Salut! Je suis un peu paumé avec toutes les techniques à maîtriser, et j'espère que vous pourrez m'aider. Entre le choix de la planche et les manoeuvres à apprendre, c'est pas évident de s'y retrouver !
Est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils sur les premières sessions à ne pas rater ou des erreurs à éviter ? J'ai entendu parler de l'importance de bien choisir son spot selon le niveau, mais comment être sûr de faire le bon choix ?
Besoin d’astuces pour progresser en surf !
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Re: Besoin d’astuces pour progresser en surf !
Tout dépend de ton niveau initial.
Pour débuter tous les plans d'eau sont bons, sauf si les vagues sont grosses ou si tu es surtoilé.
Même le matériel n'a pas trop d'importance au début. Il faut juste s'entrainer à enchainer les courbes, observer ceux qui maitrisent, se questionner sur son placement de pieds, de main et ses appuis.
La quête est longue, je sais de quoi je parle
EDIT : je n'avais compris que tu parlais de surf sans voile... mais ça ne change pas grand chose à mes commentaires, à part la plache que tu dois pnredre grosse, ça ce revend au prix d'achat. Pleins de tutos sur le tube, et toujours commencer par du petit, tu auras tout le temps de te faire ratatiner plus tard!
NB : - l'ambiance au surf n'est pas toujours cordiale => éloigne-toi du pic principal tant que tu ne maitrises pas les codes et es priorités, les distributions de phalanges ne sont pas rares
- les sopts sont blindés à toutes heures quand les conditions sont là, bon courage!
Pour débuter tous les plans d'eau sont bons, sauf si les vagues sont grosses ou si tu es surtoilé.
Même le matériel n'a pas trop d'importance au début. Il faut juste s'entrainer à enchainer les courbes, observer ceux qui maitrisent, se questionner sur son placement de pieds, de main et ses appuis.
La quête est longue, je sais de quoi je parle
EDIT : je n'avais compris que tu parlais de surf sans voile... mais ça ne change pas grand chose à mes commentaires, à part la plache que tu dois pnredre grosse, ça ce revend au prix d'achat. Pleins de tutos sur le tube, et toujours commencer par du petit, tu auras tout le temps de te faire ratatiner plus tard!
NB : - l'ambiance au surf n'est pas toujours cordiale => éloigne-toi du pic principal tant que tu ne maitrises pas les codes et es priorités, les distributions de phalanges ne sont pas rares
- les sopts sont blindés à toutes heures quand les conditions sont là, bon courage!
salut Reymond!
tu te poses trop de question! le surf est un sport à maturité lente!!!
Tu vas apprendre par toi même, c'est le mieux pour développer ton sens marin.
c'est pas dur à comprendre mais il faut prendre son temps et observer par toi même!
tu te poses trop de question! le surf est un sport à maturité lente!!!
Tu vas apprendre par toi même, c'est le mieux pour développer ton sens marin.
c'est pas dur à comprendre mais il faut prendre son temps et observer par toi même!
Concernant la planche: ma première planche, une occasion 70 euros, un thruster 6.6... point barre. C'est en la ridant, et en ridant celle des gens autour de moi, que j'ai appris la nouvelle planche que je pensais plus adapté: une 6.0 avec un ventre un peu large pour rider des truc de 1m à 2m, les conditions de chez moi.ReyMOND a écrit :Salut! Je suis un peu paumé avec toutes les techniques à maîtriser, et j'espère que vous pourrez m'aider. Entre le choix de la planche et les manoeuvres à apprendre, c'est pas évident de s'y retrouver !
Est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils sur les premières sessions à ne pas rater ou des erreurs à éviter ? J'ai entendu parler de l'importance de bien choisir son spot selon le niveau, mais comment être sûr de faire le bon choix ?
Concernant les trucs à apprendre: apprendre à passer la barre, en faisait des canards: on nage vers là où les vagues cassent, on passe la mousse en plongeant la planche dans l'eau, on peut appuyer le plus possible, de tout son poids, avec le genoux ou mm le pied (mousse de 2m, faut planter profond) puis on est "aspiré" sous la vague et on réapparait derrière.
Ce n'est pas compliqué lorsqu'on a l'habitude; passer une mousse est plus chiant car le courant sur elle est moins fort que lorsqu'on on plonge juste devant une vague qui a casser, ou qui est en train de casser. La chose compliqué à pratique est de rusher vers la vague qui va casser et ne pas avoir peur qu'elle pète jusr la tete car plus on est dans la vague et plus on peut faire un canard en étant aspirer par elle; faut juste apprendre si le timing est possible ou si il vaux miens plonger et lacher la planche. Amélioration possible: sous l'eau, tenir d'une main la planche et nager avec l'autre; autre chose, possibilité de pomper sous la vague comme pour eviter de remonter trop rapidement; autre tecnique, le canard latérale: au moment on plonge sous la vague, devant elle, on plonge en se tournant légèrement, comme pour etre aprallèle ç la vague sous l'eau.
Ca, c'était pour passer la barre des vagues qui cassent lorsqu'on part de la plage.
Lorsqu'on nage/rame, il faut bien positionner son coprs sur la planche, l'idée d'offrir le moins de trainée, selon un longue ou une short, c'est pas la mm. Sur une short, l'orsqu'on nage, le nez est presque sous l'eau, il faut avoir le corps qui regarde la plage/horrizon (et ne pas être affalé sur la planche.).
Lorsqu'on nage/rame, il faut garder les épaules qui ne bouge pas: les bras font le travail. En gros, l'idée est trouver un rythme qui permette de ne pas s"puiser et lorsqu'on va prendre une vague de pouvoir être explosif.
Ne pas spéuiser en ramant car dans le fond, le truc le plus compliqué, en France ou les pics, la ou la vague casse, ne sont toujours au mm endroits, chez moi les bancs de sables bougent tout le temps, selon la marée les pics se décale... donc le plus difficile est de bien se placer = de pouvoir nager calment pour se placer car ce faisant, lorsqu'on va prendre la vague on va dépenser moins d'énergie = mieux on est placé et plus on peut se permettre d'être faignant (on ne nage pas pour avancer sur la vague mais moins se faire sucer par elle).
Ensuite, je dirais que plus les vagues sont grosses et plus c'est dans la tête pour les prendre: tout le monde n'a pas envie de faire le kamikaze.
Ha, l'erreur du newbie c'est d'acheter la planche que lui recommande le mec du chope qui lui a pour objectif de vendre. Et souvent, ils vendent un mini/ou pas malibu, aloir oui il y a du volume, mais bon dieu pour un débutant c'est impossible de faire des canards donc de passer la barre et donc de s'entrenaier facilement lorsque les vagues sont plus de 1m.
En plus, plus c'est long et plus c'est chiant à transporter et plus c'est volumineux et plus c'est lourd donc pas hyper sympa à moins d'avoir un garage au bord de l'eau.
Moi je dis, on prend une board pourri plus grande que soit, donc vraiment pas chere, style 70 euros, et ensuite on comprend mieux: je veux plus de volume, je veux un poil plus grand, plus petit.
Amen, j'ai finis.