volume d'une planche de vagues

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede thomas » 03/10/2022 19:23

ah non la tendance est au compact 220-225 max sur les - de 85l, les 230 c'est les shapes d'il y a plus de 10 ans...



Funouil >> ok c'est vrai qu'elle est assez flat et rail fins. Je ne l'ai jamais essayé la 75, je sais juste que je connais un gars sponso qui la deteste lol et qui n'en peut plus qu'ils n'aient pas changé le shape depuis 10 ans apparement lol
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede funouil » 03/10/2022 19:35

Le seul truc que je n'ai pas apprécié. dans cette board c'est la sensation de molesse de la construction en toucher de clapot en ligne droite . C'était la version mosquito :|
Mais d'autres ce jour là n'ont nullement été choqué , cela dépend aussi de nos planche de référence (sur Pyramid ou Flywave pour ma part c’était bien plus tonique mais dans le sens positif du terme :smile: )
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede LOL_59 » 03/10/2022 21:42

funouil a écrit:Le seul truc que je n'ai pas apprécié. dans cette board c'est la sensation de molesse de la construction en toucher de clapot en ligne droite . C'était la version mosquito :|
Mais d'autres ce jour là n'ont nullement été choqué , cela dépend aussi de nos planche de référence (sur Pyramid ou Flywave pour ma part c’était bien plus tonique mais dans le sens positif du terme :smile: )

Ha ? Je n'ai pas du tout ressenti cette sensation de mollesse sur la Grip (pourtant juste avant j'avais une JP twinser quad plutôt réputée rigide) et j'adore son confort même dans du vilain clapot. Comme quoi chacun a ses préférences !

Sinon Brian, quand je suis passé de la JP 74 2010 (231x55.5) à la Grip 76 2019 (222*x56) la perte de longueur ne m'a pas du tout gêné, au contraire, c'est bien mieux.

9 années d'écart et 9 cm en moins, donc dans 10 ans les boards feront dans les 210 :grin:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 564
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Gnocchi » 03/10/2022 22:15

vous vos prenez vachement le chou pour un truc simple non ?

2 planches: la premiere egale a son point en litres et la deuxieme a plus 10 ou 15 selon shape
1 planche: son poids + 5 litres pour une utlisation ventee/ bon niveau + 10 litres pour ttes condic/ nivo moyen

la longueur on s en tape royal
la largeur bah faut pas depasser celle a laquelle on est habitue (perso 58).

c est simple non ?
Gnocchi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 07/09/2022 13:10

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede thomas » 04/10/2022 08:22

ca pourrait effectivement se résumer comme ca basiquement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Le_Boucher » 04/10/2022 08:34

Non pas tant que ça. Je ne suis pas certain que d'avoir une planche égale à son poids ne litres soit nécessaire. Du moins pas avec les shapes modernes, multifin, qui collent plus à l'eau que les single.
J'ai une 84L quad avec un shape assez polyvalent, largeur modérée et rocker faible à moyen (pour un poids autour de 72-74kg) en planche unique et ça passe avec 3.5/3.7. Du moins en session orientée surf pour le gros chantier onshore c'est un peu gros, mais je fuis ce genre de nav.
Si j'avais 72L, et d'ailleurs j'en ai eu une :P , ça ne m'apporte pas grand chose sur les sessions baston : il vaut mieux flotter dans les molles et survivre aux rafales que l'inverse. Je parle ici pour mon niveau moyen. Les petit volumes il faut être tonique pour maintenir un bon rendement, avec quelques litres de plus tu peux faire l'impasse sur un pumping de temps à autre et te contenter d'abattre.
Du coup je suis plutôt d'accord avec Brian pour porter son choix sur 78/80L. Il s'en servira plus souvent, dans des conditions pas forcément apocalyptiques (en 4.7 établi), donc c'est tout bénef.

Après longueur*largeur c'est le shape en entier qui compte. Moi je n'aime pas trop les planches ultra compactes, c'est plus technique à relancer dans les barres déventées, car ça enfourne plus facilement. A contrario il faut admettre qu'une planche de 2m55 de long aura plus de mal a faire des courbes resserrées au surf.
Il y a eu une période ou j'avais une fanatic newwave 76 single (thrusterisée) et une quatro KT83 quad, elles avaient exactement la même plage l'utilisation, mais un comportement très différent. Et je ne regrette pas du tout d'être passé en planche unique c'est quand même moins prise de tête.
Dernière édition par Le_Boucher le 04/10/2022 08:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede marco » 04/10/2022 08:34

@Brian,

c'est quoi ta FSW 92?
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede thomas » 04/10/2022 08:50

je suis d'accord qu'il n'y a pas de regle, la preuve en est perso je fait 78kg et j'ai une 75 et une 82L pour 55 et 57 de large (typiquement 58 pour moi c'est trop large). Quant à la longueur, ca compte (meme si c'est pas primordial) car ca joue sur les aptitudes en surf avec de la longueur de rails, la tendance générale est au plutot compacte, perso je suis sur 220 sur mes 2 planches mais un shape ne se defini pas que sur ces qlq criteres.

Vu ou habites Brian je m'orientrais moi aussi sur du 77-80l a sa place.Une planche un peu a tout faire et passe partout dans le volume la et sa 92 pour le freeride/bumpandjump petites vagues light/medium wind
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede London44 » 04/10/2022 09:05

Ma "petite" planche est une Tabou Pocket 80 de 2014. Elle fait 58,5 de large. Parfaite pour moi et mes 70 kg de 20 à 35 noeuds.

Pour une pratique plus saut que surf.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Gnocchi » 04/10/2022 09:58

Le_Boucher a écrit:Non pas tant que ça. Je ne suis pas certain que d'avoir une planche égale à son poids ne litres soit nécessaire. Du moins pas avec les shapes modernes, multifin, qui collent plus à l'eau que les single.
J'ai une 84L quad avec un shape assez polyvalent, largeur modérée et rocker faible à moyen (pour un poids autour de 72-74kg) en planche unique et ça passe avec 3.5/3.7. Du moins en session orientée surf pour le gros chantier onshore c'est un peu gros, mais je fuis ce genre de nav.
Si j'avais 72L, et d'ailleurs j'en ai eu une :P , ça ne m'apporte pas grand chose sur les sessions baston : il vaut mieux flotter dans les molles et survivre aux rafales que l'inverse. Je parle ici pour mon niveau moyen. Les petit volumes il faut être tonique pour maintenir un bon rendement, avec quelques litres de plus tu peux faire l'impasse sur un pumping de temps à autre et te contenter d'abattre.

bah tu redits exactement ce que je viens de dire... ton poids + 10 L en planche unique. :smile:
Gnocchi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 07/09/2022 13:10

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Le_Boucher » 04/10/2022 14:17

Oui en effet sur ce point :) Ma réponse n'était pas spécifique à ton message.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede mag-pat » 04/10/2022 19:06

marco a écrit:@Brian,

c'est quoi ta FSW 92?


C'est mieux de savoir, ainsi que la largeur.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede sell » 06/10/2022 14:26

Gnocchi a écrit:vous vos prenez vachement le chou pour un truc simple non ?

2 planches: la premiere egale a son point en litres et la deuxieme a plus 10 ou 15 selon shape
1 planche: son poids + 5 litres pour une utlisation ventee/ bon niveau + 10 litres pour ttes condic/ nivo moyen



10 litres d'écart c'est déjà beaucoup (surtout en 29 sud et baie de DZ), sauf cas particuliers (ceux qui veulent une 5,7 ou qui naviguent beaucoup dans du vent fort (Canaries, Maroc l'été). (Je suis d'ailleurs pas trop fan des nouvelles tailles chez Goya/Quatro avec une planche tous les 5 litres)

Pour un quiver 5,3/4,7/4,2/3,7, j'ai une planche au plus prés de mon poids et celle juste au dessus dans la même gamme (+8 litres actuellement), je suis au top pour les bonnes conditions en 5,3 avec ma grosse planche.
Je sors pas mal ma 4,7 avec la grosse planche, si les conditions sont un peu limites ou changeantes, au top queand je suis bien dans la plage de la 4,7 et en 4,2 je suis bien sur la petite planche (et en gardant du volume je descend plus facilement en taille de voile) (en 3,7 pour le peu de fois ou elle sort, c'est gérable, les nouvelles planches collent plus à l'eau qu'avant)
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Brian » 06/10/2022 15:21

marco a écrit:@Brian,
c'est quoi ta FSW 92?


C'est ce modèle que j'ai en 92 litres et en single (pas la version pro), 228cm / largeur 60 cm :
https://www.windmag.com/planches-2012-jp-freestyle-wave-92-pro
https://jp-australia.com/wp-content/uploads/2019/09/JP_Catalogue_Francais_2012.pdf

Sinon vous faites tous référence à vos poids mais tout nu ????

Car perso en hiver quand ca cartonne je porte :
- une combar 5/4/3
- un gilet d'impact
- des chaussons 5mm
- un harnais dorsal Da kine assez lourd
- et parfois un casque

J'ai pas pesé ce surpoids mais ca commence à peser lourd l'équipement que j'ai sur moi ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 407
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Brian » 06/10/2022 15:31

Gnocchi a écrit:la longueur on s en tape royal


Pas tant que ca, perso je ne prendrais plus rien au dessus de 230cm mais je ne sais pas si certaines marques proposent des flotteurs plus long ?

Le tout cas j'ai l'impression que sur la longueur ca bouge de 215 à 230 depuis près de 10 ans et que ce n'est pas prêt de bouger.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 407
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités