La fin d'AHD ?

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

La fin d'AHD ?

Messagede DeuxCinqTrois » 03/09/2024 21:20

Je réagis à l article des news. Ça fait drôle quand même. C'était une marque emblématique. On en a tous eu une ou voulu en avoir une.

Et contrairement à fanatic ou Bic qui sont restées sous un autre nom, j'ai bien peur que la ce soit la fin. Comme tiga ou mistral ou même F2.
DeuxCinqTrois
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Re: La fin d'AHD ?

Messagede thomas » 03/09/2024 22:13

Vu comme se porte le marché du Windsurf, j’ai bien peur que ce soit effectivement la fin de l’aventure… à moins que la encore de fameux hollandais rachètent la marque ou la licence vu que visiblement il n’y a qu’eux en Europe qui ont du fric et croient encore dans le windsurf
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede DeuxCinqTrois » 04/09/2024 07:25

Peut-être Martin Garrix ! :D
DeuxCinqTrois

Messagede Gadjo » 04/09/2024 09:27

DeuxCinqTrois a écrit:Peut-être Martin Garrix ! :D
:grin: :mdr:
Gadjo

Messagede Le_Boucher » 04/09/2024 10:51

Ca fait bien 15 ans que AHD est déjà quasi mort non? en tout cas le AHD des planches bleues qui étaient reconnues et convoitées. Après c'était un peu en dent de scie j'ai pas souvenir d'un modèle qui ait vraiment marché.

Ma premiere planche de funboard, avec laquelle j'ai appris les sauts et les jibes à Pont-mahé : une AHD Maxx Ride 84 :inlove: c'était en 2007...
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Messagede thomas » 04/09/2024 13:19

C'est vrai que depuis que Bouldoire est parti et que ca a été repris par Tridenn/Foilandco c'etait deja plus vraiment ca et la marque etait moribonde... Avec Jean Marie Giriec arrivé dans l'equipe on aurait pu esperer que ca relance le windsurf AHD mais non... je pense que la structure manquait clairement de moyens financiers pour pousser la marque sans compter que Tanguy Le Bihan, clairement le windsurf ca l'interesse pas...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Viking » 04/09/2024 13:37

A un moment on ne peut pas pleurer la disparition d'une marque quand on n'achète pas ses produits. C'est la seule marque qui a vraiment fait un effort sur les tarifs ces dernières années et c'est pas pour ça que ça s'est multiplié sur les spots (un peu en foil quand même)

Après moi je comprends juste que c'est AFS qui laisse tomber la licence AHD et que les prochains produits auront une étiquette AFS, c'est tout. Après peut-être seulement des planches de windfoil.

Pour le nom AHD, contrairement au nom North, ça n'a plus aucune valeur donc oui ça va disparaitre
Viking

Messagede thomas » 04/09/2024 15:51

je suis d'accord avec toi Viking suaf sur le fait que les produits seront rebadgé AFS. De ce que j'ai lu dans le communiqué en gros ils sont taquet sur la wing and co car bien sur c'est ce qui marche et fait gagner de la tune et l'ADN de Le bihan, FoilandCo et AFS. Ils continueront a faire du windfoil car c'est connexe et que ca mange pas de pain, mais pour le reste a mon avis.... on verra pas grand chose venir sous le badge AFS...

En meme temps le marché se retrecit a vue d'oeil et il y a deja beaucoup beaucoup trop d'acteurs donc ce n'est pas etonnant de voir disparaitre des marques...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede DeuxCinqTrois » 04/09/2024 17:52

Ce qui est surprenant c est qu apparemment ils arrêtent aussi la marque sealion.

Je pense qu une des erreurs qu ils ont fait avec ahd, c est d essayer de faire des planches accessibles financièrement en faisant des constructions basiques.
Alors que j ai l impression que ce qui se vend au particulier, c est toujours les construction haut de gamme full carbon.

Le passage du made in Switzerland à Tunisia n a peut être pas aider non plus. Mais produire près des pratiquants plutôt qu en Asie, c était quand même une force je pense
DeuxCinqTrois

Messagede kazuya » 04/09/2024 18:46

Quand j'étais gamin, les bleues me faisait rêver. Ahhhh la Diamond race

J'ai eu une G-ride 2004 suisse qui était une super planche. Je l’ai changé par une rebond 2009 ou 2010 bretonne. J’ai rarement eu une daube pareille sous les pied. Nullissime en tout point comparé à la G-ride.

J'ai donc laché cette marque a cause de la trop grande déception.

Mais pour en revenir au sujet, il faut arrêter d’être hypocrite (sans viser personne). Personne ne voulait acheter cette marque depuis 2010 meme au tarif affiché, tout comme Bic et potentiellement we-one d’ici peu d’années.

Soyez franc, qui ici a acheté une de ces marques pour sont plaisir solitaire depuis la dernière décennie ? Moi perso c’est non
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, Gun Yeah 5.2, Gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : NP atlas 6.2 Gun seal 5.3, Gun blow 4.7, NP combat 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
kazuya
Serial posteur
Serial posteur

Messagede DeuxCinqTrois » 04/09/2024 18:59

C est sûr passé 2004, voir déjà 2002, AHD ne faisait plus rêver.

Mais comme à dit Thomas avec le retour de JM Guirec, l implantation Bretonne et potentiellement du transfère de techno du foil, il y aurait peut eu moyen de refaire rêver. Ça demandait d investir dans un ou 2 riders, du marketing, de la r&d, de la prod/stock... Au final c est un pari qu ils n ont pas voulu tenter
DeuxCinqTrois

Messagede thomas » 04/09/2024 22:21

c'est clair que AHD post suisse ca n'a jamais été pareil, ni sur les shapes ni le reste mais bon ils ont quand meme su vivoter. Sealon ca a été un concept bien vendu, bien poussé au forceps mais au final il ne reste qu'une poignée d’irréductibles convertis. J'ai meme l'impression que le sealion strappé n'a pas plus trouvé son public hormis les amateurs de l'engin. (Arrivé beaucoup trop tard a mon sens)

Sans etre dans les petits secrets de la marque, on sent bien dans le discours du PDG depuis qu'il a repris la boite, que c'est vraiment pas le windsurf.... ce n'est d'ailleurs pas un windsurfer... son truc à lui c'est le foil and co (ahah bien placé celle la).

Bref... avec la wing en plein essor, meme Bruno André a largement basculé du coté obscur :grin: :grin: Il ne reste donc pas grand mode pour défendre le sujet dans la boutique. N'oublions pas qu'ils ont deja plié Nashkwell, leur marque de sup, Il faut dire que la aussi, le sport est en décrépitude accélérée

La question maintenant est de savoir si qlq'un aura le courage de reprendre la licence. Quid de l'usine tunisienne? j'imagine qu'elle produit toujours des flotteurs de wing si elle existe toujours.... un peu triste aussi de voir un mec aussi talentueux queJM Guiriec du coup s’éloigner du windsurf.

Le debat du haut de gamme etc c'est un autre sujet au combien complexe et la le client que nous sommes tous est totalement schizophréne car si on gueule tous sur le fait que le matos est hors de prix et hors de portée de nos bourses, personne ou presque ne se rabaisserait a cheter une board 1000€ moins cher que les plus cheres.... totalement debile mais bien reel....

Perso si je faisais du slalom regulierement j'aurais pu tout a fait acheter un bon shape Guiriec a prix raisonnable comme l'etait les Fury... mais bon comme les gens sont c... et n'achetent qu'a grand coup de marketing etc forcement personne n'achete la planche a 1500€ au lieu de 3000€
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede thegut » 05/09/2024 07:14

Il faut se placer du côté des producteurs et vendeurs pour mieux comprendre ce qui se passe :
- SUP mort depuis 2 ans : il y a avait des stocks immenses de SUP gionflables en europe, le dur ne se vendant déjà plus depuis 3 ans. Plus n'a été produit en chine depuis au moins 5 ans
- wind : marché stable, mais très bas. Beaucoup d'acteurs dont la plupart font un peu de R&D mais soutraitent leur production
- kite : comme le wind! la wing a tout bouffé
- wing : sport déjà mature, qui ne va tarder à chuter au vu des tarifs pratiqués. Ce qui se vend c'est soit l'entrée de gamme débutant made in RPC, soit du haut de gamme chinois ou plus rarement européen, le tout étant +/- jetable si j'en crois les commentaires des pratiquants.

Les surfshops morflent à mort en ce moment : il n'ont pas anticipé la chute post euphorie post covid. Dans l'ouest Hollywind a disparu il y a 2 ans, Swell Auray liquidé, pas mal de shops en difficultés financières... Ce qui fait vivre un producteur ou un shop ce n'est pas le matos sur le spot mais ce qu'il vend chaque mois, gros biais pour les pratiquants.

Perso je suis un mauvais client : j'achète beaucoup d'occasion et je ne suis pas du tout à l'affut des dernières nouveautés.
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Messagede Viking » 05/09/2024 07:58

Le SUP n'est pas mort, c'est juste qu'on l'achète désormais chez Lidl ou Carrefour! Mais c'est devenu un accessoire quasi indispensable du mimile qui va à la plage.
Voilà un exemple bien typique des fabricants qui se sont bien foutu des pratiquants et qui l'ont maintenant dans l'os car les gros acteurs généralistes les ont bouffés en vendant la saucisse gonflable à son juste prix.

Chemin que risque de suivre la wing car le gonflable va finir par s'y imposer. Alors peut-être pas chez Lidl car ça ne sera jamais une activité pour mimile mais les grosses enseignes genre Decat ne se sont pas encore penché vraiment sérieusement sur la discipline

Le windsurf a pas l'air au top, il va falloir en effet que le marché s'éclaircisse un peu. Je ne sais pas si vous avez vu les méga promos en court chez Pryde mais ça sent quand même le gros surstock...
Viking

Messagede thomas » 05/09/2024 08:06

il parait que le windsurf ne se porte pas si mal, que le marché est stable voir meme en progression mais clairement il y a tro d'acteurs et surtout l'attrait de la poule aux oeufs d'or qu'est le foil met des dollards dans les yeux des marques. C'est sur que le bout de toile de spi venu 2500€ et la board avec 2 couches de fibres vendu au meme prix ca attire l'interet, sans compter le foil vendu au meme prix. Ca fait du chiffre d'affaire qui rentre.

Ce qui est inquietant quand meme c'est qu'on sent bien que chez des majors comme DUotone le windsurf est la aussi au bord de la falaise et qu'il en faudrait peu pour que la marque pousse le windsurf dans le vide meme chez une major comme celle la.
Heureusement chez d'autres comme GOya/Quatro on sent que l'interet est encore la.
Quand les marques n'y croient plus ca envoi aussi un mauvais signal au marché et aux pratiquants...

Perso j'ai pas compris le renversement de vapeur sur le sup rigide... c'etait l'euphorie du sup race et wave et d'un seul coup ca a été l'arret total... bon la aussi les marques ont largement abusé sur les tarifs avec des boards a des prix delirants pour ce qu'il y avait dedans....mais quand meme... ou alors le surf a repris le dessus et sorti les muscles.... pas compris sur ce coup la...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés