kazuya a écrit:je ne suis pas con vaincu par cette idée!
sur le foil il y a du frottement des 2 cotés (au dessus et en dessous) alors que la planche ne touche que d'en dessous....
il y a aussi la surface mouillé du foil qui peut etre superieur a l'ensemble aileron+planche (c'est plutot gros un foil je trouve)....
C'est moi ou bien ......
Tu ne peux pas comparer la surface de frottement d'une carène de planche et d'une coque de bateau - le foil faisant sortir l'engin de la flotte il n'y a plus de contact / frottement avec l'eau - seul le foil SOUS l'eau exerce une pression / un frottement - mais peut on comparer ceux-ci entre SUR et SOUS l'eau je ne pense pas
Je ne suis pas ingénieur mais sa me semble logique "à première vue" qu'un bateau monter sur foil aille aussi / plus vite qu'une coque traditionnelle ou qu'une planche sur l'eau
Je ne comprend pas ton raisonnement
Bravo à eux - sûr que sa doit être super impressionnant de voir l'engin lancé à cette vitesse sur l'eau - couillus les gars