de laplaya » 10/05/2024 10:42
Hello je déterre cette sympathique discussion.
Il y a quelques jours : je checke le spot et le vent semble avoir bien pris des tours, comme cela correspond à l'heure du violet sur windguru, je grée la 4m2
Bien toilé, je fais quelques bords et tombe sur une belle rampe un peu au large : montée nickelle et réception facile même si pas parfaite type waterstart pieds dans les straps.
Le vent n'est pas très consistant pendant quelques minutes, je rentre pour gréer 4,5 m2.
Mais il s'avère que le vent n'était pas vraiment retombé et avait repris des tours, nav au super taquet.
Quelques belles rampes dont une bien verticale au large (eau claire avec la lumière du soleil baissant à travers). Je monte bien vertical, je tourne bien et me retrouve dans un beau piquet vent arrière au dessus du matos donc tout était parfait... impact plutôt violent dû à la hauteur mais aussi au vent : main arrière totalement arrachée.
J'avais la peau de l'endroit des cals bien déformée en forme de bosse et une grosse douleur... bilan, il aurait fallu que je décale la main arrière totalement vers les clips mais aussi la main avant contre mes bouts (serrés qui se touchent). Dommage c'est très frustrant.
Finalement : je pose beaucoup plus facilement en 4m2 car même si le vent est fort, une petite toile se neutralise mieux. Ceux qui naviguent dans du side avec des vents moyens sont avantagés pour la reception.
Je me rappelle que Adam Lewis avait dit concernant les gros sauts dans le vent forts : tenir le wish avec les deux mains très reculées et celle avant derrières les boots de harnais. Je me souviens d'un heat à pozo où il était monté monté plus que tout le monde et retour vers l'eau à la vitesse de l'éclair, il devait certainement avoir appliqué à ce moment là.
Attention il faut préciser aussi qu'il faut border avec la voile en avant. J'ai eu fait une réception en bordant fort à la descente mais en bordant "sur le côté" sans tendre le bras avant donc la planche n'a pas assez piqué et la réception s'est faite une peu à plat avec la forte action de border : le mât n'a pas aimé et a cassé net à la poignée !