Salut,
Bon, après avoir modifié mes choix de mat pour gérer les conditions de mon homespot (la Ganguise), je m'intéresse à l'aileron.
Si vous ne connaissez pas le spot (ou sa réputation), c'est plutôt 'on/off'. Mes deux dernières sessions étaient typiques : vent violent en rafale, moyenne à 35-40kt et des rafales jusqu'à 50kt. Mon choix de voile se situe entre 2.7m2 et 3.3m2 et je monte généralement sur un Patrick 3m bien souple (je fais moins de 70kg).
Le plan d'eau est un lac à deux bras, le vent se renforce dans l'axe des bras, dévente entre les deux, et surtout deux trains de clapot légèrement désaxés. Il y a une zone où les deux trains de clapot génèrent un chantier chaotique avec des vagues en pyramide raide, et en plus, c'est là qu'on se prépare au jibe qui se passe juste avant la berge dans une courte zone moins défoncée. On vient à moins de 2 m de la berge, donc pas moyen de retarder plus pour se remettre bien. Il faut être prêt dès qu'on sort du chantier.
Mais je me fais tellement secouer que je n'arrive pas assez installé pour lancer un jibe correct.
Tous les pôtes qui gère la zone m'explique je j'amorti trop le clapot : il faudrait que je bourrine de crête en crête, sans laisser retomber ma planche dans les creux, et avoir une trajectoire moins sinusoidale. Effectivement, je me prend chaque vague comme un mur je perd de la vitesse, et surtout du confort.
J'ai enfoncé mon casque sur les oreilles, mis mon reptilien sur off et tenté le tout pour le tout : à la deuxième crête, je me suis fait un spinout/catapulte : J'étais sur d'avoir perdu mon aileron, mais non, c'est juste que je n'ai pas su le raccrocher au rebond.
J'ai une single avec un 23cm wave d'origine de la planche (JP freestyle 78 probablement des année 2008-2010). Est-ce qu'un aileron un peu plus grand aiderait ? Vaut il mieux rester sur un pure wave ou passer un hybride slalom/wave (type select fast wave) ?
Passer sur un mat plus souple m'a pas mal apporté de confort dans les conditions qui secouent fort. Est-il possible qu'un choix d'aileron un puisse compléter ?
Choix aileron pour plan d'eau défoncé.
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Re: Choix aileron pour plan d'eau défoncé.
tout est toujours possible. Deja vu ton poids et les surfaces que tu utilises je pense que tu pourrais envisagé peut etre un 21 car 23 en single en matos vagues/freestyle wave c'est plutot pour 4.7/5.3.
Apres peut etre regardé un modele plus adapté du genre select fast wave en 23 car ca n'existe pas en dessous
Apres peut etre regardé un modele plus adapté du genre select fast wave en 23 car ca n'existe pas en dessous