Dur de choisir...

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par minisurf »

Why not
Une falcon 124, c'est clair que ça doit bien marcher. Je sais pas si ça plane tôt et si je pourrais la tenir.
Mon souci c'est que je veux pas passer des grosses bâches dessus. J'ai du mal à trouver une planche qui accepte 6.3 tout en état volumineuse..
J'ai comme l'impression que je devrai me rabattre sur une planche plus freeride, quitte à avancer moins.
Je me doute que le slalom c'est pas qu'une question de poids. ça doit plus être du genre 60% de technique et 40% de couilles.
Je me suis retrouvé à 24 noeuds dans le chantier et franchement je faisais pas le malin et je me suis pas vraiment amusé.
L'autre jour c'était mieux, x-fire et saber 6.2, legèrement sur toilé avec de la houle. ça avançait fort entre les vagues. Par contre un pote en warp et 7.2 rs slalom était au taquet, il s'est fait peur mais il a tenu. C'était impressionant de le voir débouler comme un sauvage. Pas moyen de rivaliser. Et je pense pas que je saurais faire ça.
C'est pour ça que les petites planches de slalom, c'est pas mon truc. J'aime bien naviguer au taquet et faire des bornes mais faut que je sois à l'aise.
De toute façon dès qu'il y a un peu d'air, je mets 5.3 et je m'éclate à faire des petits sauts et des duck.
Difficile de trouver une planche de slalom dans des 110-130 litres qui me demandera pas d'être vigilant en permanence. Je ne cherche pas à faire de chrono, juste à me faire plaisir au taquet
OlivF113
Vient 

de découvrir l'océan

Message par OlivF113 »

J'aurai tres prochainement une partie de la gamme x-fire 2008 sur l'eau...145,115 et 75, puis 90 en décembre. Je suis sur lesneven, et navigue aps mal en rade pour ce qui est du slalom.......si tu veux voir les planches en vrai et en action :bomb:
OlivF113
Vient 

de découvrir l'océan

Message par OlivF113 »

Sinon pour rester chez RRD, la z-ride te conviendrait, je pense, plus que la x-fire. Ligne de scoop slalom pour le planning et la vitesse. Rails plus fins et rentrés pour la maniabilité et le confort dans le chantier, et straps plus accessibles en positions.
minisurf
Vient 

de découvrir l'océan

Message par minisurf »

Oui, je serai super interessé d'essayer.
Pour la z-ride, elle est pas mal, même si à la regarder je la trouve un peu trop freeride, mais c'est à tester effectivement.
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Gilles29 »

Si tu hesite sur les mantas, je te conseille plutôt de t'orienter vers la 74 de 115 litres au lieu de la 100 (manta67) qui n'en fait en réalité que 93( source ISAF )
Je sais qu'il ya pas mal de disparité de volume aussi sur RRD.

Je navigue sur les mantas depuis 3 mois et c'est des planches des gabarits moyens, faciles, libre sous les pieds et avec une vitesse moyenne terrible et un excellent controle .

Ca me rappele le feeling de la rrd avantglide M, on borde sans se soucier du clapot ou de la descente de vague.

Vu ton gabarit, l'avantage de taper dans la gamme de 115 litres pour 70-75 de large c'est de conserver le planning sur la plage 10-12 noeuds avec une toile 8-8.2. Ensuite entre 15 et 20 noeuds une 6.5-6.8 peut suffire avec l'aileron adapté.

Soit pour résumer 1 planche / 2 voiles / 3 ailerons pour la plage 10-20 noeuds :wink:

Perso je fais un Petit 75 kgs et utilise pour la plage 10-20 noeuds : manta80&67 et de 3 voiles 9/8.2/6.8

voila :smile:
Dernière modification par Gilles29 le 28/09/2007 21:49, modifié 1 fois.
leon
Serial posteur
Serial posteur

planche

Message par leon »

en planche qui porte bien et qui decolle tot tu as la tb67 de chez exo, pas la warp67, vu ton poids et si veux mettre que 6.3 c'est l'ideal, la tb67 doit faire environ 105 litres et elle est tres facile :wink: apres si tu veux du raide fanatic :wink: et vu que n'as pas l'air d'etre violent trouve toi une planche confort, il y a aussi l'isonic 105 qui est bien, rrd connait pas faut demander a oliv f113 :grin: :grin: a+ c'est quand que tu viens nous voir en bzh nord gilles 29 :wink:
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Re: planche

Message par Gilles29 »

leon a écrit : c'est quand que tu viens nous voir en bzh nord gilles 29 :wink:
Ce serait avec plaisir mais je navigue en sud finistère quand je reviens au bled :grin: .J'habite en IDF :cry:

L'été prochain, je loue une maison sur crozon mais je m'aventure pas plus haut .
minisurf
Vient 

de découvrir l'océan

Message par minisurf »

C'est clair que les manta elle ont un shape qui me plait bien. le souci c'est que la 74 réclame du 6.5 mini et que moi je compte mettre 6.3 (ok c'est à peu près pareil, surtout une voile de slalom). Après je me dis que la 67 serait pas mal vu les voiles que je compte y mettre mais bon, direct ça fait plus que 100 litres et là j'oublie le planning lightwind..
Pour les exo tb67, il est avéré que ça va vite, mais 100litres j'ai une fois de plus peur que ça fasse short...

Vraiment dur de choisir une planche de 110-120 litres...
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Gilles29 »

C'est sur, si tu prends une 100 litres, c'est en toile maxi 7.6 voir 7.8 et un planning à partir de 12 noeuds si tu es bien tonique et en mini 6.0 .

Maintenant la 6.5 bien étarquée à l'amure se tiendra sans probléme jusqu'a 20 noeuds. Ma 6.8 je la tiens jusqu'à 25 noeuds et c'est plus une 7.2 qu'une 6.8 ( 215 de wishbone ).

Pour un rendement optimal dans le lighwind avec la manta67 c'est 7.6 et un aileron de 38 :wink:
Ma manta 67 je l'utilise avec la 6.8 et 2 ailerons de 36 et 33 pour la plage 18-25 noeuds .

A toi de voir,
> soit tu cherches à optimiser la plage 10-14 noeuds avec une 8.2 et 115 litres
> soit tu cherches à privilégier la plage 18-22 noeuds avec une 6.2 et 100 litres
C'est plus simple comme ça :o :grin:
Gilles
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

Pour les exo tb67, il est avéré que ça va vite, mais 100litres j'ai une fois de plus peur que ça fasse short... je pese 90 kg et je plannes a 13/15 noeuds si je pompes :wink: mais a cette force de vent je suis en formula :wink:
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Gilles29 »

Autant dans le sud la 100 litres s'imposait autant en bzh :roll:

Direct une 115/120 litres avec pas trop de tail et 2 voiles lègères en main qui se contrôlent bien
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

:roll: Image

Minisurf : bon courage dans ton choix!!! avec tous les avis :bigups:

Ton programme est assez vaste entre la planche baston et le planing light wind...

vu ton gabarit : tu dois pouvoir planer dans pas grand chose....

Bon je rajoute l'avis du planchoux du dimanche qui connait pas les derniers modèles...

si 2 planches : 78L vague et 115-120 litres slalom
pour la slalom je ne dépasserai pas 70cm de large...

en voiles 4.2 5m2 (+ 5.7 si ça passe..)
et 6.7 +8.2 en slalom

Et après si tu veux vraiment planer dans le light 9.8 avec une "petite" formula....

Moi je fais 1.83 pour 72kg mouillé avec 4.2 5 6 6.7 et 88l + 110l je couvre pas mal de conditions. (à part ces dernières semaines...)
:baa:
minisurf
Vient 

de découvrir l'océan

Message par minisurf »

C'est clair que la planche qui passe partout existe pas, faut faire des concessions.. C'est dur.
En voile, j'ai 3.5 aérotech, bientôt du north ice 5.3 et north ram F8 6.3 (ou 6.8). Et faut aussi que je me trouve une petite voile dans les 4.5 qui passe sur un 3.70 rdm. J'ai pas envie de cramer mon budget dans les mâts..
Pour la planche de vague (~70 litres) je suis pas pressé, j'acheterai l'été prochain.
Sinon, je me dis qu'une 3S dans les 90-100 litres serait pas trop mal comme planche intermediaire. Le programme que je cherche pour cette panche est pas de faire du slalom avec, juste planer tranquille, faire des sauts et m'essayer au freestyle, avec des voiles entre 4.5 et 6 (m'en faudra sans doute une pas trop typée slalom).
Donc ce sera sans doute une 3S, une twintip, une rrd fsw, une hawk, une skate, une ..., un truc dans le genre. De toute façon tant que j'ai ma x-fire 95, j'ai pas le budget..

Pour ma grosse planche, difficile de choisir. sans doute 110-120 litres. Alors après j'ai le choix : manta, x-fire, isonic, sl, ..
Je dis ça et puis hier j'ai vu une exo S4 125 l à prix abordable (pas immédiatement) et je me dis que ça pourrait aussi bien le faire pour tirer de longs bords l'été entre tréompan et ste marguerite ou la rade.. Mais bon, en 6.3 là dessus j'aurais l'air d'un gland..
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Gilles29 »

la S4 est bien trop grande pour toi et sera trop encombrante au dela de 15 noeuds : elle fait 80 de large au maître bau et 57 à 30 cms de l'arrière (OFO)
Ta future planche ne doit pas dépasser 75 grand maxi de large et 50 en OFO.
+ une planche est large à l'arrière et plus elle est physique et nerveuse dans les minis et vu ton gabarit c'est pas l'idéal :wink:

Mieux vaut priviliger la glisse à la puissance et le contrôle à la nervosité .
avelzo
Vient 

de découvrir l'océan

Message par avelzo »

plutot la S3 que la S4.
Rien à cirer du temps, tant qu'il y a du vent!
ImageTR3 addict
Vends Ka Race 5.5 2014 état excellent - de 10 sorties + Mat Ka SDM 100% 400 : 700€
Vends Ka Race 6.3 2014 état excellent - de 10 sorties : 400€
Répondre