Planche perdue à l'ile aux vaches

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Planche perdue à l'ile aux vaches

Messagede paquitomicorazon » 02/03/2022 10:27

Attend, elle a ramené le gréément ???? Alors là, j'aimerais bien avoir les détails car je ne connais pas bien le spot, mais je comprends que même sans rien, c'est une putain de mission de rentrer à la nage !
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: Planche perdue à l'ile aux vaches

Messagede windalchemist » 02/03/2022 17:54

Je vais peut-être quand même envoyer un mail aux mairies au cas où... Et je surveille leboncoin.

Bon pour la session tout faux de A à Z, je me mets à l'eau quand 3 des riders sur 4 étaient en train de rentrer les uns après les autres et en sortant d'une vague pour voir ce qu'il se passe derrière je constate qu'une série de mammouth m'arrive dessus juste derrière... Ça ne plane pas, je laisse partir le matos plutôt que d'essayer de le couler. Tout faux.

Apparemment 30min de nage entre l'abandon de poste devant le gros set et le retour à la cale derrière la digue. Je ne me suis jamais sentie autant comme une naine après avoir lâché le matos, j'avais du mal à me repérer et j'avais surtout la certitude que j'étais dans du guano de compèt. Le gréement est repassé à côté de moi, ouf un truc repérable ! Puis la planche mais le temps de me décider à lâcher l'un pour l'autre ou de choper les deux elle était déjà partie, j'avais peur de finir dans un courant de sortie en me décalant pour l'attraper.

Et après, hue dia ! Heureusement le courant sortant du port devait être moins fort avec la marée montante, je n'ai pas eu le temps de me fatiguer en nav mais c'était long quand même. Merci à Séverin de m'avoir aidée pour les derniers mètres et aux autres riders qui surveillaient !

Je m'en veux vachement de ne pas avoir essayer de choper la planche car rétrospectivement je pense que le pied était toujours dessus et plus ou moins fonctionnel, j'aurai pu tout récupérer. Pilule un peu dure à avaler pour son propriétaire forcément... Et moi qui a bien profité de cette planche magique qui marchait sur tous les spots dans toutes les condices.

Conclusion: manque d'expérience du gros, va falloir revenir :p (avec mes boards et un pied de mât potable)

Si quelqu'un connait quelqu'un qui vendrait un quad Quatro LS 84 dans son garage, je prends :rockdover:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Planche perdue à l'ile aux vaches

Messagede Brian » 02/03/2022 20:36

Tu as eu de la chance de ne pas te retrouver en galere plus que cela...
La bas quand c'est gros, ce n'est plus du jeu...
Je connais tres bien ce spot et celui d'a cote aussi, notamment en surf.
Un de mes potes s'y est noye et on est passe a 2 doigts de la catastrophe, alors qu'il etait 2 min auparavant a papoter avec moi au peak. Depuis il ne surfe plus et a une plaque en metal sur la nuque.
Un autre s'est pete plusieurs cotes juste en tombant et en se faisant defoncer.
J'ai failli y laisser un genou aussi en me faisant bouffer la jambe coince entre deux rocks.
J'y ai surfe du gros mais en surf pur et franchement y aller en windsurf a cette taille sans securite est deraisonnable.
Quand vous y allez a cette taille en windsurf il faut un jet avec quelqu'un qui est capable de venir vous chercher en cas de pepin ou de perte de matos. C'est un minimum a mon sens !
Il y a quelques habitues certes, dont mon pote Robin, mais ces gars la on commence a y aller quand c'est petit. Ils connaissent parfaitement l'endroit et ses pieges et ont un tres tres bon niveau ( je ne dis pas que n'est pas bonne mais tu n'as pas la connaissance de ce spot dangereux). C'est tres particulier comme endroit...
En tout cas moi, en windsurf j'irai pas...
(Quand Traversa y va quand c'est gros il y a un jet de secu).
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Planche perdue à l'ile aux vaches

Messagede lh76 » 03/03/2022 21:07

rouler à 130 sur l'autoroute, est ce raisonnable ?
faire une session planche freeride, est ce raisonnable ?
voter macron, est ce raisonnable ?
faire du parapente, est ce raisonnable ?
ta session de surf à lervily, était ce raisonnable ? (Les faits ont prouvé que non.)

Chaque situation commande une évaluation personnelle des risques : mélange subjectif d'informations environnementales, locale, sécurité additionnelle, comparaison avec des situations similaires déjà vécues... et tant d'autres paramètres, aboutissant au fait, comme tu le suggères, qu'à conditions égales, la valeur/nature du risque varie d'une personne à l'autre.
Forcément, le risque peut être mal évalué ; sous ou sur-estimé. L'a-t-il été ici ? Personne d'autre qu'elle-même pourra répondre à sa place, mais je suis assez persuadé qu'à observer la situation, elle n'a pas conclu que la probabilité d'avoir un problème était nulle ni que quelqu'un viendrait la chercher là dedans si quelquechose se passait mal. D'autant plus qu'en situation "hors normes" (terme en grande partie subjectif aussi), on a instinctivement tous tendance à évaluer beaucoup plus sérieusement le risque que d'ordinaire. Bien sûr, si un gars aguérri et équipé d'un jetski avait cherché une occupation ce jour là dans le coin, personne n'aurait craché dessus, mais le fait qu'il n'y en ait pas faisait partie des paramètres de l'évaluation du risque.

En 2ème lieu, même à supposer qu'une évalutation numérique du risque propre à chaque personne était établie, la décision en découlant est là encore personnelle, et donc non commune à tous.
Tu as une probabilité de 5% de perdre ton matos, tu y vas ?
Une probabilité de 1% de te noyer, tu y as ?
0,5% de mourir du covid, tu te vaccines ? (j'en profite !)
On ne répondra pas tous la même chose à la même question.

Bref, le but de tout ça n'est pas d'écrire un plaidoyer pour le grand n'importe quoi en toute inconscience, mais simplement de dire que se baser sur sa propre évaluation, ses propres critères pour établir ce qui est raisonnable ou pas pour quelqu'un d'autre mène un peu nulle part.
Avatar de l’utilisateur
lh76
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 146
Inscription: 17/05/2009 23:00
Localisation: plozévet

Re: Planche perdue à l'ile aux vaches

Messagede Le_Boucher » 04/03/2022 09:46

Faut pas tout mélanger, objectivement sur ce spot et par ces conditions, c'est largement dans la zone grise niveau sécu. Mais effectivement la zone de confort est propre a chacun. Rejoindre le peak dans ces conditions implique déja avoir un bon niveau... et Windalchemist est une planchiste expérimentée (et humble).

En tout cas maintenant à défaut de jet, on sait que l'on peut appeler Marine Hunter :bigups: (chuck norris est à la retraite)
Super condition physique pour faire le tour de la digue avec le gréément. Moi je l'aurai laché rapidos dans ce coin là.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Planche perdue à l'ile aux vaches

Messagede Funix » 04/03/2022 10:58

perso je n'ai pas de leçon à donner, j'ai été également jeune et fou (et en pleine forme) à prendre des risques que je trouve aujourd'hui totalement déraisonnables, mais quel pied et aucun regret de les avoir pris pour vivre des moments magiques (même si j'ai failli y laisser ma peau à plusieurs reprises) ! Avec le temps on devient plus sage et on reste pépère dans sa zone de confort.
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Planche perdue à l'ile aux vaches

Messagede Brian » 04/03/2022 11:15

Je ne suis pas là pour donner des leçons non plus.
Du haut de mes 47 ans je me rends peut être parfois un peu plus compte du danger qu'avant... quoique par encore dans tout... :mdr:
Marine a un super niveau c'est indéniable (et aussi une grosse paire de baloches, excusez moi mademoiselle du terme un peu déplacé ... :mdr: ) et une planche perdue cela peut arriver à n'importe qui.
Donc voila c'est surement moi qui tend à devenir un peu plus un vieux con chaque jour :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Planche perdue à l'ile aux vaches

Messagede LOL_59 » 04/03/2022 18:59

Brian a écrit:c'est surement moi qui tend à devenir un peu plus un vieux con chaque jour :mdr:

ça va, je ne suis pas le seul donc...
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Planche perdue à l'ile aux vaches

Messagede Brian » 04/03/2022 19:52

Ca te rassure ? LOL :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Planche perdue à l'ile aux vaches

Messagede London44 » 04/03/2022 22:51

44 / bientôt 45 ans pour ma part. Je sens aussi l'effet vieux con agir...

Et, je crois que c'est inéluctable. :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Planche perdue à l'ile aux vaches

Messagede Funix » 05/03/2022 08:46

perso je viens de passer le demi siècle, mais on devient vieux le jour où on préfère rester au chaud plutôt qu'aller affronter les éléments avec 7° de température, ce qui n'est pas encore mon cas
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Précédente

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités