ailerons quad configuration

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

ailerons quad configuration

Messagede denfou2602 » 13/01/2023 09:01

Hello
je viens d'acquérir une planche quad. je me posais la question de la pertinence d'avoir un jeu d'aileron en plus. Mais quelle configuration? au niveau placement et niveau taille?
Sur mes Thrusters, les latéraux sont fixes et il n'y a que le central (US) qui peut jouer. J'ai déjà essayé la config ailerons latéraux entre 9.5 et 11 et central entre 18 et 21. Par contre chez Witchkraft il privilégie une taille centrale plus petit 'genre 16 ou 17) accompagné de centraux plus grands, genre 13 ou 13.5 pour une 104 litres.

Je me demandais comment la configuration d'une quad devait être interprétée? et positionnée? planche de 104 litres également. Navigation mer du nord, wissant, etc etc; side shore et on shore principalement et courant.
Merci pour vos avis
Aloha
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: ailerons quad configuration

Messagede nicopen » 13/01/2023 09:24

Salut Denfou,
Peux-tu donner le modèle de ta nouvelle board, la config d'origine ainsi que ton gabarit, ça pourra permettre de dégrossir pas mal le truc.
Là il manque trop d'info pour pouvoir te conseiller.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: ailerons quad configuration

Messagede denfou2602 » 13/01/2023 09:35

Hello
c'est un custom Quatro 104 litres, pour l'instant j'ai des ailerons 350 MFC. boitier us pour les 4

Planche principalement basée sur le shape de la Goya custom quad 4,
utilisation en on et side shore, voile entre 4.7 et 5.6. Montée en 350 mfc pour l'instant;
Niveau Gabarit 88-90 kg et 1m88
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: ailerons quad configuration

Messagede Le_Boucher » 13/01/2023 09:43

Alors ça dépend peut être des planche.
Mon avis c'est que à notre époque, y'a deja eu 5 ou 6 générations de quad, et les sets d'origine correspondent bien à la plage d'utilisation.
Les premiers quads d'il y a 10-15ans avaient des ailerons arrière hyper épais et rigides. Sur la quatro KT83 j'étais passé en K4 fin pour gagner ou souplesse, c'était appréciable. La goya quad 84 que j''utilise actuellement a des MFC 16cm à l'arrière, c'est toujours du G10 mais avec un profil plutot fin et un flex modéré. Pendant un moment je switchait avec les K4 15cm (16cm d'origine en grosse toile, les 15cm pour petite toile). Et finalement je me suis rendu compte que ça ne changeait pas radicalement la donne. Les ailerons d'origine ne posent pas de problemes en petite toile (je sort la 84L en 3.5), au contraire même, quand il y a pas mal de clapot c'est pas mal de garder un peu de drive.
En revanche, ce qui peut être utile, c'est de passer du quad au twin dans le petit temps, car pour le coup ça libère pas mal le flotteur en vitesse. Et là c'est pas mal d'avoir une paire d'arrière un peu plus longue.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: ailerons quad configuration

Messagede Fock » 13/01/2023 10:54

Mon retour d'expérience en vrac pour te faire ton idée :

J'ai une custom 4 104 (20/21) et une custom 4 94 (22/23), et j'ai eu une 104 première génération et des 94 ou customs proches de chez goya entre temps. Sur les dernières, je trouve vraiment mon compte avec le set d'origine. Disons que je ne ressens pas une besoin impératif de changer. Après, je suis d'accord avec à peu près tous ce que dit Le_boucher ci-avant.
De mon coté, je résumerais ainsi :
. Passer en K4 si tu cherches une petite amélioration en surf, principalement une accroche plus sécure au surf. Le G10 / carbone propose du drive mais décroche généralement d'un coup et plus fort. La nécessité peut se faire sentir si le shape ou ta technique provoquent des décrochages, notamment au roller (par exemple, ce n'est plus le cas pour moi sur la dernière C4 94).
. En K4 et sur ce volume, viser des Stubby si tu veux un équivalent au MFC avec ce petit flex appréciable au surf en plus mais sans perdre en appui etc... en nav. La taille sur la 104... 16 en quad, éventuellement 15. 15 sera plus vivant mais décrochera plus facilement (peut être trop sur ce volume). 16 proposera un appui plus présent, mais un poil moins joueur.
Si tu cherches quelque chose de plus surfy, tu peux tester des Scorcher. Pas de perte sensible au départ au planning, un peu moins d'appui dans le light / courant, mais plus libre sous les pieds et beaucoup plus d'accroche en situation critique au bottom / roller - mais je parle bien de situation critique, n'interprète pas ce que je n'ai pas dit : le stubby a déjà une super accroche.
Les incinerator se rapprochent des MFC K300, que je trouve aussi bien mais qui proposent beaucoup moins d'appui (profil étroit) pour une différence peu notable sous mes pieds au surf sur ces volumes et pour un poids moyen/lourd (j'ai des MFC KS en 16).
J'ai eu des équivalents aux K300 (copie novenove) en G10, 16cm, un peu plus de surface, que j'ai bien aimé car plus raide.
Il y a longtemps, je testé et n'ai pas aimé les flex qui étaient hyper rassurant car ils ne décrochaient jamais au surf mais qui du coup accrochaient bien trop à mon gout.

Je n'ai pas encore vraiment testé sur la 104, donc mes propos sont principalement basés sur les 94/custom 90.
Sur la 104, je vais essayer autre chose que les MFC originaux, mais je ne sais pas si l'impact au surf sera aussi sensible que sur un shape plus petit / étroit. Je me demande notamment si l'usage d'ailerons courbes type scorcher présente un intérêt ou si on y perd plus d'un coté que ce que l'on gagne sensiblement de l'autre. Avec du recul, et dans du side-on principalement, la balance est faible sur les 94, et je préfère in-fine des stubby 15 à des scorcher 16 pour le coté joueur du set, qui garde pourtant une accroche puissante. Je pense viser du stubby 16 en quad, que je pourrais éventuellement libérer en twin sans monter en taille.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: ailerons quad configuration

Messagede thomas » 13/01/2023 11:20

j'ai une assez bonne experience des quad vu que je navigue depuis leur essor dans les années 2010 et que j'ai testé pas mal d'ailerons.
A mon sens avoir plusieurs set d'ailerons n'est pas forcement pertinent si tu as la bonne config au depart, meme si c'est un plus (essentiellement les arrieres).
Pour ma part j'ai toujours navigué avec la meme config en taille, idealement quand je suis en 5.0 je devrais passer en 15 au lieu de 14 car c'est limite par rapport a la taille de la voile. side, side on ca ne fait pas une reelle difference a mon sens avec la bonne config.

Dans ton cas gabarit/taille de planche je ne saurai pas forcement te conseiller de maniere pertinente. Ce que je sais c'est que pour moi les MFC c'est bof bof, Vu ton gabarit du G10 sera surement mieux que des k4 que tu vas tordre en 2
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ailerons quad configuration

Messagede Fock » 13/01/2023 11:49

thomas a écrit:side, side on ca ne fait pas une reelle difference a mon sens avec la bonne config.

Dans ton cas gabarit/taille de planche je ne saurai pas forcement te conseiller de maniere pertinente. Ce que je sais c'est que pour moi les MFC c'est bof bof, Vu ton gabarit du G10 sera surement mieux que des k4 que tu vas tordre en 2


Attention à une chose tout de même avec les orientations, car tu peux être bridé par tes ailerons :
. des ailerons qui décrochent trop en side, c'est gênant et vecteur d'une sensation d'insécurité
. des ailerons qui accrochent trop en side-on / on, ça empêche le petit dérapage nécessaire pour "lécher" la vague et pivoter au roller sans bloquer ou te faire plaquer.
J'apprécie certains K4 parce qu'ils proposent une juste mesure à ce niveau.
Une accroche progressive, sur laquelle tu peux jouer naturellement selon tes appuis.
Pour le MFC par exemple, si le shape n'accroche pas bien naturellement sur le tail / rail, je trouve qu'ils décrochent bien trop intempestivement en sideshore. Les K4 flex accrochaient trop en onshore, quelque soit le shape.

Pour ce qui est du gabarit, je ne suis pas trop d'accord : je suis lourd et je suis très bien avec des K4.
Martin Ten Hoeve est un gros gabarit et il est aussi en K4 depuis très longtemps.
Etc... il faut juste choisir les bons modèles. Comme pour les shapes de planche.
A noter que K4 a 2 dureté et que + rigides sont proches du G10, avec toujours ce petit flex en plus.

On en a pas parlé, mais les K4 apportent aussi du confort dans le clapot.
Ils absorbent un peu plus quand ça bouge.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: ailerons quad configuration

Messagede thomas » 13/01/2023 13:50

2 duretés ce n'est que sur qlq modeles de la gamme.

Je ne vais pas critiquer les k4 je suis un adepte incontionnel depuis le debut mais je sais que la plupart des 85kg et plus que je connais n'aime pas, je pense surement beaucoup lié a un manque de technique mais c'est un fait. Perso je n'arrive plus a naviguer avec des G10 j'ai l'impression d'avoir un pieux sous les pieds.
Quand je dis que l'orientation ne fait pas la difference, perso je navigue tres majoritairement avec des scorcher qui sont quand meme assez fin et souples avec peu de surfaces et qlq soit l'orientation j'ai l'appui qu'il me faut. C'est vrai aussi avec d'autres ailerons de la gamme donc pour moi c'est assez tout le bon choix de setup qui fait l'efficacité meme si il est vrai qu'avec des stubby ou leon c'est plus facile a gerer dans le sideon
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ailerons quad configuration

Messagede Fock » 13/01/2023 19:00

thomas a écrit:Je ne vais pas critiquer les k4 je suis un adepte incontionnel depuis le debut mais je sais que la plupart des 85kg et plus que je connais n'aime pas, je pense surement beaucoup lié a un manque de technique mais c'est un fait.


Je pense aussi qu'il y a un mix entre :
. ceux qui ont testé le modèle Flex assez tôt au début de la marque, qui était tout de même particulier.
. ceux qui ont essayé une fois sans persévérer - il faut parfois trouver ses appuis.
. l'effet placebo couplé à un test dans des conditions moyennes.
Après, c'est sur que ce n'est pas l'idéal pour les gros boudins du pied arrière.

thomas a écrit:Quand je dis que l'orientation ne fait pas la difference, perso je navigue tres majoritairement avec des scorcher qui sont quand meme assez fin et souples avec peu de surfaces et qlq soit l'orientation j'ai l'appui qu'il me faut. C'est vrai aussi avec d'autres ailerons de la gamme donc pour moi c'est assez tout le bon choix de setup qui fait l'efficacité meme si il est vrai qu'avec des stubby ou leon c'est plus facile a gerer dans le sideon


Moi j'ai vraiment fait la différence sur ce dont je parlais plus haut, mais c'est clairement avec les ailerons les plus à l'extrême, par exemple le modèle Flex dans le onshore. Je ne trouve pas une énorme différence de polyvalence entre le stubby et le scorcher lorsqu'on a la bonne taille. Les stubby permettent de tailler +/- 1 cm en dessous par rapport à des scorcher. D'ailleurs, le stubby surtaillé ca peut brider la planche (bcp d'appui, une petite sensation de trainée, un changement rail tôt rail et un carving plus pataud). De son coté, le scorcher (originalement dédié au truster) est quand même très large à la base, donc pas mal d'appui pour un aileron courbe, contrairement à l'Incinerator qui est étroit en template avec peu de surface (originalement dédié au quad).
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: ailerons quad configuration

Messagede thomas » 13/01/2023 19:11

disons que moi je navigue toujours avec le meme set 14+8 quelque soit le modele, je ne surcote jamais ce qui me perd de bien comparer les feeling et les appuis. Le scorcher est juste parfait pour mon style et mes besoins en appuis.
Il est vrai que l'incinerator est tres bien pour le quad, il donne un poil plus de glisse et de vitesse, libere un peu plus aussi, mais un peu trop a mon sens surtout sur nos plans d'eau de la manche souvent bien clapoteux. Avec lui ca va vite mais ca part un peu dans tout les sens surtout avec mes planches qui font 5 kg et sont donc assez volage de base, presque trop de vitesse, ca pedale presque trop fort parfois en ligne droite ou au surf. C'est pour ca que je lui prefere le scorcher, un peu plus sage et stable.

ca me fait penser tiens que je devrais les monter sur ma planche de trip qui est une planche de serie et donc un peu lourde ca lui ferait du bien de l'incinerator. Quoi que en fait j'ai que des slotbox en incinerator et la planche est en us... :eh:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ailerons quad configuration

Messagede LOL_59 » 14/01/2023 07:59

ça tombe bien ce sujet, je me demande justement aussi si j'ai choisi le bon set sur ma Rico (81L 221x56 Pure wave Rocker 1)
j'ai monté des Select X1 en 14-10, j'avais hésité avec des 14-9 mais je voulais un poil plus de drive

en venant d'une Grip 76, le changement de shape est assez radical et c'est encore difficile de percevoir l'influence propre des ailerons après seulement une petite dizaine de nav'

En surf à priori no problemo ça tourne de fou et ça accroche (même si je sens que suis encore trééés loin d'exploiter tout le potentiel de la board :mdr: )

finalement c'est sur les bords de tout droit où je suis assez inconfortable avec un arrière un peu trop fuyant qui décroche pas mal (spots clapoteux)

je me demandais si un set de K4 plus souples apporteraient plus de stabilité et de confort, en 15-9 par exemple
z'en pensez quoi ?
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 564
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: ailerons quad configuration

Messagede DeuxCinqTrois » 14/01/2023 09:53

C est peut être une question de pincement (toe in), ton problème Lol59.

Sur ma witch avec pas mal de toe in et des 12.5 à l avant, c est très marqué. Gros grip et et gros carving au surf mais sensation de flou sur les bords de largué en particulier
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 370
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: ailerons quad configuration

Messagede thomas » 14/01/2023 10:39

les X1 ont la particularité d'etre des profils fins et avec peu de surface si je ne dis pas de betises (je n'en ai pas vu en vrai depuis longtemps), il se peut donc qu'ils manquent un peu d'appui. En general le manque d'appui se fait essentiellement sentir sur les arriere. Les avants influent peu à ce niveau la, eux se feront plus sentir sur le grip et le drive ou si ils sont surdimensionné donneront quand meme la sensation de soc a charrue :D


Difficile de te conseiller un set en particulier, ca depend pas mal de ta facon de naviguer mais globablement tu ne prends aucun risque avec des stubby ou des Leon (dureté "normale"), si tu aimes les appuis legers et les ailerons un peu versatiles le scorcher passera bien mais dans le gros clapot du nord, il decrochera un petit peu parfois (a moins de surdimensionner d'un cm mais bon c'est pas forcement terrible). L'incinerator aura plus un feeling comme tes X1 je pense, rapide, fin avec moins d'appui encore et donc potentiellement qui decroche plus dans le clapot croisé
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ailerons quad configuration

Messagede LOL_59 » 14/01/2023 11:31

thomas a écrit:dans le gros clapot du nord

en fait, je vis et navigue dans le Morbihan depuis 5 ans (faudrait changer mon pseudo en "Lol56" :smile: )
mais sinon, le clapot est largement aussi présent ici qu'à Wissant ou Sangatte, on a bien (trop) souvent du side-on

Merci pour les conseils en tout cas. C'est pas toujours facile de s'y retrouver avec les différents K4, mais ils sont très tentants avec leur prix raisonnables.
Si c'est une histoire de toe in, je peux essayer de réduire les avants et compenser avec les arrières, donc 15-9 ou 15-8
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 564
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: ailerons quad configuration

Messagede thomas » 14/01/2023 12:15

Désolé des fois je suis un peu a la ramasse :D

pour moi ca n'a rien a voir avec le toe... les witchcraft c'est assez special..... le shape peut etre en cause aussi selon si tu as un mono concave ou un double. Typiquement ma 82 qui est un mono concave pour de meilleures aptitudes au surf et elle est beaucoup moins douce et bump plus dans le clapot de wissant que d'autres planches que j'ai, ca n'est pas lié aux ailerons mais au monoconcave.

Apres ca peut se gommer avec des ailerons avec plus de surface qui donneront plus de stabilité mais c'est toujours pareil tout depend de ce que l'on veut et ou l'on veut placer les curseurs.
L'avantage prix des k4 est indéniable et ca permet de tester des choses à moindre frais. Perso a ta place j'essayerais de juste changer les arrieres pour un modele un peu plus "surfacé"
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités