Trip Cap Vert mi fevrier

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede windalchemist » 05/02/2023 11:45

Hello les u-rideurs, je poste au petit bonheur la chance au cas où certains auraient prévu un trip à Sal quelque part entre le 11 février et le 3 mars :)
J'avais les billets mais pas de pwa finalement, au plaisir de partager des sessions sur place :)
Si jamais vous avez des conseils pour louer une voiture sur place ou les moyens de se déplacer ce serait super sympa, je galère un peu à trouver.
Merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede mouette » 06/02/2023 09:50

Hello,
La semaine du 20 février je peterais bien un cable pour y aller si y a des bonnes prevs et si je trouve du monde motivé, t'as trouvé des billets pour combien ?
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede windalchemist » 07/02/2023 12:13

j'ai pris mes billets avec transavia (en fait pour el medano en mai 2022 avec transavia et modifié pour le CV parce que pwa annulée) et je pars de paris, regarde peut-être avec d'autres compagnies parce que c'est pas donné sur les vacances scolaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede mixma » 13/02/2023 14:27

Salut,

Alors moi j'ai des billets pour y aller du 25 Février au 06 Mars depuis Marseille.
Par contre boardbag refusé en appelant la TAP aujourd'hui.
Du coup plus sûr que j'y aille.

Pour la voiture, en 2014 j'avais le tour des hôtels et autre dans Santa Maria et en moins de 2h j'avais un pick-up.
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede windalchemist » 14/02/2023 09:32

La tuile! Ils ont le droit de refuser les bagages alors que tu les as sans doute déjà payé?
Tu emportais quoi comme matos?
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede thomas » 14/02/2023 09:52

la TAP c'est comme airfrance, Iberia, Lufthansa etc... bref compagnies nationales == a chier :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede funouil » 14/02/2023 11:24

thomas a écrit:la TAP c'est comme airfrance, Iberia, Lufthansa etc... bref compagnies nationales == a chier :D


Bof : pour moi la TAP a toujours été claire sur ses tarifs de Boardbag ... ok il faut payer (c'est loin d'être le plus cher) mais tu connais la règle et tu sait a quoi t'en tenir et en général les possibilité en termes de poids total sont plutôt tolérantes avec eux par rapport aux autres compagnies que tu cites et surtout Ibéria :angry: (je n'ai pas été revoir les conditions actuelles :dontgetit: )

L'histoire de l'autorisation existe un peu partout et est rarement un problème ... à la place de Mixma j'appellerais pour savoir pourquoi il y a refus ...
Typiquement avec la TAP cela peut venir du type d'appareil car par exemple sur le préacheminemnet France/Lisbonne ils utilisent des petits avions dans lesquels les boardbag ne rentrent ABSOLUMENT pas :cry: (embraer ou autre petits monocouloir) et du coup c'est éliminatoire pour toute la suite du trip. Partant de BCN ce sont des A320 donc no problem' (c'est possible dans certain ATR !)


Autre exemple qui montre qu'il faut bien lire les détails du vol avant d'acheter et connaitre les différents avions du parcours : une fois à BCN l’hôtesse d’enregistrement me dit que les soutes d'un A 380 d'Emirates ne peut pas accepter les dimensions de mes bags . j'explique que j'ai pris le même vol l'année précédente avec les même bags . Elle me dit que je prends un risque que ca soit bloqué à Dubai! Connaissant la réalité des soutes j'ai dit que je prenais le risque et tout c'est bine passé
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede mixma » 14/02/2023 11:37

J'ai prévu un boardbag de 32kg, donc rien d'hallucinant.

En faisant le tour de plusieurs coureurs du Sud partis de MRS l'an dernier pour la PWA, ils ont dû bcp insister pour finir par pouvoir se faire prendre le boardbag. Mais c'est passé.

Le vol MRS-LIS se fait en EMBRAER 195, c'est sûr que ça rentre pas ?? En 2014 j'étais aussi dans un petit avion pour la même destination (impossible de retrouver quel appareil) et ils m'ont pris le boardbag. Arrivé en même temps que moi à Sal et pareil au retour.

@thomas : j'ai pris Air France pas mal de fois pour des destinations variées, je trouve que ce sont le plus "confortable", 2 boardbags de 23kg, le premier considéré comme bagage, le second pour 100€ environ l'aller.
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede funouil » 14/02/2023 12:35

mixma a écrit:Le vol MRS-LIS se fait en EMBRAER 195, c'est sûr que ça rentre pas ?? En 2014 j'étais aussi dans un petit avion pour la même destination (impossible de retrouver quel appareil) et ils m'ont pris le boardbag. Arrivé en même temps que moi à Sal et pareil au retour.

bah en tout cas c'est écrit quelque part qu'ils ne prennent pas les baords bags sur ces avions là (partant de cela j'ai toujours essayé de partir avec un préach' en A320 ou autre ...
J'avais été fouiller sur les caractéristiques de l'avion et c'est vrai que cela parait juste-juste surtout si il ya d'autres bagages de ce type déjà enregistré donc effectivement , en instant un peu ...
Mais il se peut que selon le modèle exact les dimensions de soute ne soient pas le mêmes ! si tu arrives à être sûr du fait que quelqu’un a pris ce type exact d'avion tu peut tenter de dire que tu prends le risque comme je l'ai fait dans mon exemple de l'A380
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede thomas » 14/02/2023 14:02

mixma a écrit:
@thomas : j'ai pris Air France pas mal de fois pour des destinations variées, je trouve que ce sont le plus "confortable", 2 boardbags de 23kg, le premier considéré comme bagage, le second pour 100€ environ l'aller.


moi aussi j'ia pris plusieurs fois AF and co mais globalement entre les multes histoires de bagages perdus ou pas a l'arrivée, les demandes d'autorisations (genre pour Maui il me fallait une demande d'autorisation pour nos 3 boardbags mais pas d'autorisation possible sans reservation... en gros t'es obligé de prendre ton billet sans garantie de pouvoir prendre tes boardbags... sur 2500€ de billets ca fait mal au cul...).
Sans parler des 23 kg qui font chier++++ a chaque fois. au final t'es obligé de payer une valise+ boardbag et tu charges 2x5kg de sac pour que dalle. Bref t'economises rien du tout et il faut 2 sacs et t'emmenes pas plus de matos.

je te passe un pote qui l'an dernier a eu un refus de boardbag a 7jrs du depart alors qu'il avait deja eu l'accord en amont etc etc, des histoires j'en ai des tonnes. Iberia a une sale reputation aussi et c'est souvent le cas des grandes compagnies nationales alors que bizarrement avec les low cost ca va toujours bien... moi en tout cas mon leitmotiv c'est "si je peux eviter les compagnies nationale à la mauvaise rep, j'evite."

Bref moi je fuis les grandes compagnies :D. tu serais passé par Paris et transiavia t''aurais eu aucun soucis ^^
Je prefere les low cost ou tout est ecrit noir sur blanc et ou quand t'arrives a l'enregistrement la nana ne te regarde pas a chaque fois en te disant genre "mais monsieur on a jamais transporté des trucs comme ca, ca ne va pas etre possible..." mais si connasse regarde sur ton site... (le pire c'est qu'ils en voient passer toute la journée des couillons comme nous avec des boardbags...)
Désolé je suis un peu énervé lol
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede windalchemist » 15/02/2023 11:55

Si j'avais été à ta place je n'aurai pas deviné non plus mixma, habituée aux low-cost avec lesquels je n'ai jamais eu de problème je n'aurai pas creusé. J'espère que ça va s'arranger! Je retiens le fait de ne pas prendre la TAP sur un coup de tête :|

Ici en tout cas, ça souffle depuis hier, comprendre je suis au planing en 4.7 :mdr: petit CR du début de trip:
samedi pas de nav, j'aurai pu aller à punta preta je pense mais j'étais un peu stressée à démêler les histoires de taxis, loc de voiture, banques, carte sim etc et un peu crevée avec le réveil à 3h30 du matin. Les prev avaient l'air sympa pour naviguer dimanche-lundi, j'ai loué un pick-up à l'agence pour pouvoir me balader un peu et aller découvrir les autres spots.

Dimanche belle nav à punta preta entre midi et deux juste après avoir récupéré un magnifique renault oroch, c'était assez fat dans les séries (je dirai un bon 3m) assez irrégulier en vent et en taille de vague. Pas mal de kites avec un super niveau, probablement là pour s'entraîner avant une étape du tour kite en mars.
Après direction les pistes pour aller voir comment ça se passe ailleurs. Canoa a la réputation d'être plus relax, la vague n'a rien à voir en revanche; c'est plus petit, plus mou, quand je suis passée devant ça ne m'a pas inspirée. Je le placerai dans la catégorie repli.
En poursuivant vers le nord à la recherche de secret/little hookipa, je suis tombée sur un très beau spot de surf au pied du monte leao. Atteignable seulement par piste dans une zone interdite par loueur de voiture, j'ai du rater la bifurcation et j'ai poursuivi ma route. Je pense que je suis passée devant Ali baba qui a une vague absolument dingue, par contre il faut un peu de vent et ne pas se rater au départ de plage qui a l'air assez hostile. Pour la suite je me suis complètement paumée, j'ai fini par retrouver la route à plameira avant de rentrer. Heureusement que l'île n'est pas grande :grin: Contente de ne pas avoir bousillé la caisse!

Lundi coup d'oeil à PP, la houle trop juste et se brise un peu trop près des cailloux. Petit bout de route pour aller voir la calheta funda, je n'ai su identifer où était la vague sur les différents breaks, mais ça devait manquer un peu de taille de toute façon. Et naviguer seule par vent off sur un spot que je ne connais pas, je ne le fais pas souvent. Canoa était quasi flat. Le vent est monté, le thermique a du être un peu boosté par la pluie du matin; retour à PP, ça a l'air sympatoche mais personne à l'eau et j'ai du mal à me rendre compte si ça peut le faire ou pas. Le temps que je me décide (70 pages de bouquin), la clique des kiteurs débarque mais je me mets à l'eau quand même pour ne pas avoir de regret. Rien de fifou, assez dur avec le vent side-off qui s'essouffle proche du rivage à cause la butte, mais je me serai un peu rapproché des cailloux.

Mardi super nav matinale à PP avant de rendre la caisse 1h30 en retard le temps d'enlever la crasse et faire un mini plein, heureusement qu'ils ont été assez cools.
L'aprem direction kite beach en tacos pour faire un peu de bâbord en 4.7 parfois au taquet :) c'est un spot de saut assez sympa mais traître à marée haute car le gros pic du large recèle en réalité un bon gros tas de cailloux assez proche de la surface.
Soirée avec les deux autres filles de l'auberge de jeunesse, on a bien rigolé ^^ il n'y pas 3 mille bars pour sortir mais il y a souvent des petits concerts de rue; paradoxalement le raggae bar a le videur le plus austère de la rue :poketoungeb:

Aujourd'hui je vais aller jeter un coup d'oeil angulo beach, et peut-être nav à punto fragata. On verra :)

Sinon côté budget, le logement est abordable, la bouffe aussi quand on va dans les resto locaux, moins dans les supermarchés où c'est pas très jojo; en revanche le coût des loc de voitures me fait vous recommander chaudement de partir à plusieurs, et d'autant plus pour ne pas naviguer seul sur les spots hors sentiers battus qui peuvent parfois craignos avec des vols dans les voitures voire des aggressions, m'a-t-on dit (rare).
50 à 60€/jour, et environ 14€ A/R en tacos pour aller aux spots proches (kitebeach et PP). Pour aller plus loin, autant louer une voiture (Canoa 25€ A/R je crois).

Côté activités culturelles, bon, heureusement que j'ai emmené des livres disons ^^ c'est assez tourné détente sur la plage et activités en plein air style quad, pêche, plongée, sports nautiques pour les touristes. Pas trop de musées dans le coin, mais il doit y avoir moyen de trouver quelques visites guidées des salinas ou autres.

Côté spots, chaussons conseillés partout. Côté vent ça doit être le genre de trip on peut venir avec deux voiles, pour moi 4.5 et 4.7, ou deux 4.7 :grin: pas sûre que la 4.2 voit le soleil.
Sinon il faut se faire un petit réseau avec les autres windsurfeurs pour ne pas être seul sur les autres spots comme secret; il y aura quasi toujours du monde à PP et tout le temps du monde à kite beach.

Concernant PP, le vent est assez irrégulier et plus c'est off et petit, plus c'est difficile de choper la vague. Il y a un vrai travail psychologique de lâcher-prise concernant les rochers dès qu'on veut envoyer un peu... je vous raconterai quand j'y serai :baa: après en revanche on dose le placement en fonction de ses ambitions; je trouve ça assez dur de rester proche du point de déferlement en gardant un minimum de mobilité et de vitesse. Même pour aller chercher un aerial, je pense qu'il faut accepter de se faire un peu enfermer... et la vague est bien raidasse!


Voili voilouuuuuuuuuu
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede thomas » 15/02/2023 12:03

:bigups:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede mixma » 16/02/2023 16:53

Merci pour le petit CR qui rafraichi la mémoire.

Finalement on part de BCN avec pris en charge du boardbag assurée.

Un jour je vous ferais le détail de mes galères avec l'assistance téléphonique de TAP (appel à 12cts la minute) :

- à chaque question posée tu es mis en attente entre 5 et 10 minutes.

- communication d'une heure dont 50 minutes d'attente, comme il est midi à Lisbonne l'interlocutrice prétexte une panne pour faire le règlement (on y était quoi ?!), ne peut peut soi-disant même pas relire l'état de ta demande, promet de te rappeler 2h plus tard et quand c'est toi qui appelle à 18h c'est comme si je n'avais jamais appelé.

- plusieurs appels où l'attente téléphonique se réveil pour que tu notes la qualité du service (entre 18 et 19 minutes de communication) et ensuite, quelle que soit la note donnée (au dernier appel j'ai donné 5 pour voir ce que ça donnait), ça raccroche. Alors que j'étais en attente de qqch !!

Les billets sont changés, boardbags aussi. Ca fait 20 ans que je voyage en avion avec les bags, j'ai jamais abusé eu quelques contrariétés mais là ils ont l'Oscar...


Tu as pas croisé Victor pour trouver les bons spots ?

De mémoire, Calheta Funda faut un peu de houle pour que ça marche, y'a même deux spots, un à droite et un autre plus sous le vent où tu peux faire un checke au collègue sur la plage :-)
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede windalchemist » 18/02/2023 11:40

Je l'ai bien croisé, il ne va pas souvent à kite beach :roll: qu'est-ce qu'il déchire punta preta par contre! apparemment il vient ici depuis 2007 un an sur deux si j'ai bien compris.
Quelques photos de la première session du trip:
https://www.ishootusurfphoto.com/12022023-ponta-preta

Bon, je ne suis pas encore allée aux rocks, et effectivement en voyant les photos je suis encore loin de surfer près de la zone de risque :grin: l'aileron n'a même pas encore touché autre chose que du sable, c'est dire :poketoungeb:
ça devrait être pas mal ce week-end, je trouve ça difficile de prendre ses repères sur ce spot sans doute parce que je prends peu de risques avec les cailloux, mais même comme c'est déventé au bord c'est compliqué pour bien se placer je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Cap Vert mi fevrier

Messagede nicotouch » 18/02/2023 22:04

Superbes photos Marine !!!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Suivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités