refaire grip sur planche

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

refaire grip sur planche

Messagede Ghost29 » 09/09/2022 07:41

Hello
je commence serieusement a glisser sur ma planche, il est temps de refaire le grip sur une planche qui a 10 ans

j ai acheté du Finishing grip de chez Nautix, sur la notice est ecrit:

Support en bon état
- Eliminer les salissures avec un détergent, au nettoyeur haute pression ou
à la brosse.
- Dépolir la surface au P120.
- Rincer à l’eau douce et laisser sécher

Questions:
-faut il passer au papier de verre toute la surface a traiter? jusqu a ce que cela soit completement lisse?
ou je peux appliquer le produit sur l ancienne peinture/grip?
-qu est ce qu il faut pour appliquer ce produit: large pinceau? petit rouleau?

des conseils?
merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: refaire grip sur planche

Messagede thomas » 09/09/2022 07:51

Salut Ghost29,

oui quand ils disent dépolir au P120 ca veut dire qu'il faut que tu ponces au papier de verre 120. Le but est surtout d'éliminer les "picots" du grip précedent. Pas besoin d'enlever intégralement le grip existant au risque d'attaquer la déco, il faut surtout que tu lisses la surface et enlever les asperités du grip existant. En plus ils sont la plupart du temps appliqué au pistolet donc fin voir tres fin.

Pour la pose il faut utiliser de memoire un rouleau laqueur mousse dans ce style. N'applique pas trop de produit, ni trop peu :-). (fait un essai sur une planche de bois avant de te lancer sur ta planche. C'est assez facile et le resultat est plutot de belle et bonne facture.
Je ne me rappelle plus si ils recommandent de croiser les passes (il me semble) mais ne repasse pas sur ce que tu as appliqué plusieurs minutes apres

on avait refait le grip de 2 slalom avec un pot et il y avait de quoi encore en faire une ou 2

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: refaire grip sur planche

Messagede Ghost29 » 09/09/2022 08:18

merci

autre question: faut il enlever straps, pads?

et jusqu'ou je refais le grip (c'est une exocet Xwave 81l de 2013), devant les pads avant? jusqu au rail de pied de mat? plus?
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: refaire grip sur planche

Messagede thomas » 09/09/2022 08:25

non tu ne touches pas au straps et pads sauf si les straps depassent des pads sur le pont ce qui arrive parfois. autour des pads tu mets du scotch de masquage pour les proteger et eviter de mettre de l'antiderapant sur la mousse car une fois touché c'est mort pour l'enlever + ou -

pour la zone a refaire c'est à toi de voir, perso je te conseillerais de le faire intégralement c'est plus homogene et ca sera plus esthetique. Pareil tu mets du scotch de masquage tout autour et tu proteges les rails glacés egalement. Les zones les plus utilisés sont generalement entre les straps et le pdm et entre les straps avant et arrieres mais estethiquement c'est mieux je pense de couvrir l'intégralité de la planche comme a l'origine
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: refaire grip sur planche

Messagede thomas » 09/09/2022 08:31

tu peux t'inspirer de ca https://www.youtube.com/watch?v=b7KX3IE-wFA

bien que sur la pose je ne trouve pas que ca soit terrible ce que fait Rémi Vila avec ses bandes au rouleau
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: refaire grip sur planche

Messagede thegut » 09/09/2022 10:04

si tu as la possibilité de le faire au pistolet c'est encore mieux : pistolet à gravité, pression médérée, buse de 2.5-3 mm, pas de dilution => résultat et durabilité bien meilleurs qu'au rouleau

si tu appliques au rouleau, essaie de trouver un rouleau "polyamide texturé" de 8 à 12 mm, résultat meilleur qu'avec un rouleau mousse.

oui j'en ai appliqué des caisses :grin:
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: refaire grip sur planche

Messagede Ghost29 » 09/09/2022 10:05

merci
y a plus cas...
je vais attendre un peu car enfin du Mistral est annoncé!

dire qu il n y a pas eu de vent du tout de l'été (si, le dernier week end d Aout: 1 milliards de morts de faim sur les spots, une horreur), ca va etre pareil demain...
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: refaire grip sur planche

Messagede Le_Boucher » 09/09/2022 10:59

J'avais refait ma planche au nautix (il y a 6 ans deja). De memoire il vaut mieux ne pas croiser, si même faire mordre les passes, sinon ça fait un quadrillage et traces blanches. En tout cas le plus compliqué c'est de réussir à équilibrer le garnissage du rouleau... il vaut mieux y aller avec parcimonie et faire 2 ou 3 applications avec séchage intermédiaire.

J'ai refait le grip l'an dernier car ça commençait à glisser, avec des microbilles de verre (antidérapant pour piscine). Ca marche bien, c'est homogène, mais un peu grossier et moins esthétique. Ou alors il faudrait des billes plus fines.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: refaire grip sur planche

Messagede thomas » 09/09/2022 13:16

thegut a écrit:si tu appliques au rouleau, essaie de trouver un rouleau "polyamide texturé" de 8 à 12 mm, résultat meilleur qu'avec un rouleau mousse.

c'est le bon vieux rouleau a peinture classique a poil ca non? Je pensais justement qu'il ne fallait surtout pas utiliser ce genre de rouleau??
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: refaire grip sur planche

Messagede thegut » 12/09/2022 07:33

thomas a écrit:
thegut a écrit:si tu appliques au rouleau, essaie de trouver un rouleau "polyamide texturé" de 8 à 12 mm, résultat meilleur qu'avec un rouleau mousse.

c'est le bon vieux rouleau a peinture classique a poil ca non? Je pensais justement qu'il ne fallait surtout pas utiliser ce genre de rouleau??

non, ce sont des poils assez longs avec des points de soudure entre eux. Cela permet une répartition plus homogène des charges en pompant moins de résine que les rouleaux mousse.

et +1 pour Le Boucher : éviter de croiser / revenir sur ce qui a été appliqué 2 minutes avant.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: refaire grip sur planche

Messagede poudalTeam » 12/09/2022 08:16

Le_Boucher a écrit:
J'ai refait le grip l'an dernier car ça commençait à glisser, avec des microbilles de verre (antidérapant pour piscine). Ca marche bien, c'est homogène, mais un peu grossier et moins esthétique. Ou alors il faudrait des billes plus fines.


Salut, pour info Nautix vends ses microbilles en pot. Tu peux faire des tonnes d'anti dérapant
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: refaire grip sur planche

Messagede Le_Boucher » 16/09/2022 09:09

J'irai voir ça, merci pour l'info :bigups:
Après, je ne suis pas certain d'avoir à refaire l'anti-D sur cette planche, et j'espère que je n'aurai pas à la faire sur la prochaine :baa:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: refaire grip sur planche

Messagede poudalTeam » 16/09/2022 09:51

Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron