Exocet OW2 105

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Exocet OW2 105

Messagede bzh » 22/11/2003 18:24

je sors de l'eau: j'étais à goulien, les conditions n'étaient pas tip top

marée trop haute=déventé dans les

(petites) vagues et en vrac au large en 5.8 mais quelques petits surfs sympas car vent parfaitement side off (nord est)



j'étais avec ma compact move 100, mais j'ai réussi à subtiliser la OW2 105 du big boss pour quelques bords, voici

donc mes impressions:

1/ ça flotte bien, mais curieusement on a moins la sensation de flotter qu'avec la compact 100

(malgré un volume réel de 103L contre 98L à la CM 100): volume plus centré, planche moins large devant/derrière mais plus

épaisse... beaucoup moins stable latéralement, autant à l'arrêt qu'en nav'

2/ ça part vite au planing, mais un

poil moins que ma compact 100, idem pour le maintien du planing... pourtant la planche est sensiblement plus légère à terre,

et beaucoup plus encore en sensations sur l'eau:
on n'a vraiment pas l'impression d'être sur une si grosse planche:

en passant de la compact 100 à la OW2 105, on a vraiment l'impression de naviguer sur une planche bien plus petite et

surtout plus vive!

3/ ça tourne d'enfer! autant au jibe (la CM100 n'est pourtant pas une porte!) qu'en surf où la

planche accélère en 1/4 de seconde et tourne "rail to rail" comme si elle faisait 15L de moins... impressionnant!
malgré

les straps réglés pour le (grand) propriétaire légitime de la board(196cm je crois contre mes 168cm)... j'ai eu un super

feeling sur les deux ou trois vagues surfées (à côté ma compact, c'est une formula!)

vous me direz (et vous aurez

raison!) que la compact move 100 n'a jamais prétendu être une planche de vagues; il n'empêche que je ne m'attendais pas à

une telle différence de comportement et de feeling alors que les cotes des deux boards sont quasi identiques!



conclusion: malgré ses 105L, cette OW2 est une VRAIE PLANCHE DE VAGUES tout en étant aussi à priori une super planche

de bump en jump (malgré l'absence de position excentrée pour les straps, pour naviguer avec ma 6.9 sur le plat, je ne pense

pas perdre grand chose par rapport à la compact 100, avec un aileron adapté: freestyle de 25cm?)

bref, J'EN VEUX UNE!

:lol:
:? il ne me reste plus qu'à commencer ma lettre pour le père noël!
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede Dave » 22/11/2003 20:40

je

viens apporter ma modeste pierre à l'édifice Exocet, afin de compléter l'avis de bzh sur la OW2 105.
J'en possède une

depuis 1 mois, et le bilan est pour l'instant (3 navs) très positif.
En effet ça part tôt au planning, et ça flotte bien.

Ceci dit, mes 105 kgs la font qd même couler inexorablement dans la pétole molle. Je trouve sa stabilité honorable, en même

temps avec 63 cm de large ce serait dommage!
Je n'ai malheureusement pas pu la tester encore dans de vrai vagues (pê ce

we), mais les premières sensations en nav, laisse entrevoir un gros potentiel en surf. La prise de carre est remarquable

(comme svt chez exo), et la conduite est très saine.Le flotteur réagit très bien au moindre appui, on a pas l'impression

d'avoir autant de volume sous les pieds.
Le plus indéniable, cé le confort, la carène encaisse très bien le clapot, le

flotteur est très doux et se controle sans pb sur plan d'eau agité.
Seul petit reproche pour l'instant, en naviguation

bump & jump, le flotteur est tellement large que pour caper confortablement, j'ai pour l'instant été obligé de sortir le

pied arrière du straps afin de mieux appuyer sur le rail, et de décaler légèrement mon pied avt vers le rail également.Un

problème qui sera, je l'espère, rapidement résolu quand je connaitrai un peu mieux le flotteur.
Niveau equipement, cé le

top, les nouveaux straps sont top confort (ouf il était temps!), bon aileron select.
Attention aux pads si vous choper du

mazout : le sigle exocet noir et blanc au centre du pads supporte très mal les diluant un peu aggressif!
a+dans l'bus!
Avatar de l’utilisateur
Dave
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: Carnac Plage

Messagede matalsurfing » 22/11/2003 21:08

Perso

j'en ai vendu dans toutes les tailles sauf en 105 (mais ça va pas tarder on dirait ;) ), ce qui resort c la polyvalence des

planches ( bump and jump & vague), leur homogénéité dans tous les compartiments de navigation (départ planning, vitesse, cap,

carving etc...) et surtout... surtout leur confort!
Comme le soulignait Dave, gros effort avec les straps (on passe d'un

strap à sangle pas top à ce que je considère comme le must sur marché), le DDSA (amortisseur double densité)... et puis

douceur du shape.

Et j'espère avoir su rester objectif sur ces planches (... car je suis pro starboard - sic!)
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede bzh » 21/04/2004 18:13

J'ai

longuement hésité avant d'acheter la OW2 105 en remplacement de ma Compact Move 100: je ne pèse pas 100kg mais un petit 80kg

tout mouillé pour moins de 1m70 ( :oops: ben oui!) et j'avais peur de prendre une planche trop encombrante dans les vagues

pour mon gabarit. Je voulais aussi une planche utilisable sur eau plate avec une grande voile. L'alternative était la CC

103, mais cette planche est encore un peu plus typée "eau plate" que la CM 100). Un premier essai rapide dans de toutes

petites vagues en surf frontside cet automne (voir plus haut) m'avait quand même bien mis l'eau à la bouche...



Après trois ou quatre sorties, side/offshore, dans des vagues relativement sérieuses en CM 100, je me suis dit que

cette planche n'était décidément pas le meilleur outil dans ces conditions (même si elle reste une excellente planche à tout

faire) et j'ai finalement craqué: j'ai donc mon Original Wave 2 depuis deux semaines et j'ai déjà fait 4 sorties avec,

dans des conditions variées... assez donc pour donner un avis!

Deux sorties en 6.9 expression sur eau plate (14/15

noeuds) et deux sorties en vagues en 5.8 search: une limite planing avec un petit mètre side/onshore tribord, une autre

aujourd'hui (j'en sors!) bien toilé avec un bon deux mètres et bien onshore (juste assez d'angle pour bien sauter).


Sur eau plate, ces deux sorties ont confirmé les impressions de mon premier essai: la planche marche très correctement

pour une planche de vague. Par rapport à mon ancienne compact move 100 je perds un poil en départ et surtout maintien de

planing, mais rien de bien méchant et c'est une impression à pondérer ultérieurement, lorsque j'aurai reçu le Sélect 30

Méga que j'ai commandé. En effet un aileron de vagues de 25 c'est un peu juste en 6.9 pour avoir de l'appui! Dernier

point: ça jibe très bien, encore mieux que la CM100!
Point négatif toutefois puisque je parle d'aileron: le boitier US

qui n'est pas l'idéal si on veut changer souvent d'aileron... perso j'aime pas du tout: je préfère le Tuttle, mais toutes

les marques sont à la même enseigne sur les planches de vague!

J'ai tiré quelques bords aux côtés d'une CC 103...

c'est clair que la Compact Carve est beaucoup plus performante sur eau plate, elle est faite pour ça... en plus le gars

utilisait une VX3 et moi une voile de freestyle/wave, ça aide!
Mais pour ceux qui comme moi souhaitent une vraie planche

de vagues utilisable aussi en freeride la OW2 105 n'est donc pas un si mauvais choix quand c'est flat (et même si c'est

hors programme pour la board). Dans ces conditions on regrette juste, comme l'avait déjà signalé Dave, de n'avoir qu'un

strap à l'arrière, vu la largeur au pied arrière: des doubles positions à l'arrière, voire également à l'avant,

élargiraient encore le programme de la planche (à noter à ce sujet que les straps Exocet n'ont plus rien à voir avec ceux de

l'an dernier qui n'étaient pas terribles: ceux-là sont tout simplement parfaits... je vais d'ailleurs en mettre sur ma UW

78!).

J'en viens aux conditions de prédilection de l'OW2: les vagues.
Et là... c'est que du bon! La planche

accélère en un rien de temps et cape comme une formula (enfin presque!). On passe les mousses au taquet et les yeux fermés

(presque!), la board est archi saine. Le confort est royal, même dans le clapot infame de l'Aber.
En sauts pareil:

excellent appel, contrôle de tout premier ordre, elle est parfaitement équilibrée en l'air et "atterrit" naturellement en

nose dive (sans enfourner ni embarquer sur l'avant)... en fait on n'a vraiment pas l'impression d'avoir 105L et 63cm de

large dans les pieds. J'ai eu l'occasion de faire un saut vraiment haut (rampe verticale de deux mètres): je ne suis pas

arrivé "à bloc" comme je l'aurais fait avec ma petite planche car j'avais une petite appréhension due au volume de la

planche ( et à des souvenirs douloureux de sauts identiques sur la compact move 100 qui avait tendance à planter de

l'avant)... en fait la planche est montée plus que je ne l'aurais cru mais a a hyper bien réagi en l'air: j'ai "posé" sur

l'arrière par sécurité mais j'aurais pu sans problème contrôler une réception sur le nose. A noter là aussi un confort

royal: les amortisseurs remplissent parfaitement leur rôle.
En surf, je n'ai fait que du backside, mais ça réagit hyper

bien, même dans les pieds d'un gabarit moyen: la planche ne "fait" pas son volume et pardonne tout ou presque! Au vu des

sensations que j'avais eues en frontside lors du premier essai, je ne suis pas inquiet de ce côté là non plus!

En

conclusion, cette OW2 105 est sûrement moins radicale qu'une planche de 85L, mais elle n'est pas si encombrante qu'on

pourrait le penser, hyper complète et homogène... et bien assez radicale pour une grande majorité.
Et surtout on ne

galère jamais avec: on flotte dans les déventes, on plane plus vite et on cape mieux que tout le monde, on se fiche du

courant et du clapot... Bref, je l'adore! :D C'est la planche idéale pour tous ceux pèsent plus de 75kg et qui naviguent

dans du vent light en 5.8/6.2, mais avec de bonnes vagues et sans avoir la condition physique (ni l'âge: j'ai passé la

quarantaine!) de Pollakow... tout en gardant la possibilité de s'en servir comme planche à tout faire avec une plus grande

voile!
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron