les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 28/11/2022 08:34

Sess de 3 h à Pentrez samedi en 4.7 aussi.
C'était très irrégulier, c'était surtout de grosses rafales, ca passait de 5 à 30 nœuds en 2 secs. Un peu pénible.
Plan d'eau en chantier aussi, difficile de trouver les bonnes rampes pour sauter.
Session bof bof pour ma part donc.

Il y avait du monde à Kervel (side off à bloc). Quand je suis passé ca ne planait pas, c'était juste valable pour les surfs. Je crois que la Flechet Family était à l'eau d'ailleurs.

C'était peut être à St Anne qu'il fallait être, les vagues étaient assez clean et le vent devait être pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 28/11/2022 13:33

Ah oui, pourquoi Pentrez d'ailleurs? c'était prévu plein Sud voire Sud-sud-ouest.

Ya un gros régime d'Est qui semble s'installer à partir de la fin de semaine, on va pouvoir ranger les voiles et sortir les cagoules.
Quel mois de dingue en tout cas! j'ai autant navigué que sur les 12 précédents!!! ça fait vraiment un bien fou de pouvoir enchainer les nav comme ça, j'ai vraiment l'impression de progresser. Même physiquement, maintenant je me sens au taquet, plus que 2-3kg à perdre et je défonce tout :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede DeuxCinqTrois » 28/11/2022 15:59

Brian a écrit:C'était peut être à St Anne qu'il fallait être, les vagues étaient assez clean et le vent devait être pas mal.


Oui surement !
J'y étais et j'ai kiffé !

En 4.7 aussi. Irrégulier mais pas pire que ce qu'on a souvent à Kervel. C'était surtout la pointe entre kervel et Ste anne qui pertubait le vent.
Pas ouf pour sauter. J'ai pas vu beaucoup de monde tenter des rotations.

Mais vagues sympas et faciles : la belle vie 8)

Vivement la prochaine dep !
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 378
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 29/11/2022 11:56

Le_Boucher a écrit:Ah oui, pourquoi Pentrez d'ailleurs? c'était prévu plein Sud voire Sud-sud-ouest.


C'était prévu bien Sud et non Sud Ouest.

Pour plusieurs raisons.
La première est que quand je vais faire du windsurf je veux planer !
Si c'est pour aller à l'eau , rester scotcher et ne faire que du surf sailing, cela ne m'interesse pas du tout. Je vois pas mal de mecs faire cela et franchement moi ce n'est pas du tout mon kiffe.
Sinon je vais à l'eau sans voile, en surf classique ou en surf foil et je m'amuserais 2 fois plus...

Quand le vent est Sud en général Kervel est déventé et c'est à St Anne ou Pentrez que ca se passe. Samedi dernier on avait matté à Pentrez aux jumelles et on avait vu deux mecs planer. A saint Anne il y avait juste un kite et encore personne en windsurf quand on est parti c'est pour cela qu'on est allés à Pentrez (et c'était bien gavé de monde d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 29/11/2022 15:08

Ah dac, tu es un jumpeur.
Mon avis sur Pentrez, si c'est pas un minimum side voir side-off, c'est vraiment crado au surf, que ça soit en Sud ou en Nord-Ouest. Dès que c'est un poil onshore ça suffit pour lever un clapot relou. Je me demandais par contre si en se calant vers la gauche, à Lestrevet, ça serait pas mieux par Sud (à marée basse).

Kervel j'ai testé jeudi dernier. C'était pas mal. Vent SSO, pile side. Un peu irrégulier mais ça n'empêchait pas de tenir le planing. La vue sur Dz est chouette. Puis on a eu un front, noir de chez noir, et la ville a littéralement disparu derrière un rideau de pluie. Ambiance assez dramatique très "mordoresque", j'ai bien aimé. Par contre ça a plié la session.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 30/11/2022 14:08

Le_Boucher a écrit:Ah dac, tu es un jumpeur.


Ben compte tenu que je suis un surfeur (et un skateur) à côté, quand je fais du windsurf oui j'aime bien pouvoir planer au taquet et sauter.

Le_Boucher a écrit:Mon avis sur Pentrez, si c'est pas un minimum side voir side-off, c'est vraiment crado au surf, que ça soit en Sud ou en Nord-Ouest. Dès que c'est un poil onshore ça suffit pour lever un clapot relou. Je me demandais par contre si en se calant vers la gauche, à Lestrevet, ça serait pas mieux par Sud (à marée basse).


Peut être un peu oui, faut voir...

Moi ce qui me gave bien à Pentrez ce sont les kites, j'en peux plus, c'est insupportable ! On ne fait définitivement pas le même sport.
A tel point que j'ai dit à mes potes que le prochain coup je n'irai pas au milieu de la plage mais plus vers Lestrevet justement.

Kervel c'est bien par Sud sud Ouest voir Sud Ouest.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 30/11/2022 14:31

Ah les kites! je croyais que c'était de l'histoire ancienne!!! A Kersi, on en voit plus beaucoup :eh: ni aux blancs d'ailleurs, et l'autre jour au Dossen, y'en avait pas non plus. C'est plutôt les wingfoil qui font chier maintenant, à faire des sortes de bottom turn à 500m du bord quand la vague n'a pas encore creusé.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 09/11/2023 09:59

J'ai finalement poser un RTT pour la sesh de cet aprem. Croisons les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 09/11/2023 12:52

Pareil... au Nord. Une fois n'est pas coutume, direction lampaul
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 10/11/2023 09:12

Bon ben moi j'ai pris une carotte hier...

Tôt le matin j'y ai cru, le vent était bien calé , c'était bien parti. Puis sont arrivés les gros grains et le vent est passé ouest / sud ouest. Les grains étaient tellement violents et gros que le vent n'avait pas le temps de remonter. Patatra donc, personne n'a navigué dans mon secteur...

Ce coup ci j'ai noté exactement ce qu'il s'est passé au niveau météo, car le bon coup à jouer c'est ce matin.
C'est comme ca, il faut accepter...

La prochaine fois j'essayerai de mieux lire les préviz.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 10/11/2023 10:18

Un peu pareil au nord mais on a pu naviguer.
Un classique de ploudal : 5-10mn à 20nds, 10-15mn à 25/30nds, et sous le grain 5-10mn à 35nds avec des grosses claques à 50nds. En 4.2 c'était tendu par moment... j'ai passé les grains sur la plage.
De bonnes séries mais pas facile a lire, quand on pensait se caler une bonne ligne ça finissait souvent en split avec 2 vagues molles sans épaule.
Dernière édition par Le_Boucher le 10/11/2023 10:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede thegut » 10/11/2023 10:19

La meteo est tellement instable que même les sessions course à pied sont incertaines :|
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 11/11/2023 21:06

Matos chargé pour demain matin. Direction fond de baie de Douarn.
Je suis chaud :onfire:
Inch allah !
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 13/11/2023 09:23

Hier matin nav en 5'3 à Kervel, pas fou, ca planait un coup sur 2.
J'en ai profité pour m'entrainer au fast tack et au duck jibe (que je passais à la perfection avant...).

Le vent est monté à bloc à 12h30 et est passé Ouest. Mon pote est reparti en 4.7 et ca a durée 1 heure environ avant qu'il tombe à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede DeuxCinqTrois » 13/11/2023 09:28

Salut Brian,

J'ai cru lire que tu naviguais parfois à la page du Ris. Par Ouest ? marrée basse ? ça donne quoi là bas ?
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 378
Inscription: 30/05/2022 08:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités