question de stance

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

alors Anowan,

Je viens de jeter un oeil sur mes boards:

- sur l'acid 74 2007 en position médiane(celle que j'utilise) stance de 47 cm

- sur l'acid 86 2008 en position médiane(celle que j'utilise) stance de 45-46 cm donc effectivement un poil moins sachant qu'il y a bien toujours 3 positions d'inserts à l'avant et à l'arriere ce qui permet de régler le stance de 40 à 50.

Pour la petite histoire avant d'avoir l'acid 74 2007(semi compact), j'avais l'acid 74 2004(classic pintail) et le stance sur cette dernière était à 40, du coup après un premier essai de la 2007 j'avais été surpris, j'avais posé la question à Ola (coureur starboard qui officie sur le forum starboard et tres avisé niveau conseils et connaissance de la gamme) qui m'avait expliqué qu'en fait Levi Siver naviguait avec des stances plus important et que du coup ca avait influencé la version de série et qu'il fallait que j'essaye un peu plus cette position avant de revenir à une position moins écartée. Finalement en 3-4 nav, j'ai completement adopté ce stance pour au final l'adorer. Je suis remonté sur des planches avec un stance plus restreint (RRD) et ca m'a fait tout bizarre, j'ai pas du tout aimé :)
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

Ok merci
thomas a écrit :...
- sur l'acid 86 2008 en position médiane(celle que j'utilise) stance de 45-46 cm donc effectivement un poil moins sachant qu'il y a bien toujours 3 positions d'inserts à l'avant et à l'arriere ce qui permet de régler le stance de 40 à 50.
attend Thomas , là tu parles bien de la distance maximale possible entre l'insert arriere du strap avant, et l'insert avant du strap arriere ?
Parceque 50cm ça me semble enorme...

(Par exemple mes 47cm sur l'Evo correspondent à l'ecart max que je peux avoir sur ma planche...)

Mais si c'est ça tant mieux pour moi, ça veut dire que si je veux investir dans du Starboard recent j'aurai toujours le choix de stance importantes.
D'accord avec toi sur les stances etroites, quand tu repasses sur un reglage à l'ancienne tu te sens carrement bridé , surtout au cutback .
spud
Serial posteur
Serial posteur

Message par spud »

Salut je prends la discussion en cours, car j'ai fais l'expérience d'écarter un max mes straps pendant une dizaine de sess' et le résultat est plus de stabilité et de fluidité dans les surfs, plus de stabilité en navigation par contre j'ai perdu en départ au planning et en vitesse,du coup je suis revenu à 42cm et je trouve que je gagne en radicalité/réactivité, maintenant c'est pas super flagrant mais assez pour me faire revenir à mes réglages précedent tout à l'arrière pdm et straps. Mon gabarit 1.84m pour 82kg. Alors ce que j'amerais savoir si vous, aussi, avez perdu en vitesse?
Tita
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Tita »

pouchou a écrit :Tabou je suis pas fan :baa: vous pensez quoi de la rrd wave cult 65l ??
Ah ! on parle de RRD 65 HC, j'arrive !

Pouchou, j'ai le même problème de stance sur les planches avec mon gabarit (1m58), donc très souvent je fais le grand écart sur une planche.
Pour régler le problème, je ne navigue plus en vagues avec plus de 65 litres. Au delà les straps sont trop écartés pour moi.
Sur les 65l, d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre, l'écartement peut pas mal varier pour un volume similaire. Donc il faut aller les voir en shop et les mesurer.
Sur les RRD, je trouve que ça va, les inserts ne sont pas trop loin. Par contre, je les règle pas au même insert : par ex straps avant au 2ème trou, et strap arrière au 1er. Pour moi c'est bon comme ça, mais du coup quand rob la prend pour le baston c'est un peu trop proche pour lui. Il faut aussi avoir suffisamment d'écart pour contrôler la courbe au bottom
Sur l'acid 48, c'est nickel, mais heureusement c'est fait pour des gabarits comme nous

Sinon j'adore la HC65...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Anowan a écrit :attend Thomas , là tu parles bien de la distance maximale possible entre l'insert arriere du strap avant, et l'insert avant du strap arriere ?
Parceque 50cm ça me semble enorme...

(Par exemple mes 47cm sur l'Evo correspondent à l'ecart max que je peux avoir sur ma planche...)

Mais si c'est ça tant mieux pour moi, ça veut dire que si je veux investir dans du Starboard recent j'aurai toujours le choix de stance importantes.
D'accord avec toi sur les stances etroites, quand tu repasses sur un reglage à l'ancienne tu te sens carrement bridé , surtout au cutback .
nan nan anowan le stance max je le mesure entre le position la plus reculé pour le strap arriere et la position la plus avancé pour le strap avant; sur la 2008 la mini fait 40 la maxi 50 mediane 45 cf le petit schéma

Image
Dernière modification par thomas le 16/05/2008 21:22, modifié 1 fois.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

spud a écrit :Salut je prends la discussion en cours, car j'ai fais l'expérience d'écarter un max mes straps pendant une dizaine de sess' et le résultat est plus de stabilité et de fluidité dans les surfs, plus de stabilité en navigation par contre j'ai perdu en départ au planning et en vitesse,du coup je suis revenu à 42cm et je trouve que je gagne en radicalité/réactivité, maintenant c'est pas super flagrant mais assez pour me faire revenir à mes réglages précedent tout à l'arrière pdm et straps. Mon gabarit 1.84m pour 82kg. Alors ce que j'amerais savoir si vous, aussi, avez perdu en vitesse?
spud cela m'etonne pas que tu ai perdu en depart au planning et vitesse en faisant un ecartement max c'est meme dans la logique car plus on recule plus on perd en depart au planning pour le pied arriere et le fait d'avoir le pied avant a fond en avant augmente la surface mouillée d'ou le bridage en vitesse (enfin c'est mon avis).
Moi j'ai un stance plus important mais je reste toujours dans la position mediane (recommandée par le constructeur) du coup j'ai pas ce genre de probleme tout en beneficiant des avantages que tu as resenti. Conclusion faut que le stance est été pris en compte des le depart dans la conception du flotteur. nota: je fais le meme gabarit que toi a peut etre 1 ou 2 kg pres :roll:
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

thomas a écrit :
nan nan anowan le stance max je le mesure entre le position la plus reculé pour le strap arriere et la position la plus avancé pour le strap avant; sur la 2008 la mini fait 40 la maxi 50 mediane 45 cf le petit schéma

Image
merci pour le ptit schema très clair, oui d'après ton dessin c'est bien comme ça que moi aussi je mesure l'ecartement.
Le seul truc bizarre c'est que sur ton Acid 2007 tu as le même stance (deja bien ecarté) de 47cm, que moi sur mon Evo 2006, sauf que toi c'est en mettant les straps dans les inserts du milieu, alors que moi le straps avant est avancé au max, et l'arriere reculé au max. Donc à priori de '06 à '07 ils auraient encore ecartés les inserts...
à moins que les ecarts d'insert soient differents entre l'Acid et l'Evo, je me demande si quelqu'un pourrait confirmer...

Pour ce qui est du depart planning avec un ecartement important, sincerement je ne vois pas de difference, mais faut dire que je pèse 10 kgs de moins que Spud quand même
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouais je suis pas du tout sur que les stance des acid et evo soient les memes, j'ai eu une evo 80 l'an dernier et je me souviens plus bien comment etait le stance mais pas sur qu'il etait aussi prononcé que sur l'acid
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Olivier »

A mon avis pouchou tu te prends un peu trop la tete :evil:
En plus les réglages faut les essayer et quand on bloque vraiment sur quelque chose les changer. Je pense que tes debuts en vague ce sera plutot comment passer cette p1µµµn d'en§§%¨£§ée de barre plutot que la stabilité au bottom :wink:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

non elle a raison de s'en soucier
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par enjoyfash »

thomas pourquoi tu ne réponds pas à mes mails ?
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

sauf olivier que je n'ai pas parler de stabilité au bottom ni meme de vague mais d'une planche plus petite pour les gros coups de mistral qui reviendront cet automne . On a quand meme le droit de chercher une planche confortable sans faire le grand ecart pour le vent fort .......
Je n'ai jamais dis que j'allais faire des rollers slash bottom ou je sais pas quoi j'en suis encore loin ; je recherche juste une planche plus petite confortable avec des stances rapprochés histoire de naviguer confortablement automne et hiver ou on a du 35 noeuds tres regulierement ....... voila apres si tu trouve ça prise de tete .......
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

enjoyfash a écrit :thomas pourquoi tu ne réponds pas à mes mails ?
Enjoy, tu m'as envoyé un mail ? j'ai rien eu ? MP ou mail? sur quelle adresse email tu ecris?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ah j'ai compris enjoy tu m'as ecris sur mon adresse msn... je consulte jamais......
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Olivier »

pouchou a écrit :sauf olivier que je n'ai pas parler de stabilité au bottom ni meme de vague mais d'une planche plus petite pour les gros coups de mistral qui reviendront cet automne . On a quand meme le droit de chercher une planche confortable sans faire le grand ecart pour le vent fort .......
Je n'ai jamais dis que j'allais faire des rollers slash bottom ou je sais pas quoi j'en suis encore loin ; je recherche juste une planche plus petite confortable avec des stances rapprochés histoire de naviguer confortablement automne et hiver ou on a du 35 noeuds tres regulierement ....... voila apres si tu trouve ça prise de tete .......
Ne le prend pas mal pouchou.
Je dis juste que dans la progression nos besoins évoluent et nos réglages avec. Je crois que l'écartement des straps ne doit pas t'empécher de naviguer. Etant moi-même pas très grand j'ai tendance à ravancer mes straps surtout celui a l'arrière pour etre en position confortable. Ceci dit les planches kids sont faites pour des gosses à partir de 10/12 ans. Donc je comprends que tu souhaites une planche qui te sied mieux mais d'une part comme dis Thomas 50 litres ca devient vraiment tout petit et même dans le baston une planche de 10 litres de plus que ton poids c'est déja très confortable, d'autre part pense tu avoir la morphologie d'un ado moyen de 14 ans qui aura ses straps encore plus avancés et rapprochés qu'un petit gabarit adulte (même de petit poids)?
Ce genre de 'détails' peuvent en effet avoir de l'importance quand on a un niveau avancé qu'on commence à bien se connaitre, à savoir exactement ce qu'on veux et qu'on va se choisir une planche tip top genre en neuf ou custom, mais quand on est en phase de progression, notre niveau, notre manière de naviguer, vont tellement évoluer que de toute façon tu va devoir changer tes réglages, passer de l'un à l'autre, reculer les straps pour reculer l'aileron, etc ... Sans compter que tu devras aussi changer de planche.
Dans tous les cas il ne faut pas que ces histoires t'empechent de naviguer
Répondre