Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Message par Jeanbeo »

London44 a écrit :Je suis d'accord avec toi Thomas.

J'étais prêt à acheter la Duotone Ultra Freewave qui coûte quand même 2 699 €. J'aurais eu une réduction en magasin. Mais bon, ça reste très cher. Je me suis ravisé et ne pense pas l'acheter finalement. D'autant que j'entends de plus en plus parler de problème de fiabilité dans la construction...
J'envisage l'achat d'une Grip 2024 mais tes commentaires me refroidissent. Pourrais tu en dire plus sur les problèmes de fiabilité?
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par London44 »

Concernant les problèmes de fiabilité des planches Duotone, ça reste des bruits de couloir. Je ne l'ai pas constaté moi-même.

J'ai vu des commentaires à ce sujet sur le net. Notamment sur la version D-LAB. Plus fragile aux chocs.

Je sais aussi que certains centres (location de matos) se plaignent de problème de délamination sur la versions SLS.

Il y a peut-être les mêmes problèmes chez les autres marques.

Je ne peux en dire plus.
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par vlad2001 »

nathalied a écrit :"il faut dire que les esprits ont été bien dressé pendant 40 avec l'ultra performance au prix ultra haut.."

Pas que pour l'idée de performance. C'est aussi une "stratégie" marketing bien rodée pour beaucoup de produits. Il faut trouver le bon positionnement du prix affiché (ex : Du luxe pas cher ce n'est pas du luxe).
Il y a aussi une spécificité dans le PAV : un pratiquant avec un niveau correct (en gros qui sait faire marcher le matos) pourra ressentir la performance du matos haut de gamme / expert.
Si on prend le ski, un pratiquant correct se fait les genoux rapidement avec un matos haut de gamme / expert. Juste inexploitable et dangereux.
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

Actuellement un jeune qui débute dans la voile, le sport le moins cher c'est la planche !
Il y a plein de matos à pas cher et qui fonctionne très très bien, des truc d'il y a 10 ans !

Au lac de Monteynard, les clubs sont remplis de jeunes, avec du matos à pas cher.

Par contre une voile de Kite et une aile de Wing ... 2 saisons remplies et elles sont mortes ! Il n'y a pas de vieux matos correct pour les ailes d'occaz, c'est ultra rare.

En trip, quelque soit le support, on retrouve les mêmes profiles ! du trentenaire/quadra/quinqua avec son van/camping car et beaucoup de matos, que ce soit en Wind, wing, paddle, foil, kite ... un séjour à Viana et tu comprends que quelque soit le support ce sont tous les mêmes profiles. D'ailleurs il n'y a pas plus de pratiquants, ce sont les mêmes et ils sont tous un peu dilués dans ces 3 sports, voire un certains nombre en font plusieurs en fonction des conditions !

L'été dernier Galice/Portugal, j'ai pu être sur un spot 100% Wind (à cause des cailloux, du vent fort ...), même à San Xurxo par 12 nds, les planches étaient majoritaires et il n'y a qu'à Viana qu'on retrouve un rééquilibrage entre les 3 sports en fonction du vent.
Aller se prendre un shore break + 100m de mousse sur du sable en wingfoil, faut une grande maitrise et pas avoir peur de se faire charcuter par le foil !

Et puis c'est aux plancheux de faire l'effort pour mettre femme et enfants à l'eau, ne pas aller que dans des spots impossibles pour débuter, c'est ça aussi qui tue un peu le sport, l'égoïsme et l'élitisme du sportif confirmé.
Si je ne vais pas régulièrement au lac avec mes enfants, jamais elles ne débuteront. Je dois donc faire l'effort d'aller régulièrement dans des spots et des conditions accessibles aux débutants. J'ai trop d'amis qui ne pensent qu'à leur trip perso et finalement ça leur convient que personne d'autre ne navigue dans leur famille, comme ça ils font leur trip tranquille.

Pour les enfants, une grosse planche à voile et une voile de 2m et ça roule ! j'ai acheté une Bluevelvet 100€ pour mes filles au lac. ça et une voile enfant d'occaz à moins de 100€ et roule, elles ont commencé assez jeune ! limite je me tâte pour une 2eme grosse planche pour y aller tous ensemble !
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

will a écrit :Et puis c'est aux plancheux de faire l'effort pour mettre femme et enfants à l'eau, ne pas aller que dans des spots impossibles pour débuter, c'est ça aussi qui tue un peu le sport, l'égoïsme et l'élitisme du sportif confirmé.
Tu mets le doigt sur un vrai problème...
La rareté des bonnes conditions et son côté imprévisible fait qu'on est d'un égoïsme assez prononcé... :roll:
C'est clair que ça aide pas à renouveler le vivier de pratiquants!
Ceci dit, de plus en plus de clubs rouvrent des cours de planche. Du coup on peut déléguer!
Ca aura sûrement un impact dans les 5/10 ans?
Travailler moins pour naviguer plus...
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Effectivement. La nav en vague a un côté un peu élitiste, pas seulement parce que ça demande d'avoir quelques années de pratique pour pouvoir s'en tirer honorablement, mais surtout parce qu'il faut avoir une souplesse d'emploi du temps pour profiter des bons coups.

Bref le vrai funboard c'est le freeride, c'est avoir un quiver 5.3 + 4.5 sur un seul mât et une bonne FSW et aller s'éclater avec les copains sur le spot d'a côté. Parfois ça me manque un peu cet état d'esprit un peu simple de l'époque ou j'allais juste tirer quelques bourres a Pont-Mahé sans trop me soucier de l'angle du vent (mais il fallait quand même avoir la marée!)
Marceret
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Marceret »

Effectivement. La nav en vague a un côté un peu élitiste, pas seulement parce que ça demande d'avoir quelques années de pratique pour pouvoir s'en tirer honorablement, mais surtout parce qu'il faut avoir une souplesse d'emploi du temps pour profiter des bons coups.

Bref le vrai funboard c'est le freeride, c'est avoir un quiver 5.3 + 4.5 sur un seul mât et une bonne FSW et aller s'éclater avec les copains sur le spot d'a côté.
+1
DeuxCinqTrois

Message par DeuxCinqTrois »

Je te rejoins Butcher, c est pour ça que je me suis acheté du matos de freeride pour aller sur le spot d à côté. Mais si t as personne avec qui tirer la bourre, tu t ennuies vite quand même.

Moi c est la race board en mode balade qui me fait envie en ce moment. Pour me promener le long de la côte ou sur les rivières, un peu comme en sup. Mais c est peut être une lubie :grin:

Vivement la prochaine nav en vague pour se remettre les idées en place !
kazuya
Serial posteur
Serial posteur

Message par kazuya »

Et puis c'est aux plancheux de faire l'effort pour mettre femme et enfants à l'eau,
Je viens de mettre mon gamins a l’eau cette été.
A 6 ans, ça passe large sur ma planche de foil et sa voile de 1,5m. Premier bord en 15’seconde :inlove:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Gun Yeah 5.6, Gun Yeah 5.2, Gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : NP atlas 6.2 Gun seal 5.3, Gun blow 4.7, NP combat 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Message par funouil »

de mon coté, maintenant c'est mon "grand" de 13 ans qui me tire pour aller nav' (tram' a 10° :crazy: :cry: )
si je répond que je fait des photos il me laisse tranquille ... mais je me caille quand même :grin:

super motiv' entre potes , ca fait tout ... en plus de vouloir tout tester :poketoungeb:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

kazuya a écrit : Premier bord en 15’seconde :inlove:
ca c'est vraiment cool car de nos jours le matos a tellement evolué que debuter c'est devenu assez facile et la progression peut etre vraiment rapide. Tu fais aujoud'hui en 2-3 ans ce que tu mettais 10 ans a acquerir a notre époque
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Message par paquitomicorazon »

A la faveur de la tempête Darragh, j'ai rechaussé ma bonne vieille SB Evo 70 de 2008 car je ne m'amusais pas tant que ça en wing, ben clairement je me suis régalé et j'ai été bien content que même à 200€ personne n'en ai voulu sur LBC. En plus, j'étais avec l'ancienne 3.4 de Sail, alors autant vous dire que c'était la régalade :grin: :grin: :grin:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

purée 3.4 dans les landes, improbable :grin:
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

En vent fort, j'ai quand même l'impression que le wind garde pas mal sa place !

A Viana l'été dernier, par 15 à 20 nds, il y a des wing et des kites, mais à 30/35 nds, et 2m de vagues, presque aucun wing, et surtout au large et bien moins de kite. En revanche, pas mal de planches aux niveau des cailloux en face du camping.

Faut dire que je n'ai encore pas vu de wing sortir correctement d'une zone de mousse, j'ai l'impression qu'ils fuient le pic ! (ce qui nous arrange fortement).

Les spots cailloux sont aussi exclusifs windsurf, en galice sur une spot de type rocheux pas loin de traba, on s'est retrouvé à une vingtaine de windsurf, 0 kite et 0 wing.
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par nicopen »

will a écrit : 10/12/2024 09:39 En vent fort, j'ai quand même l'impression que le wind garde pas mal sa place !

A Viana l'été dernier, par 15 à 20 nds, il y a des wing et des kites, mais à 30/35 nds, et 2m de vagues, presque aucun wing, et surtout au large et bien moins de kite. En revanche, pas mal de planches aux niveau des cailloux en face du camping.

Faut dire que je n'ai encore pas vu de wing sortir correctement d'une zone de mousse, j'ai l'impression qu'ils fuient le pic ! (ce qui nous arrange fortement).

Les spots cailloux sont aussi exclusifs windsurf, en galice sur une spot de type rocheux pas loin de traba, on s'est retrouvé à une vingtaine de windsurf, 0 kite et 0 wing.
+1 c'est exactement ça, vent light/medium en wing et medium/high en planche.
Perso c'est ce que je fais et pas mal autour de moi également. Pour moi l'intérêt du wing, c'est justement de pouvoir aller à l'eau et m'amuser sur des houles molles et/ou non exploitable en planche. Mais si vagues et vent suffisant pour naviguer en planche, il n'y a pas de débat, c'est windsurf direct !
Après il faut aussi ajouter que pour aller tater le pic en wing, faut qd même bien maitriser. Il faut également réussir à bien appréhender la hauteur d'eau pour être sûr de ne pas toucher et se vautrer. Et puis faut bien reconnaitre que vu la fragilité des wing, t'as pas trop envie de rester brasser dans les mousses, sauf qu'en wing, avec le foil en dessous, tu ne pars par avec de l'eau au niveau des chevilles mais plutôt au niveau du torse voir des épaules. Enfin, les spot où ça ouvre et qu'il y a de la place pour lancer 2-3 rollers en wing ne sont pas légion non plus. Pour la plupart, il te faut quand même (bcp) plus de place pour faire un enchainement bottom-top turn qu'en windsurf.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Répondre