité soulève la planche. Il y a un petit effet foil.
Les planches freerides se conduisent à plat. Les straps sont centrés et l'aileron est plutôt petit, donc gite ou contre gite ne sont pas prévus.
Les planches de vague se conduisent plutôt à la contre gite (appui sur les talons) lors du replacement sur le plan d'eau. C'est toute la carène de la planche qui fait surface anti dérive.

L'aileron central d'une planche de vague aide au départ au planning. Le kick arrière et la largueur du shape ont une plus grande influence que la surface de l'aileron pour le départ au planning. Il est toujours possible de compenser une faible surface d'aileron en abattant au grand largue au démarrage et en pompant.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede cg » 07/12/2021 14:46

Quelques pistes ici pour caper en vague...

https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... 23&t=77982
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede thomas » 07/12/2021 14:52

Ad a écrit:
Quand tu parles de bascules, ça signifie qu'il ne faut pas chercher à faire giter la planche?
L'aileron n'a pas un rôle à jouer sur le départ au planning etc?


A gros traits :
Les planches de slalom ou freeraces se conduisent gitées (appui sur les pointes de pied). Les rails sont prévus pour ajouter un plan anti-dérive et l'aileron gité soulève la planche. Il y a un petit effet foil.
Les planches freerides se conduisent à plat. Les straps sont centrés et l'aileron est plutôt petit, donc gite ou contre gite ne sont pas prévus.
Les planches de vague se conduisent plutôt à la contre gite (appui sur les talons) lors du replacement sur le plan d'eau. C'est toute la carène de la planche qui fait surface anti dérive.

L'aileron central d'une planche de vague aide au départ au planning. Le kick arrière et la largueur du shape ont une plus grande influence que la surface de l'aileron pour le départ au planning. Il est toujours possible de compenser une faible surface d'aileron en abattant au grand largue au démarrage et en pompant.



je dirais meme plus.. sur une plage de vagues qui plus est grosse et large, ce qui est le cas de ta 98, le cap au près s'obtient a la contre gite mais en plus il faut plutot mettre du poids sur la jambe avant pour faire mordre le rail au vent sur une longueur maximale plutot que tout sur le pied arriere ou en fait ben vu que t'as que des petits ailerons tu n'as pas vraiment d'appui.

Cela va etre une combinaison ailerons+ rail au vent (contre gite) qui va te faire remonter et pas juste l'aileron comme en freeride ou aileron + rail sous le vent (gite) comme en slalom
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede LOL_59 » 07/12/2021 16:45

Pogo a écrit:Belle photo de profil. C'était bien moi! :smile:
Ca a fait un bon échauffement pour le WE au Fort Bloqué...

oui, pareil mais à Kerhillio !
Ma photo de profil a 10 ans déjà... c'était à Margaret River, je rêve d'y retourner :inlove:

Pour le près, je rejoins l'explication de Thomas et Ad : une vitesse suffisante pour ne pas déraper, un peu de contre-gite, du poids sur la jambe avant en tendant bien la jambe arrière "limite chute avant", bien bordé, bouts de harnais bien placés, et peut être remplacer ton aileron central par un peu plus grand et plus rigide (G10 ou moulé), parce que les K4 sont plus souples me semble-t-il
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Bible du windsurf?

Messagede Le_Boucher » 07/12/2021 18:00

Si t'es en 28"/30" c'est déjà pas mal :bigups:

Sinon il ne faut pas hésiter à abattre pour mieux remonter après. L'appui des ailerons augmente avec le carré de la vitesse : donc vitesse = cap. Une fois lancé tu peux écraser le harnais (ça borde la voile et augmente le couple de rappel tout en transférant une partie des appuis sur le pdm), bloquer les abdos, lofer et absorber les clapot avec les jambes.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 07/12/2021 18:54

Merci beaucoup à tous pour les infos, ça me laisse plein de piste. Il y a du pain sur la planche comme on dit.. :smile:
Je pensais pas que c'était si différent entre slalom et vague. Merci pour le lien, je suis tombé dessus ce midi.
Je reviendrai vers vous dés que j'ai pu testes tout ça.

Ma board de 98l est la RRD Hardcore wave. Je l'ai racheté d'occasion avec 2 mfc 11 et un k4 scorcher central de 16 ou 17 que j'ai passé il y a peu en 19.
Vous me direz certainement qu'il y a une petite erreur de casting pour mon niveau, mais voilà l'an dernier j'ai pris 2 vagues dans les 2m+ au Fort Bloqué l'an dernier et le surf a été déconcertant d'accroche, de conduite et de facilité. Du coup j'ai du mal à m'en séparer.
Enfin on verra, j'avais pris ça pour ligthwind et c'est pas top top, pas très large sur l'arrière je perd rapidement le planning.
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 73
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede thomas » 07/12/2021 19:09

le scorcher est un excellent aileron mais vu ton niveau actuel c'est pas des plus facile. Il est fin et offre assez peu d'appui. A l'occasion essaye de te trouver un 17-18 en G10 d'occase ca t'aidera a progresser au pres etc et tu pourras reutiliser les scorcher quand tu seras plus a l'aise avec tes appuis


genre ca (mais faut faire baisser le prix c'est trop cher)

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2035756743.htm


ou ca (c'est un pote le vendeur mais ces mfc "carbone" sont assez fragile)

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2040758065.htm


ca tu peux essayer de negocier que le central c'est du G10 no souci

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2031014956.htm
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Tristan500 » 07/12/2021 21:44

et c est très personnel, mais en surf sailing, je baisse à fond mon wish pour charger plus le pied avant et le rail au vent avec la contre gite.
et quand il y a du vent et que je cape, idem, je sors le pied arrière du strap (j ai un gros stance) pour le mettre en canard sur le rail au vent.
Avoir les bouts de harnais très légèrement avancés (1cm max) peut aider quand on cape au planning pour charger davantage le pied arrière.
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités