[technique] forward loop

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: [technique] forward loop

Messagede London44 » 22/12/2022 10:07

Merci Thomas. Je pense aussi qu'une freestyle est plus adaptée. C'est juste plus encombrant.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: [technique] forward loop

Messagede mouette » 22/12/2022 10:33

Je trouve qu'un petit aileron ça aide pas mal au début également, avec une pelle à tarte faut vraiment prendre le temps de sortir la planche de l'eau avant d'envoyer, c'est pas évident du tout sur un speedloop notamment
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede London44 » 22/12/2022 11:55

Ok Mouette. Sinon, plutôt planche de vagues ou planche de freestyle pour débuter en forward ?
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: [technique] forward loop

Messagede nicotouch » 22/12/2022 15:59

Pour moi tout dépend des conditions ciblées, si c'est 15/20nds avec du capot, évidemment qu'une board de freestyle sera plus efficace... Après au delà de 25nds avec des vraies rampes, y a pas photo tu seras plus confort et plus en contrôle avec une planche de vagues..
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: [technique] forward loop

Messagede London44 » 22/12/2022 18:31

Je vise une tranche de vent entre 18 et 20 noeuds voire moins avec de petites vagues. Juste toilé en 5.0.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Mañuel » 22/12/2022 21:14

Comment répondre rapidement. En on c'est méga compliqué d'aller chercher la vague et abattre pour se faire la place de pivoter en gardant un peu d'inertie et éviter les claques sur le dos.

Le pop de la planche aide à faible vitesse quoiqu'il arrive. On peut tourner sans monter si on regroupe le pied arrière sous les fesses. Cette action permet au nez de la planche d'enfourner de côté sans que ça freine trop la rota.

Après pour éviter les ratés violents il faut abattre ya pas photo. Et donc chercher le dos d'un clapot ou être méga dynamique en pop et envoyer gras (genre jeune ado insouciant) sans peur de se boiter.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 174
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] forward loop

Messagede mouette » 23/12/2022 11:22

London44 a écrit:Ok Mouette. Sinon, plutôt planche de vagues ou planche de freestyle pour débuter en forward ?

Sérieusement?
On s'en branle

Le front ça fait peur, c'est pas en réfléchissant sur le bon matos que ça fera moins peur.

Un casque ça oui ça aide bien, j'ai tourné mes premiers avec un casque et c'est le cas de tous les potes que je connais autour de moi, même si par la suite j'ai arrêté de le porter.
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede London44 » 23/12/2022 13:00

mouette a écrit:
London44 a écrit:Ok Mouette. Sinon, plutôt planche de vagues ou planche de freestyle pour débuter en forward ?

Sérieusement?
On s'en branle

Le front ça fait peur, c'est pas en réfléchissant sur le bon matos que ça fera moins peur.

Un casque ça oui ça aide bien, j'ai tourné mes premiers avec un casque et c'est le cas de tous les potes que je connais autour de moi, même si par la suite j'ai arrêté de le porter.


Merci de ta réponse. J'y penserai lors de mes tentatives. :grin:

J'ai le casque. Y a plus qu'à.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Mañuel » 26/12/2022 04:46

Perso c'est avec ma 4.5 et 80L de vague avec top pop que j'ai tourné mes premiers. C'est avec un matos qu'on domine, qui semble léger et sautille bien qu'on est le plus confiant
C'est mon ressenti en tout cas !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 174
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] forward loop

Messagede nicotouch » 26/12/2022 10:25

L'essentiel c'est aussi l'émulation, tenter en solo ça se fait mais c'est pas pareil... Des potes qui envoient au tour de toi ça booste et ça motiv'!!!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: [technique] forward loop

Messagede London44 » 26/12/2022 21:05

Manu, je note ton conseil.

Nicotouch, tu as tout à fait raison. Mais, mes potes, qui ne tournent pas le forward, ont tous abandonné l'idée. Donc, je suis le seul à me motiver.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: [technique] forward loop

Messagede thomas » 27/12/2022 09:53

c'est vrai qu'a 2 ou plus ca aide mais tout seul ca peut le faire aussi. Idealment si quelqu'un peut te filmer ca aide grandement aussi a voir ce qui ne va pas et corriger rapidement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Mañuel » 29/12/2022 09:28

Les plus grands athlètes sont entourés d'une top équipe.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 174
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] forward loop

Messagede denfou2602 » 13/01/2023 10:29

nicotouch a écrit:L'essentiel c'est aussi l'émulation, tenter en solo ça se fait mais c'est pas pareil... Des potes qui envoient au tour de toi ça booste et ça motiv'!!!

sinon tu place une cam sur ton mat et tu y vas...
moi je trouve qu'arriver à un genre de wymarro au dessus d'une petite vague te permet de tres vite comprendre le mouvement initial et te rendre compte qu'en fait ca tourne sans trop de soucis...après il faut affiner.. mais ça met en confiance.
Orienter le mat vers le vent, border la voile... tourner la tete (ce que je ne fais pas toujours et là c'est le regard qui tue... tu pars en killer loop) toujours cette facheuse tendance à vouloir regarder si la planche tourne et ça part à la verticale
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: [technique] forward loop

Messagede Fock » 13/01/2023 11:16

Conseil pour les premiers :

. Viser / utiliser un capot bien rond (souvent l'onde qui suit un clapot). Une vague ne sert à rien au début à part à faire peur.
. Vent side (bcp bcp plus facile que du onshore car tu n'as pas à te réorienter en l'air pour éviter de tourner à la verticale).
. Sentir le mouvement de rotation une fois ou deux en faisant une catapulte controlée dans les straps (pleins de autos le montre).

Action :
1 Naviguer au travers
2 chercher et visualiser le bon clapot
3 reculer la main arrière le plus possible
4 au moment ou la planche gravit le clapot, envoyer la voile vers l'avant pour abattre clairement
5 border fortement en se regroupant et en envoyant le regard derrière
6 tu viens de poser ton premier front, tu vas maintenant en faire 1 par bord minimum pendant 10 sessions en testant d'autres orientations, positions, etc... te prendre quelques plats du dos parce que tu seras de plus en plus sur de toi et comprendre que tourner à la verticale n'est pas du tout une bonne idée.

La rotation est quasi horizontale, automatique et complète si tu a correctement abattu en décollant.
Le regard aide mais ce n'est pas lui qui te fait tourner (il aide surtout à visualiser l'atterrissage quand tu maitrises ensuite).
La carène se présente au vent lorsqu'elle quitte le clapot. Tu décolles automatiquement sans avoir à te soucier de sauter, et tu atterris normalement en douceur sur l'arrière, plutôt descente au vent.

Cherches des vidéos de ce type de forward proche du speedloop ou les gars envois le gréement vers l'avant en abattant lorsqu'il touche la vague pour bien visualiser. Pas mal de gars font exactement ce mouvement au décollage des doubles, on le voit très bien.
Typiquement ici : https://www.youtube.com/watch?v=5bI5Y7cMQCo
Ce qui t'intéresse dans cette vidéo, c'est de le moment ou il passe de la navigation au décollage de la vague / entame de la rotation. C'est comme ça que j'ai eu le déclic. J'avais essayé moules fois dans du Onshore : des lancés de viande.
Un jour, des années plus tard, j'étais dans la même situation (potes qui le passent ou ont abandonné...) : je visualise cette vidéo par hasard et me projette car je trouve le mouvement beau, je nav dans du side et sur un coup de tête je tente et reproduis le mouvement sur un clapot.
Posé parfait du premier coup.
C'était gagné.

Les étapes suivantes, c'est de le faire avec une vague / comprendre, s'adapter et réussir en onshore / passer au latex forwards / ...

Bon courage.
L'excitation du premier posé nickel est folle et la suite est très cool car ça te motive de manière générale en saut.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités