Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Message par thegut »

LOL_59 a écrit : 11/11/2025 09:48 J'hallucine surtout sur le niveau de saturation des parkings depuis le succès de la ouing
Mon home-spot de slalom était plutôt tranquille, ce n'est plus le cas et ça continue à s'empirer :|
sur l'eau, ça devient un peu le parcours d'obstacle, heureusement que la plupart d'entre eux se trainent
Sûr qu'au Chell c'est wingland
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Je me suis rendu en baie de Douarn hier ; check à Kervel : plein de planches mais franchement déventé au bord ça vendait pas du rêve pour des prevs à 25kt. Go Saint-Anne : parking blindé, 40 planches à l'eau, 1 wing, 1kite. Pentrez il faisait noir quand j'y suis passé en rentrant mais il parait que c'était bien fréquenté aussi.
Ce monopole du windsurf m'a un peu étonné d'autant que les conditions étaient loin d'être extrêmes, entre 10 et 20/25nds side-side-off, vagues à 1m, 1m50 maxi, à priori c'est parfait pour les wings.
Deux hypothèses : les prevs étaient (sur le papier) parfaites pour le windsurf, et le pratiquants multisupport on préféré sortir la planche. Ou bien ils étaient à Pentrez où le vent était plus établi mais un peu onshore, ce qui est moins gênant pour eux qu'en windsurf?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'ai l'impression qu'il y a quand meme assez peu de mecs en wing qui se lancent dans les vagues. Cela ne doit pas etre si evident que ca il faut croire et ils preferent sans doute les spots ou il y a juste des ondes de houle pour faire des bumps/ downwind sans deferlement pour les plus aguerris
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Brian »

Hello !
Moi j'ai navigué à Pentrez hier aprem.
Effectivement à Kervel il y avait une quarantaine de windsurfs. Apparement c'était bien pour le surf à voile (moi perso c'est pas mon truc, si je ne plane pas en partant du bord ca ne va pas). Le vent était side off.
En passant à St Anne début d'aprem j'ai vu une soixantaine de windsurfs. C'était déjà mieux qu'à Kervel niveau vent (side à side off), ca planait de temps en temps du bord.
Puis à Pentrez hier aprem j'aurai dit une trentaine de windsurfs et une bonne trentaine de kite aussi.
J'ai trouvé pas mal au début mais pas exceptionnel.Le vent était bien side, limite side on très light par moment mais ca manquait de vent milieu d'aprem.
J'étais en 4.5 et 74 litres.
Ca fait plaisir à voir tous ces windsurfeurs ! Franchement le windsurf n'est pas mort en Finistère , c'est top !! :onfire:

Les gars en wing naviguent tous vers l'ile Tudy, Loctudy sur Men Audierne pour surfer. C'est plus adapté pour la wing que le fond de baie de Douarn ou les spots de Crozon (moins bourrin niveau vague). Apparement il y avait beaucoup de wings par là bas aussi.

Par contre il y a eu un gros pépin en kite... Un gars s'est envolé avec son aile sur la plage au décollage et il est retombé en vrac...
Pompier, hélico... pas top du tout...
Grosse pensée pour lui, on est tous des rideurs et on n'aime pas voir ca...
Répondre