Hauteur de wish

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Hauteur de wish

Messagede thomas » 23/01/2023 10:31

Un sujet dont on ne parle pas beaucoup et qui pourtant influe pas mal en waveriding. Jose Pons vient de sortir une petite vidéo sur le sujet et un bon tips a checker pour voir si vous naviguez avec votre wish trop haut (comme c'est souvent le cas)

Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Hauteur de wish

Messagede Gadjo » 23/01/2023 15:26

pas mal et facile, le petit check avec le coude
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Hauteur de wish

Messagede LOL_59 » 23/01/2023 18:10

super utile comme truc :thumbup:
une autre vidéo pour compléter :
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Hauteur de wish

Messagede Ad » 23/01/2023 21:11

Ha ha ha
Pour le vent fort ils disent le contraire l’un de l’autre
Bon j’en ai au moins trouvé un qui est d’accord avec moi ; c’est à dire qui relève son wishbone quand le vent est plus fort.Vive Ezzy.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 160
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Hauteur de wish

Messagede mag-pat » 23/01/2023 22:31

Vaste sujet.
Après avoir navigué en bout de 18cm wish haut sur des singles, je suis en 32 wish médian sur des multifins (34, c'est trop long), en harnais ceinture.
Le seul réglage que je fais, c'est side on/onshore, un peu plus haut (1 à 2 cm).
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Hauteur de wish

Messagede thomas » 23/01/2023 22:55

apres comme dit Josep, c'est une question assez personnel. Perso je baisse quand le vent forcit, ca plaque la planche a l'eau et limite les envolées. J'avoue que le style a la duotone team avec le wish au nombril j'ai du mal, ca aide au surf incontestablement mais ca colle a l'eau pour le depart planning etc... mais bon faut voir aussi que les hero sont des mega tracteurs, ceci explique peut etre cela aussi ...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Hauteur de wish

Messagede Tristan500 » 24/01/2023 13:38

dans le side on , je le monte au niveau des epaules. C est a dire 5cm de plus que quand c est side
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Hauteur de wish

Messagede mouette » 25/01/2023 12:02

Ad a écrit:Ha ha ha
Pour le vent fort ils disent le contraire l’un de l’autre
Bon j’en ai au moins trouvé un qui est d’accord avec moi ; c’est à dire qui relève son wishbone quand le vent est plus fort.Vive Ezzy.

Je pense qu'avec le wish plus haut t'as plus de bras de levier pour résister à la traction de la voile quand t'es callé au harnais, encore faut il que cette position arrive souvent en nav.
Donc je dirais que sur plan d'eau lisse ou avec des longs bords c'est rentable de monter le wish pour mieux tenir la voile, par contre dès que tu commences à avoir besoin de recentrer tes appuis au dessus du flotteur car le contrôle de la planche devient un problème, là tu es mieux avec un wish plus bas qui permet de rester plus compact pour bien écraser la planche.

A voir aussi la taille de l'aileron, avec un wish plus haut on va appuyer plus fort sur l'aileron en latéral je pense.

J'ai remarqué un truc assez étonnant aussi, c'est que le creux de la voile recule quand on descend le wish, même en reprenant un peu d'écoute pour compenser le fait de longueur relative.
Du coup je peux préférer un wish un poil plus haut dans des conditions side on où ça tire trop sur la main arrière, en particulier au surf, là où c'est moins génant en side ou side off.
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Hauteur de wish

Messagede Le_Boucher » 27/01/2023 11:36

Moi je suis de ceux qui baissent le wish dans la brafougne et en side-off. Ca plaque mieux le flotteur à l'eau.
Et je suis d'accord avec Mouette de mon point de vue c'est plus une histoire de creux qui bouge, wish haut on tire plus dans l'axe de la chute et le creux est plus haut, tandis que wish bas le creux redescend et s'estompe.
Un peu le principe du hale-bas en bateau.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Hauteur de wish

Messagede NILUjE » 27/01/2023 13:32

La question complémentaire est : bouger vous votre plaquette de pied de mat en même temps ? :roll:
Parce que si l'un baisse son wish en avançant la plaquette, alors que l'autre monte son wish en reculant la plaquette, on ne s'en sort plus.. :grin:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Hauteur de wish

Messagede thomas » 27/01/2023 15:27

moi je ne bouge jamais ma plaquette. enfin si au moment de greer je peux faire varier sa position de 1-1.5cm max en fonction des conditions
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Hauteur de wish

Messagede Le_Boucher » 27/01/2023 16:33

Je ne change qu'un réglage à la fois.
En général c'est d'abord la puissance globale de la voile à l'amure. basique.
Wish moyen haut parce que je ne suis pas grand :roll: mais globalement je préfère avoir une voile un peu vive et un flotteur haut.
Ensuite le pied de mât, généralement je le met un peu plus avancé pour les petites toiles que les grosses. C'est surtout en fonction du clapot. La goya 2015 a tendance a bourrer du nose, quand ça colle je le recule un peu.
Enfin j'abaisse le wish si je me fait secouer, du genre grosses rafales par rapport au vent moyen, ou si je sens que le rail et un peu fuyant au bottom.
Et si vraiment c'est l'apocalypse je passe sur l'oeillet du bas. C'est l'effet wish bas ++ mais j'aime pas trop, la voile est aseptisée.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Hauteur de wish

Messagede nicopen » 27/01/2023 17:40

Perso je place ma plaquette par rapport à la voile et ne la bouge que très rarement ensuite. Je dois avoir 1,5-2 cm d'écart entre la position pour la 3.7 et celle de la 5.0, celle-ci étant plus avancée pour la 3.7, intermédiaire pour la 4.3 et reculée pour la 5.0. Une fois le réglage qui me convient trouvé, je mets un repère au feutre au niveau du rail de pdm.
Pour le wish, je remonte un peu ds le light et le descends si je me fait secouer ds tous les sens. Wish en position moyenne haute, au niveau des épaules sur l'eau, soit le réglage préco par Josep auquel on ajoute la carotte/diabolo.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Hauteur de wish

Messagede Mañuel » 28/01/2023 00:32

Tout a était dit.
On monte ça donne du lift et de l'appui en sideon.
On baisse la planche colle plus à l'eau, contrôle et vague en sideoff.
C'est exactement le même principe quand au greage de voile. On remonte le creux en lâchant de lamure.

Et la plaquette tout pareil, on la recule bah ça remonte le wish et crée plus de lift.

Après en slalom surtoilé peut-être c'est différent ?
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Hauteur de wish

Messagede thomas » 28/01/2023 09:39

en slalom normalement ca bouge peu mais quand t'es mal réglé, tu remontes et tu avances.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités