Ah ba on est tous pareil! Vieux, triathlètes plus ou moins à la retraite et windsurfer quand il y a de l'air...
Je viens parler ma propre petite expérience même si tout a globalement été dit! Et bien dit.
Perso, j'ai vécu à Grenoble et pour occuper les étés, j'ai fait pas mal de tri et du longues distances. Entraînement entre 6 et 20h semaine avec des pics à 35... C'était le bon temps. Du coup gros moteur. Mais j'aurais pas été faire un foot avec des copains.
En revenant vivre dans la région, j'ai pu me mettre des sessions interminables mais, je nuancerai pour le Windsurf, je me suis pas mal blessé, notamment les côtes... Crack par ci et crack par là. Plus des douleurs aux dos, genoux, chevilles.
En parlant avec un pote kiné, il s'avère que le triathlon développe les fibres longues au détriment des rapides qui tiennent les articulations lors des chuttes et solicitations latérales.
Retraités du tripple effort, j'ai trouvé un bien meilleur équilibre à mixer 3 efforts semaines selon le classique fractionné de cochon, seuil et endurance et d'ajouter 3 séances de pilates ou cardio que je fais varier en intensitée et en durée. Plus du travail proprioceptif, j'ai contourné la planche d'équilibre par le SUP dans les vagues!
Je ne me suis pas blessé depuis au moins 2 ans (un record) malgré un nombre de session en progression et à mon niveau de plus en plus engagé. Je suis beaucoup plus réactif et tonique sur l'eau, moins endurant, encore que (j'étais cramé tout le temps)! ^^ De mon point de vue, tenur 2h suffit largement puisque c'est souvent calé sur la marée.
Concernant le régime, je compatis avec ceux qui pratique le tri. Combien de fois j'ai rêvé de mixer le riz-ketchup que je devais avaler pendant 20' pour ne pas maigrir!
Je plussois largement le MLM.