Chaussons et straps

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Chaussons et straps

Messagede NILUjE » 14/01/2023 16:13

Salut à tous,
il est temps de remettre les chaussons... et de troquer des pieds congelés contre des pieds... coincés !! :crazy:
Je ne sais pas pour vous, mais dès que je met des chaussons, j'ai peur pour mes chevilles. La conception même des straps (genre dakine primo) fait que ce qui est un gage de confort à la belle saison (la souplesse de la structure du straps, bien molletonés) devient un gros inconvenient en hiver. Même reglé bien large, ça me "colle" le pied de part le contact entre le jersey du strap et le caoutchouc rigide de la semelle de mes chaussons (des ions je ne sais plus quoi).

Avez-vous ce problème et comment faites vous ? D'autres straps évitent peut-être ce désagrement, j'ai toujours été à l'économie et prit les moins chers.. (des primo ou équivalent, donc). Existe t-il des straps qui soient plus "glissant" avec les chaussons (quitte à les changer à la belle saison) ?
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Chaussons et straps

Messagede London44 » 14/01/2023 17:36

J'ai aussi ce problème avec mes chaussons Ion. Ce n'est pas systématique. Donc, je fais attention. Mais, je me suis déjà fait quelques frayeurs.

Pas vraiment de solution à t'apporter.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Chaussons et straps

Messagede thomas » 14/01/2023 18:27

j'utilise des witchart qui sont presque totalement rigide ca demande un reglage assez fin voir tres fin mais c'est pas mal, ca n'empeche malehreusement pas pour autant d'adherer un peu
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Chaussons et straps

Messagede Brian » 14/01/2023 19:07

Chaussons Atan, lisse sur le dessus et aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Chaussons et straps

Messagede thomas » 14/01/2023 23:13

les atan c'est les pires pour moi ils font ventouse a donf avec leur peau en silicone et en plus t'as le pied qui tourne dans le chausson
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Chaussons et straps

Messagede NILUjE » 15/01/2023 16:28

thomas a écrit:les atan c'est les pires pour moi ils font ventouse a donf avec leur peau en silicone et en plus t'as le pied qui tourne dans le chausson


Nan, si tu prend la version "wave" avec le strap sur le dessus, ils ne tournent pas et ne font pas ventouses car la partie latex est limitée. Par contre, ils sont hyper fragiles et j'en ai eu marre de passer au travers.
Concernant tes straps.. ce sont des witchcraft ? Ils semblent bien, mais hors budget pour moi. j'ai un set de straps JP qui semblent beaucoup plus raides que les primo, je vais tenter pour cet hiver..
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Chaussons et straps

Messagede thomas » 15/01/2023 19:12

de toute facon atan j'ai arreté depuis un moment. J'aimais pas ces chaussons qui puent et j'avais froid avec sans compter que mon pied tournait dedans et pas envie d'avoir un machin sur le dessus du pied. J'ai trouvé bien mieux et aussi fin
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Chaussons et straps

Messagede Brian » 16/01/2023 08:54

thomas a écrit:de toute facon atan j'ai arreté depuis un moment. J'aimais pas ces chaussons qui puent


Tu pisse trop dedans c'est pour ca :grin:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Chaussons et straps

Messagede Kiwiwi » 16/01/2023 11:14

J'utilise les Atan en 5 ou 6mm d'épaisseur, sans scratch, aussi bien en surf qu'en wind...
Moi ça me convient bien.
Ouais, en wind, ça peut merder un peu parfois mais le confort de nav par rapport à d'autres chaussons avec semelle plus rigide est inégalable...
En fait, j'avais surtout le problème du machin qui tourne quand j'utilisais la version 3mm (mais je me les caillait grave).
Depuis que je suis passé aux gros (en magasin, j'ai vraiment hésité, on dirait une pantoufle le truc) j'ai plus (ou très rarement sur les grosses boites) ce souci. L'épaisseur ne se sent vraiment pas... Et j'ai chaud!
Je trouve pas qu'ils collent dans les straps. Et le fait de pas avoir de scratch, c'est plus pratique pour enfiler les straps.
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Chaussons et straps

Messagede thomas » 16/01/2023 11:25

apres moi il collait car en veillissant ils etaient devenu collant meme au toucher avec le doigt, le latex s'etait dégradé je pense. En plus je me demande si ils n'ont pas changé la formule depuis.

Moi j'utilise des sooruz de surf en 3mm moumoute merinos comme dans les combi dedans, plus jamais froid aux pieds meme dans les eaux glacées de la manche et semelle tres fine comme les atan. Du coup c'est top
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Chaussons et straps

Messagede Reef » 16/01/2023 15:58

Hello,

j'utilise les Atan avec des straps Dakine core contour . ça va nickel pour moi .

pour ne pas que ça pue , je les retourne pour le sécher.
pour ne pas que ça twiste sous le pied il ne faut pas qu'ils soient trop grand , je fais du 44 je prends la T3 42/43.
et pour que ça colle pas aux doigts , il faut les talquer .

Les sooruz ont l'air bien , pas simple à trouver en shop , histoire d'essayer ...
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: Chaussons et straps

Messagede thomas » 16/01/2023 18:59

les sooruz c'est pas compliqué ca taille parfait. Je fais comme toi 43/44 et je prends 43 c'est juste parfait.

Par contre ils sont un peu relou car ils ont tendance a ne pas trop avoir des 3mm en hiver, pour eux c'est un modele ete mais franchement je n'acheterais jamais les 5mm tellement ils sont chauds. Ce qui est bien avec ces chaussons c'est que mes reglages de straps ne changent presque pas entre chaussons d'ete et chaussons tant ils sont fins.


avec vos betises je viens de m'en recommander une paire neuve :-D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Chaussons et straps

Messagede Reef » 17/01/2023 08:56

Tu prends quel modèle ?
Celui avec le pouce séparé ou le chausson classique ?
(qui doit être d'avantage chaud car le pouce tout seul dans son coin l'hiver doit se les cailler ;o)
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: Chaussons et straps

Messagede NILUjE » 17/01/2023 10:03

effectivement ils ont l'air fins ce sooruz ! On dirait des chaussettes de plongée. La semelle doit être fragile j'imagine ?
Vu que t'en as acheté des neufs, si tu veux me revendre tes vieux je les essayerai bien :roll:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Chaussons et straps

Messagede thomas » 17/01/2023 10:44

non semelle absoluement pas fragile par contre c'est fin donc tu sens bien les cailloux :D. Ben en fait les actuels sont encore en bon etat, ca va etre plus une paire d'avance :-) vu que ca m'etonnerait pas que ca monte en prix..

reef> moi je prends chausson classique j'aime pas trop les chaussons a orteils séparés, je ne trouve pas ca comfortable
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités