Bible du windsurf?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Bible du windsurf?

Messagede Brian » 09/12/2021 19:47

Lol59 , oui je suis d'accord avec toi sur le surf en multi fins, ca c'est clair, il n'y a pas de doute, plus d'accroche, plus d'appuis...
Par contre niveau planning et cap je pensais que c'était moins bien (mais avec les planches actuelles et la nouvelle répartition des volumes cela a peut être changé). En tout cas je me méfie des pubs et autres videos prometteuses sur les nouveautés... (à en croire certains ya toujours mieux de toute façon).

Je n'ai jamais essayé une planche de freestyle mais je serais curieux d'en essayer une.

En vague pure j'ai remarque que beaucoup de riders ont des Goyas. Des Goyas, des Goyas, je ne vois que ca partout.

Dans votre secteur c'est la même chose ou c'est plus varié ?
Dernière édition par Brian le 09/12/2021 20:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 384
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Bible du windsurf?

Messagede kazuya » 09/12/2021 20:24

Il y a peu de goya dans le Cotentin, beaucoup de rrd exocet et simmer. Les marques du shop local en gros.

Pour le shape et les tailles d’ailerons, c’est vrai que ma flikka freestyle a un cap de fou furieux avec 22 d’aileron.

Ce qui me tente en ce moment ce serait d’essayer une stubby 99 pour voir l’apport comparé à un Shane plus classique
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bible du windsurf?

Messagede Tristan500 » 09/12/2021 22:44

petite correction thomas.
il s agissait de doper une planche dans des thermiques asthmatiques, et donc de surdimensionner un peu les ailerons avec une monte en twin.
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 10/12/2021 14:43

Yop!

Merci vraiment à tous pour vos conseils. J'ai pu expérimenter la plupart ce matin et si je ne suis pas encore capable de remonter une plage en trois bords. Globalement, j'ai réussi à rejoindre mon point de départ quasi à chaque fois, voir même un peu plus haut dans des conditions assez molles au départ, vent et courant dans le même sens avec un plan d'eau qui ressemblait à un terrain de 4x4 au Fort Bloqué...C'est encourageant et suis bien content. :onfire: :onfire: :onfire:

Encore merci. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 72
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede thomas » 10/12/2021 21:45

quand le courant est en ta defaveur, se maintenir a sa position est plutot tres positif (on ne fait pas de miracle meme avec une bonne technique) donc tu es sur la bonne voie :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede thegut » 11/12/2021 12:33

Pogo a écrit:Yop!

Merci vraiment à tous pour vos conseils. J'ai pu expérimenter la plupart ce matin et si je ne suis pas encore capable de remonter une plage en trois bords. Globalement, j'ai réussi à rejoindre mon point de départ quasi à chaque fois, voir même un peu plus haut dans des conditions assez molles au départ, vent et courant dans le même sens avec un plan d'eau qui ressemblait à un terrain de 4x4 au Fort Bloqué...C'est encourageant et suis bien content. :onfire: :onfire: :onfire:

Encore merci. :smile:

C'était toi le gars sur la webcam en milieu de plage (parking de s étangs de lannenec)?
pitete sortie surfsailing demain aprem ou lundi sur la pause dej
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 11/12/2021 14:57

Arrivé à marée haute, je me suis mis à l'eau devant le pkg. North hero verte et bleue. Suis resté naviguer entre le Fort et la plage mais c'est pas vraiment un bon plan, le Fort et la plage forme un cul de sac et un chantier dégueulasse avec une période hyper courte, on se croirait en Med! :grin:
Maintenant que je reviens à peu près au point de départ, je partirai de Pen er Malo, c'est plus gros mais généralement mieux calés. A marée haute dans les petits airs je ne voulais pas prendre le risque de finir sur les patates du milieu de plage.

On était 3 planches au Fort et 3 à Pen er Malo, je pense que c'est plutôt eux que tu as vu.

Suis à Brest pour le WE et vu la pétole, je vais passer en mode surf pour 15 jours. Bonne session!
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 72
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 28/12/2021 10:36

Je vais pouvoir suspendre ma licence à la fédération de longe côte. Encore une session sans marcher! Encore merci. :onfire: :onfire:
Comme mon flotteur (rrd hardcore wave 98) cabre et freine dés qu'il y a une molle (je pense avoir un peu de mal à me laisser porter par mon harnais et appui trop sur mes jambes), j'ai avancé au max tous les straps. Je suis pas certain d'avoir gagné dans les molles par contre c'est devenu impossible de terminer le botum au surf. La planche est beaucoup moins joueuse.
Vous réglez comment les straps sur vos planches, le réglage du pdm est il lié à la position des straps?

Joyeux Noël!
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 72
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede thomas » 28/12/2021 10:56

perso pour moi, c'est tout a l'arriere pour le pied arriere pour pouvoir faire tourner la planche au maximum (ca corresponds en general autour de 18cm de l'arr de la planche) et les straps avant c'est selon mon stance (50cm)
Apres ca depend aussi un peu des shapes et des planches et de ton niveau bien sur, si tu as un tail tres fin, tout a l'arriere c'est nettement plus technique.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 29/12/2021 09:51

Ok merci. Je vais reculer tout ça progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 72
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede kazuya » 31/12/2021 09:11

selon mon stance (50cm)


Ah oui quand même....
C’est pas 42.5 la moyenne?

Après pour pour ta rrd HW98, tu as beau avoir 98l, le shape est typé surf mais’pas trop planning. Tu t’arreteras donc plus vite dans les molles qu’une stubby par exemple.

Enfin pour’le réglage des strap, ben euh, je mets au milieu
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bible du windsurf?

Messagede thomas » 31/12/2021 12:28

kazuya a écrit:C’est pas 42.5 la moyenne?

Dans les années 90 peut etre ^^

la moyenne basse c'est en general 45/47 sur les planches actuelles
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Mañuel » 01/01/2022 00:56

Ça dépend des planches bien sûr ! Ça serait trop facile...

Si la planche a une nature joueuse et qu'on préfère un peu de soutien alors il peut être plus avancé.

Terminer son bottom dépend aussi du style, certaines planches sont pures pied arrière, d'autres très faciles pied avant.

En tout les cas si on a besoin de fermer fort bah ça reste plus technique, ouvrir sa voile, engager son corps dans la courbe, etc.

Perso, c'est plutôt pour le top turn que je recule le pied arrière.

Après les conditions sideoff raides, connais pas xD !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 17/07/2020 20:04

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron