Ne fais pas de fixation sur ton pied avant dans le strap... au début vaut mieux l'enlever "un peu avant"

.. après tu verras que ton pied avant
dans le strap jusqu'au dernier moment ça aide bcp dans le clapot pour le contrôle.
Je ne vais pas refaire un cours sur le jibe mais juste insister, sur les erreurs qui nuisent.
- Le mauvais contrôle de la courbe
exercice : faire des bords "zigzag" travers largue près etc.. et regarder derrière le sillage
- L'ouverture de la voile
exercice : border la voile en abattant, au début je trouvais ça pas naturel

mais ça permet de neutraliser la puissance de la voile donc de contrôler dans la courbe. (c'est là qu'on voit la différence en slalom dans le vent fort

sur certaines manches... il y a ceux qui ouvrent.. et ceux qui contrôlent...ou même ceux qui passent dans les conditions light la dévente du bateau comité à raz...)
Après faut trouver le timing quand il faut empanner la voile
- La position des mains sur le wish
Il faut écarté les mains!!!
- Les mains pendant la transition
Il y a 2 écoles : wish-wish (la mienne) et wish - mât - wish
- Les pieds
Carre : pied avant, talon décollé ; pied arrière entre les straps côté voile (un petit temps pour trouver l'endroit exact..) et on appui
vent arrière (à peu près même un peu avant). Les pieds en canard
Bref il y a de quoi écrire des pages....
Le gréement sur l'avant pour plaquer la planche si non elle cabre et perte de vitesse...
D'autres exercices : bien travailler l'empannage, la nav en fausse panne....
jiber en descente de clapot pour la vitesse
Une image clé :
J'oubliais quand on débute on est un peu tendu... il faut être souple, fléchir et bien dissocier le bas du haut (du corps).
Et enfin il faut avoir le bon matos... voile légère dont le profil passe facilement et que le creux ne se balade pas dans le panneau. Planche typée freeride avec aileron adapté.