volume d'une planche de vagues

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Brian » 06/10/2022 15:35

sell a écrit:
Gnocchi a écrit:les nouvelles planches collent plus à l'eau qu'avant)


Les nouvelles boards sont toutes beaucoup plus tendues qu'avant, c'est terminé les babouches ont c'est apercu que ca ne servait à rien de mettre un rocker de fou quand on habitait pas à hawai toute l'année. Oui on peut super bien surfer avec une board tendue et surement mieux qu'avant ! C'est comme en surf, la tendance est à plus de volume et moins de rocker (du coup plus de speed et meilleur départ au planning aussi).

Et je pense que c'est cette modification de rocker avec une taille plus compacte en dessous de 230cm, qui fait que les nouvelles boards tiennent beaucoup mieux qu'avant et supportent beaucoup mieux les vents forts (c'est juste mon avis perso).
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede funouil » 06/10/2022 16:18

LOL_59 a écrit:
funouil a écrit:Le seul truc que je n'ai pas apprécié. dans cette board c'est la sensation de molesse de la construction en toucher de clapot en ligne droite . C'était la version mosquito :|
Mais d'autres ce jour là n'ont nullement été choqué , cela dépend aussi de nos planche de référence (sur Pyramid ou Flywave pour ma part c’était bien plus tonique mais dans le sens positif du terme :smile: )

Ha ? Je n'ai pas du tout ressenti cette sensation de mollesse sur la Grip (pourtant juste avant j'avais une JP twinser quad plutôt réputée rigide) et j'adore son confort même dans du vilain clapot. Comme quoi chacun a ses préférences !


:grin: ce que j'ai qualifié de mou tu l'a qualifié de confortable ... ca se tient non ? :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede thomas » 06/10/2022 17:45

Brian a écrit:Et je pense que c'est cette modification de rocker avec une taille plus compacte en dessous de 230cm, qui fait que les nouvelles boards tiennent beaucoup mieux qu'avant et supportent beaucoup mieux les vents forts (c'est juste mon avis perso).


c'est principalement le fait d'etre passe au multifin qui fait que les boards se tiennent mieux, moins de profondeur d'aileron, moins d'effet foil, tout betement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede LOL_59 » 06/10/2022 21:02

funouil a écrit:
LOL_59 a écrit:
funouil a écrit:Le seul truc que je n'ai pas apprécié. dans cette board c'est la sensation de molesse de la construction en toucher de clapot en ligne droite . C'était la version mosquito :|
Mais d'autres ce jour là n'ont nullement été choqué , cela dépend aussi de nos planche de référence (sur Pyramid ou Flywave pour ma part c’était bien plus tonique mais dans le sens positif du terme :smile: )

Ha ? Je n'ai pas du tout ressenti cette sensation de mollesse sur la Grip (pourtant juste avant j'avais une JP twinser quad plutôt réputée rigide) et j'adore son confort même dans du vilain clapot. Comme quoi chacun a ses préférences !


:grin: ce que j'ai qualifié de mou tu l'a qualifié de confortable ... ca se tient non ? :poketoungeb:

Ha bin non, mou et confortable sont des notions différentes tout à fait dissociables et pas forcément corrélées.
Personne ne veut du mou (si je puis dire...), car on y perdrait trop en nervosité et en dynamisme de conduite.

Ma JP était très rigide ET confortable, le confort peut donc être apporté par le shape lui-même, ou par des amortisseurs biens placés (Exocet, Rico, ...)

Il y avait peut-être un problème sur ta Mosquito (ou modif de construction ?) parce que ma Grip 76 ne peut vraiment pas être qualifiée de particulièrement molle en sensation
J'avais déjà eu des planches à sensations molles (des Goya louée à Kahului il y a une dizaine d'années) mais c'était planches de loc qui avaient déjà bien reçu, les pauvres
Dernière édition par LOL_59 le 06/10/2022 21:40, édité 2 fois.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede thomas » 06/10/2022 21:18

je peux vous dire que quand je monte sur n'importe quelle planche de serie, je les trouve molle maintenant ^^ et je parle bien de mollesse de construction pas de confort ou de raideur du shape.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede LOL_59 » 06/10/2022 21:37

oui les customs c'est un autre monde, faut rester sur ce qui est comparable
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Brian » 07/10/2022 08:24

Le_Boucher a écrit:Si j'avais 72L, et d'ailleurs j'en ai eu une :P , ça ne m'apporte pas grand chose sur les sessions baston : il vaut mieux flotter dans les molles et survivre aux rafales que l'inverse. Je parle ici pour mon niveau moyen. Les petit volumes il faut être tonique pour maintenir un bon rendement, avec quelques litres de plus tu peux faire l'impasse sur un pumping de temps à autre et te contenter d'abattre.
Du coup je suis plutôt d'accord avec Brian pour porter son choix sur 78/80L. Il s'en servira plus souvent, dans des conditions pas forcément apocalyptiques (en 4.7 établi), donc c'est tout bénef.


Nos avis convergent. C'est exactement ca !
L'année dernière je suis sorti en 3.7 trois fois.
J'avais un peu trop de volume en 92L mais franchement ca passait encore.
Si j'avais eu une planche de 75 L c'est clair que j'aurai été bien sur ces sessions.

Par contre je suis sorti en 4.5 ou 4.7 sur une bonne quinzaine de sessions. Sur pas mal de sessions le vent n'était pas régulier, j'étais en 4.5 mais pas au taquet tout le temps. En 75L j'aurais surement coulé pas mal de fois.

Du coup je vais partir sur une 80 Litres en seconde board, c'est plus raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede funouil » 07/10/2022 12:27

LOL_59 a écrit:Ma JP était très rigide ET confortable, le confort peut donc être apporté par le shape lui-même, ou par des amortisseurs biens placés (Exocet, Rico, ...)

Il y avait peut-être un problème sur ta Mosquito (ou modif de construction ?) parce que ma Grip 76 ne peut vraiment pas être qualifiée de particulièrement molle en sensation
J'avais déjà eu des planches à sensations molles (des Goya louée à Kahului il y a une dizaine d'années) mais c'était planches de loc qui avaient déjà bien reçu, les pauvres


Oui c'était un peu du second degré, mais bon quand une construction est bine dure et rigide , c'est dur de faire un shape qui a lui seul rend la planche confort , a un moment ou un autre si tu ne fait pas gaffe (réception, passage de clapot selon orientation etc, bin t'as mal aux articulations :eh: ) Mais bon mois aussi j'aime les boards qui ont du répondant (et avec mes Simmer je suis servi :o ) , surtout mes planches de light. pour mes petits volumes et le baston je suis moins exigeant sur ce point. Je n'avait pas aimé les goya "gold" pour cela construction assez rigide mais manque de répondant je trouvais. la Grip Mosquito super maniabilité, radicalité et précision mais pas de sensations de vitesse en ligne droite ... ( ca n'était pas la mienne mais j'ai passé une après midi dans de bonne condition bien que clapoteuses outside)
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Mañuel » 07/10/2022 13:54

Ya débat ici ! Bon je vais essayer d'embrouiller les choses encore un peu plus alors ?
1. Starboard est souvent + gros que les autres
2. Une dacurve contre une pocket pour un même volume ça donne 2 trucs assez différents
3. On peut (doit) jouer avec les ailerons pour profiter du vent léger ou fort
4. Regarder ses voiles les plus utilisées
5. La largeur (mid et aussi arrière) c'est quand même pas mal important, et la distribution du volume aussi

En résumé, ça va donc aussi dépendre du modèle visé !

Et en général 75L pour 22n min. 80 tu peux tirer vers 20, 85 18. 75 max c'est 35-40n, 80 30-35, 85 30n.

Maintenant à voir tes options ?
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 174
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede LOL_59 » 07/10/2022 21:50

funouil a écrit:
LOL_59 a écrit:Ma JP était très rigide ET confortable, le confort peut donc être apporté par le shape lui-même, ou par des amortisseurs biens placés (Exocet, Rico, ...)

Il y avait peut-être un problème sur ta Mosquito (ou modif de construction ?) parce que ma Grip 76 ne peut vraiment pas être qualifiée de particulièrement molle en sensation
J'avais déjà eu des planches à sensations molles (des Goya louée à Kahului il y a une dizaine d'années) mais c'était planches de loc qui avaient déjà bien reçu, les pauvres


Oui c'était un peu du second degré, mais bon quand une construction est bine dure et rigide , c'est dur de faire un shape qui a lui seul rend la planche confort , a un moment ou un autre si tu ne fait pas gaffe (réception, passage de clapot selon orientation etc, bin t'as mal aux articulations :eh: ) Mais bon mois aussi j'aime les boards qui ont du répondant (et avec mes Simmer je suis servi :o ) , surtout mes planches de light. pour mes petits volumes et le baston je suis moins exigeant sur ce point. Je n'avait pas aimé les goya "gold" pour cela construction assez rigide mais manque de répondant je trouvais. la Grip Mosquito super maniabilité, radicalité et précision mais pas de sensations de vitesse en ligne droite ... ( ca n'était pas la mienne mais j'ai passé une après midi dans de bonne condition bien que clapoteuses outside)

oui, oups désolé je défends un peu trop vigoureusement la Grip, je dirais donc qu'elle est douce (mais pas molle hein :mdr: )
Et effectivement pour les sensations en ligne droite il y a mieux, mais ça ne gêne pas trop pour une planche de vague, surtout avec des articulations un peu fatiguées
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede funouil » 08/10/2022 09:12

Voilà : bonne synthèse , tout est dans la sémantique :grin:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Jeanbeo » 09/10/2022 10:19

Je pèse 72kg et navigue à 80 % en Cross ou Cross-Off, et j’utilise 2 planches:
Une Fanatic Grip 89 de 12 à 20 noeuds avec 5,7 et 5m
Une Fanatic Quad 75 (2017 je crois) à partir 17/18 noeuds de 5m a 3,3m

En 5m, je choisis la 89 quand les vents sont irréguliers ou cross-on, ou qu’il y a du courant ou de grosses mousses à passer.
Par contre je trouve que la Grip 89 ne marche plus avec des voiles de 4,5 ou moins, elle semble devenir lourde et on prend tout dans les bras.Avec de petites voiles la 75 devient nettement plus vive, maniable et légère.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede mag-pat » 13/10/2022 06:53

thomas a écrit:
Brian a écrit:Et je pense que c'est cette modification de rocker avec une taille plus compacte en dessous de 230cm, qui fait que les nouvelles boards tiennent beaucoup mieux qu'avant et supportent beaucoup mieux les vents forts (c'est juste mon avis perso).


c'est principalement le fait d'etre passe au multifin qui fait que les boards se tiennent mieux, moins de profondeur d'aileron, moins d'effet foil, tout betement


Quand tu enlèves 20 cm à une planche, elle prend moins le vent. Le volume se retrouve plus contrôlable car plus prés du planchiste (straps et pdm).
Évidemment, l'effet foil est diminué en multifins, on pourrait le quantifier avec les planches avec 5 boitiers. (là on est sur d'avoir le même shape)
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede thomas » 13/10/2022 09:48

ouais enfin quand on est passé des single de 240 effilés des années 2008-2009 au multifin de 230 dans les années 2010 on a tout de suite vu une nette difference et ce n'est a mon avis pas les 10cm qui ont changé grand chose mais bien plus le fait d'etre passé d'un single de 21-23 a un quad de 14/8-10. D'ailleurs depuis que les planches sont passées a 220 ca n'a pas changé fondamentalement le controle.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Brian » 13/10/2022 16:05

Thomas : moi je parlais bien du contrôle dans le vent fort avec ma board de 92 litres de 2012 qui est en single !
Je ne suis pas sur que la raison d'un meilleur contrôle en navigation tout droit (pour ne pas partir en spin out) soit le fait qu'on soit en thruster ou en quad... enfin si peut être quand même car du coup on va un peu moins vite en thruster ou quad...
Meilleur contrôle en Thruster et quad en surfing oui ca c'est certain !

Sur les côtes des boards on tourne quand même en rond... une année on rajoute 1 cm voir 0.5 , l'année d'après on enlève 2cm... puis on rajoute un peu largeur... bref... de toute façon, à mon humble niveau d'amateur, je ne vois pas grande différence entre les boards d'aujourd'hui et celles d'il y a 10 ans mis à part les doubles inserts de strap récemment.

Tout le reste n'est à mes yeux que du blabla de marketing... mais ca c'est valable depuis toujours d'ailleurs ! :grin: Les producteurs ont quand même un sacré bagou pour réussir à trouver toujours des nouveaux arguments de vente d'une année sur l'autre, ils sont très forts la dessus il faut l'avouer.

Mais c'est cool que certains adorent chopper les planches de l'année, ca permet derrière de trouver de très belles occasions des années passées à moindre coût :poketounge:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités