Encore une fois d'accrd avec toi quand tu parles des longueur de wish donné pour un vent fort et vu à la hausse. Exemple: la 5.2 est affiché pour 177 de wish (aaaah quelle horreur, will ne fait pas une attaque). J'ai nav' tout à l'heure en light wind avec, et j'ai mis 172 de wish.... c'est trop pour une 5.2?

Pour reprendre l'expression de ermi, y'en a qui se pignole vraiment pour pas grand chose, 0.1 m² ça vous affole.... faudrait vous montrer à quoi ça ressemble 0.1 m² ça vous ferait rigoler je pense!
Thomas -> mon quiver en 2007 et 2008: 4.3 / 5.0 / 5.7 donc bien 3 voiles pour 1 seul quiver. Mais bon, après, c'est parce que je trouve qu'elles ont une grande plage d'utilisation et tout le tralala je vais pas refaire de speech parce que visiblement un avis perso n'a pas de crédit aux yeux de certains mais ça marchait du tonnerre (même avec 0.7 d'écart entre chaque voile) et j'ai fait ça 2 ans d'affilée. Pourquoi 2 ans si ça marchait pas? J'anticipe votre réaction, "pourquoi alors changer pour 3.9 / 4.5 / 5.2 ??". Et bien parce que, justement, je trouvais que, partant suffisamment bien au planning en light wind, je pouvais garder un quiver de 3 voiles, avec le même écart (0.7 / 0.6 m²) et tout descendre d'un cran! AInsi je gange en plage d'utilisation "high wind" et pour ce qui est du "light wind" je m'en sort encore très bien avec ma 5.2!
"L'auto-persuasion"....... Les gens sont quand même pas idiot. En 3 ans, ils sont capables de se rendre compte si ça marche pas! Pourquoi j'aurais continuer dans ce même sens (à savoir, grandes plages d'utilisation et bon départ au planning -> quiver réduit et voiles petites) ? AUto-persuasion..... quand tu navigues et tu vois que tout le monde s'en sort mieux que toi, ça fait réfléchir.... je veux bien que tu restes fier et que tu dises aux gens "nan j'ai fait le bon choix" mais de là à persister pendant 3 ans, c'est un peu débile....