Ouverture du strap arrière

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Kiwiwi » 17/11/2022 09:43

thomas a écrit:pareil moi ca se joue "au millimetre" entre etre bien réglé et mal réglé mais en fait je me rends compte que je suis devenu comme ca avec un peu tout. Hauteur de wish, longueur de bouts de harnais, plaquette. Des que c'est pas pil la ou ca doit etre je le sens tout de suite (ou du moins je sens tout de suite que qlq chose cloche :D)


Tu deviens juste vieux et chiant en fait! :grin: :grin: :grin:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 891
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 17/11/2022 10:08

Kiwiwi a écrit:Tu deviens juste vieux et chiant en fait! :grin: :grin: :grin:


ca me parait évident :roll: d'ailleurs on me le dit de plus en plus....
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Mañuel » 17/11/2022 23:09

Ya quand même un sweet spot c'est sûr ! Comme les chaussures en fait...

Pour le rinçage c'est tout pareil vu que large des deux cotés ya jamais l'effet ventouse.

Par contre toujours les 2 pieds dedans jamais 1 tout seul. Sinon il faut penser à vite rouler en suivant la planche mais c'est très très rare.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 183
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 18/11/2022 09:57

le probleme dans l'absolu c'est que si tu es large en lateral et en hauteur, en clair tu ne tiens plus ta planche en fait le strap ne sert a rien :grin: d'ou l'idee d'etre assez peu large en lateral pour avoir un maintien suffisant sans avoir la contrainte du pieds qui reste coincé par le haut.

J'avoue que je n'ai pas encore vraiment reussi à regler cela de maniere optimale tel qu'on le voit chez les pro... apres ca depend aussi beaucoup des pieds de chacun je pense entre celui qui a un pied fin et domé et celui qui a un pied large et plat ca ne sera pas du tout la meme histoire au niveau reglages.


ce qui est sur c'est que serré et large en lateral comme on faisait tous plus ou moins depuis des decennies ce n'est pas la bonne solution, pour ma part cela m'a valu 2 entorses du choppard, pour d'autres ca a été entorse ou rupture du lisfranc, d'autres ca leur a couté les metatarstes etc
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede mouette » 18/11/2022 12:01

pour ma part cela m'a valu 2 entorses du choppard, pour d'autres ca a été entorse ou rupture du lisfranc, d'autres ca leur a couté les metatarstes etc

On gagne qque chose quand on a fait le combo? :-))
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 18/11/2022 13:13

j'ai un pote qui a arreté le windsurf et est passé au kite apres s'etre peté les meta 3 fois... le chir lui a dit "la ca ne va plus etre possible il va falloir trouver autre chose..." bon apres je pense qu'il avait une mauvaise technique de front qui faisait qu'il envoyait trop en mode galfione et comme il y allait de bon coeur... moi perso a chaque fois je me suis fait mal au surf. Pied qui reste coincé
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede mouette » 18/11/2022 15:11

Ma grosse blessure ça a été en 2012, en réception de front en 4m² bien toilé, j'ai fait lisfranc+métatarses+genou+... hématome au visage en me prenant mon genou dans la tronche, oui oui c'est possible

Suite à ça j'ai totalement repensé ma technique de forward en repartant de zéro
Y a eu une vidéo y a 4-5 ans je pense de justyna sniadi ou elle explique qu'elle a suivi la même démarche

Perso j'ai totalement arrêté les speedloops, y a trop de pression sur le dessus du pied avant à la réception dans le strap je trouve, alors que sur un gros late je me sens beaucoup plus en sécurité
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 18/11/2022 16:40

ah ouais tu t'etais bien arrangé... Justynia il faut dire qu'elle a pris cher aussi elle à l'epoque. elle revient de loin.


moi le front, j'essaye en ce moment de prendre de la hauteur...
je les tourne d'ordiniaire sur des gros clapots (je n'ose meme pas sur les petites vagues) car des que je prends de la hauteur je tourne droit... comme j'ai des defauts du type je ne tourne pas la tete, je ne tire pas assez sur la main arriere et je ne recule pas assez... j'ai tendance a partir droit des que je prends de la hauteur.. a faible hauteur je tourne plus a plat.

Mon probleme est de reussir a me decaler en l'air pour reussir a tourner a plat mais j'ai pas encore compris pour le moment... heureusement je connais mes erreurs donc je lache avant que ca finisse en drame car je sais les consequences d'un atterissage à plat et vertical... donc je ne vais pas jouer à ca :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede mag-pat » 18/11/2022 17:53

thomas a écrit:le probleme dans l'absolu c'est que si tu es large en lateral et en hauteur, en clair tu ne tiens plus ta planche en fait le strap ne sert a rien :grin: d'ou l'idee d'etre assez peu large en lateral pour avoir un maintien suffisant sans avoir la contrainte du pieds qui reste coincé par le haut.


Je ne suis pas franchement d'accord, la planche je la lâche tout simplement quand je veux.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 18/11/2022 20:20

la question c'est pas comment tu la laches mais surtout comment tu la tiens?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Tristan500 » 18/11/2022 21:13

Fçon de poser les straps que j utilise et je trouve que le maintien est parfait. Les straps witchcraft aussi d ailleurs (meme si un peu fragiles).

https://witchcraft.nu/board-user-manual/
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Mañuel » 20/11/2022 12:39

On tient la planche en vrillant son pied sur le côté extérieur, s'appuyant sur l'avant du strap, ou bien mettant son pied à 45° dedans.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 183
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 20/11/2022 21:43

nav avec les straps bien bien large aujourd'hui. Ca allait que le plan d'eau n'etait pas trop defoncé mais a mon avis ca va etre compliqué dnas du plus defoncé. Cela dit c'etait bien.

Néanmoins j'ai fait une surrotation en back avec le pied arriere qui reste dans le strap (classique). Pour le coup il a tourné dans le strap et s'est coincé avec le genou qui tourne et tout. Bref j'ai pas trop kiffé ca....
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Kouby » 21/11/2022 09:34

thomas a écrit:nav avec les straps bien bien large aujourd'hui. Ca allait que le plan d'eau n'etait pas trop defoncé mais a mon avis ca va etre compliqué dnas du plus defoncé. Cela dit c'etait bien.

Ouais, jolie nav hier, straps plus ouverts pour ma part, pas mal (sauf les premiers bords où j'ai réussi à perdre la planche en ligne droite :bigups: ) mais plan d'eau assez propre ça aide...

Sinon ma planche a fait un super joli back, bref

Image
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Mañuel » 21/11/2022 23:01

Toujours plier la jambe arrière au back nom de nom !
Ouvrir la voile en montant, fermer en descendant.
Le pied arrière se met à 45 bien en avant et pas trop en dedans. Le vent pousse la planche.

Au front, peut-être on l'enfonce plus mais on cherche aussi à s'appuyer sur le vent en exposant la carène. De toutes façons dès qu'on est toilé tout ça est obligatoire.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 183
Inscription: 17/07/2020 20:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités