Pozo 2024!

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Pozo 2024!

Messagede DeuxCinqTrois » 23/07/2024 17:30

D ac avec Thomas. Sylt, ho'okipa, Pozo ou Fidji ont toutes leur intérêt à partir du moment où le gratin mondial est là. Et pour qu il y ait les stars il faut le prize money. Pour Fidji, l iwt à jouer sur le potentiel d image pour attirer les tops riders mais ce ne sera pas possible de le faire le coup tous les ans.

Par contre, je me demande s il ne faudrait pas réduire le nombre de mecs sur les épreuves 5 étoiles pour avoir vraiment un world tour au top. Genre 16 permanents et qq qualifié en plus par épreuve pour les tops locaux ou autres qui ont le niveau et ne peuvent/veulent faire le tour complet. Nombre à déterminer en fonction de la tête que le donne au tableau.

Cela permettrait de réduire le nombre de heat à courrir et de rentrer direct dans le vif du sujet. Ça permettrait de faire une double ou plusieurs simples ou des heats plus longs.
Dernière édition par DeuxCinqTrois le 23/07/2024 21:14, édité 1 fois.
DeuxCinqTrois
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Messagede Marceret » 23/07/2024 18:22

DeuxCinqTrois a écrit:Par contre, je me demande s il ne faudrait pas réduire le nombre de mecs sur les épreuves 5 étoiles pour avoir vraiment un world tour au top. Genre 16 permanents et qq qualifié en plus par épreuve pour les tops locaux ou autres qui ont le niveau et ne peuvent/veulent faire le tour complet. Nombre à déterminer en fonction de la tête que le donne au tableau.

Cela permettrait de réduire le nombre de heat à courrir et de rentrer direct dans le vif du sujet. Ça permettrait de faire une double ou plusieurs simples ou des heats plus longs.

oui, ça aurait du sens… et chaque année, les 5 ou 6 derniers repassent en "seconde division" et les 5 ou 6 premiers de la "seconde division" (le classement des épreuves 1 à 4 étoiles) intègrent le top 16
Je suis pas du tout la (les ?) coupes du monde du surf, mais j'ai cru comprendre en lisant d'autres messages que ça fonctionnait sur ce genre de principe ?

Ensuite, va savoir si ça aiderait les 16 premiers à trouver des sponsors, et les autres à participer à des épreuves moins couteuses ?

Et vu le faible nombre de participantes chez les femmes (à part SQ, est-ce qu'il y en a d'autres qui vivent uniquement du windsurf ?), pas sur que cela soit applicable pour elles…

Comme quoi sans sponsor exterieur à la planche, mais qui souhaiterai surfer sur l'image du windsurf, c'est bien difficile de financer un tour mondial.
(Je sais pas si le curling ou la pétanque réussissent a faire un tour mondial et s'il y a des pros dans ces "sports". Mais eux ont peu de problèmes de spots ou de conditions…)
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede Viking » 26/07/2024 13:50

thomas a écrit:non hookipa n'est pas un spot venté... surtout pas en octobre/novembre quant à lieu la pwa... c'est plutot lightwind surfsailing grosse vagues. C'est venté au printemps et l'été mais ca n'est pas nont plus un spot ideal pour faire du saut.
J'ai passé un mois durant l'Aloha à Hookipa, j'ai jamais plané au bord. Les crevettes sont en 4.7, les gros en 5.3 et plus la moyenne en 5. Ca plane pas dans l'inside a cause du courant et white waters, ca planouille derriere pour le replacement

si tu veux faire une compete saut/surf il faut aller a Kanaha mais bon les vagues sont pas du tout du meme calibre qu'a hookipa... on est sur de la qualité europeenne +

Alors il y a eu un changement climatique parce que jusqu'aux années 2000, il y avait du vent tous les ans à l'Aloha
Viking

Messagede DeuxCinqTrois » 27/07/2024 10:58

Je pense qu ils couraient une épreuve au printemps lorsqu'il y a les alisés.

Il me semble aussi qu il y avait parfois 2 epreuves: une à l automne et une au printemps.
Et ils avaient des planches spécial jump avec un shape optimisé pour décoller tôt et arriver à fond sur la rampe. Tout l inverse des shapes utilisés pour le pur surf sur la vague rapide puissance et clapot euse d ho'okipa
DeuxCinqTrois

Messagede DeuxCinqTrois » 27/07/2024 11:08

Marceret a écrit:
DeuxCinqTrois a écrit:....

....
Je suis pas du tout la (les ?) coupes du monde du surf, mais j'ai cru comprendre en lisant d'autres messages que ça fonctionnait sur ce genre de principe ?

Ensuite, va savoir si ça aiderait les 16 premiers à trouver des sponsors, et les autres à participer à des épreuves moins couteuses

Comme quoi sans sponsor exterieur à la planche, mais qui souhaiterai surfer sur l'image du windsurf, c'est bien difficile de financer un tour mondial.
...

Oui ça fonctionnait à peu près comme ça en surf. Je crois que ça a évolué un peu avec des "cut" a passer dans la saison.

Oui c est vrai que ça n aide peut être pas les nouveaux et milieu de tableau à se faire un nom et des retombé es. Mais peut être que c est mieux de gagner une 4 étoiles, ou même une 3, plutôt que de faire 15eme ou sortir au 1er tour d une 5 étoile...

Peut être que la pwa pourrait avoir une partie de son financement par des abonnements de fans et du merchandising aussi..
DeuxCinqTrois

Messagede Viking » 30/07/2024 08:18

DeuxCinqTrois a écrit:Je pense qu ils couraient une épreuve au printemps lorsqu'il y a les alisés.

Il me semble aussi qu il y avait parfois 2 epreuves: une à l automne et une au printemps.
Et ils avaient des planches spécial jump avec un shape optimisé pour décoller tôt et arriver à fond sur la rampe. Tout l inverse des shapes utilisés pour le pur surf sur la vague rapide puissance et clapot euse d ho'okipa

Il y avait d'autres épreuves à d'autres moments mais l'Aloha a toujours été fin octobre/début novembre

Ah oui, les gens avaient des planches qui planaient plus tôt (pas sûr; je ne pense pas que les enclumes asymétriques ou les strappers de Polakow qui faisaient 60l ça planait spécialement vite) et surtout toilaient plus. Donc c'est pas une question de vent, c'est bien ce que je disais: c'est délibéré et assumé.
Viking

Messagede LOL_59 » 30/07/2024 09:39

DeuxCinqTrois a écrit:Je pense qu ils couraient une épreuve au printemps lorsqu'il y a les alisés.

La O'Neill Invitational au printemps
ça ne nous rajeunit pas... :grin:

"In contrast to the Aloha Classic, the Maui Invitational takes part in spring time, when the trade winds are more reliable. This event was most of the time sponsored by the wet suit brand O'Neill. "
https://en.wikipedia.org/wiki/Aloha_Classic
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur

Messagede thomas » 30/07/2024 10:59

et n'oublions pas qu'a l'epoque on n'avait que des infos et images parcelleres des compétitions. J'ai souvenir que Hookipa venté mais aussi d'Aloha Classic au mois de novembre sous des trombes d'eau et de petole.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede paquitomicorazon » 31/07/2024 09:23

Aussi longtemps que je me souvienne, les sauts ont tjs compté à Hookipa, ils avaient juste un coef 2 vs surf coef 3 (et transitions coef 1). Des vidéos et des photos de jump à Hookipa dans les années 80/90, il y en avait pléthore.

Après, il est clair que ces 10 dernières années, il y a eu zéro vent et le seul moyen de valider a été de ne compter que les surfs, mais pas dit que si on retrouve du 20 nds régulier lors d'une prochaine Aloha Classic, ils ne remettent pas les sauts.
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Messagede thomas » 31/07/2024 10:02

oui mais comme l'a dit tres justement lol_59 a l'epoque ca se passait souvent au printemps, periode bien plus ventée qu'a l'automne ou les gros swells rentrent mais aussi la pluie et le vent faiblard
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede vlad2001 » 31/07/2024 16:18

paquitomicorazon a écrit:Aussi longtemps que je me souvienne, les sauts ont tjs compté à Hookipa, ils avaient juste un coef 2 vs surf coef 3 (et transitions coef 1). Des vidéos et des photos de jump à Hookipa dans les années 80/90, il y en avait pléthore.

Après, il est clair que ces 10 dernières années, il y a eu zéro vent et le seul moyen de valider a été de ne compter que les surfs, mais pas dit que si on retrouve du 20 nds régulier lors d'une prochaine Aloha Classic, ils ne remettent pas les sauts.

Pas trop le courage de faire les archives de la PWA sur ces 10 dernières années mais je suis certain qu'il y a eu au moins un heat avec la prise en compte des sauts. En gros, si les conditions le permettent, c'est tout de suite intégré.
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Messagede robot » 12/08/2024 11:49

thomas a écrit:Il semblerait qu'il y ai un peu plus de monde que précédemment inscrit à Pacasmayo. Notamment ceux qui habitent plutot du coté des ameriques (pas etonnant) comme Titoune, Browzhino, swift, Koster Federico Morisio
Coté filles ca s'est un peu étoffé aussi avec les amatrice du surfsailing Maria Andres, Maria Andres

Cela reste assez marginal comparé au plateau à Pozo

J'ai l'impression que Swift et Brawzinho ont soit loupé leur avion, soit décidé de ne pas y aller finalement, car ils n'ont pas pris part à leurs heats. Par contre, Morgan Noireaux et Sara Hauser ont fait le déplacement de Maui. Koster et les Guadeloupéens aussi sont là.
robot
Serial posteur
Serial posteur

Messagede mouette » 14/08/2024 10:58

vlad2001 a écrit:
paquitomicorazon a écrit:Aussi longtemps que je me souvienne, les sauts ont tjs compté à Hookipa, ils avaient juste un coef 2 vs surf coef 3 (et transitions coef 1). Des vidéos et des photos de jump à Hookipa dans les années 80/90, il y en avait pléthore.

Pas trop le courage de faire les archives de la PWA sur ces 10 dernières années mais je suis certain qu'il y a eu au moins un heat avec la prise en compte des sauts. En gros, si les conditions le permettent, c'est tout de suite intégré.

Yep, 2016 avec Kevin Pritchard qui avait calmé tt le monde:
https://www.windsurfjournal.com/article ... rowne,5977
mouette

Messagede paquitomicorazon » 16/08/2024 09:23

Bien vu :thumbup:
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Précédente