Prix du matos 2008

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

nan faut pas exagerer, j'ai justement 3 danseuses en tutu dans le bureau qui font le roc d'azur cette année encore et ils ont juste un velo a 3000-5000€ et du matos de bricolage voir un train de pneus differents de leur habituelle qu'il change avant la compete.
Ils font pas de velo de route (les vttistes sont rarement amateur de velo de route) mais roule au moins 100 bornes (de vtt) par semaine.

cela etant en vtt tu casses beaucoup et le budget pieces détachées n'est pas negligeable non plus
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

spike a écrit :
Rob a écrit : ben moi mon raisonnement il est simple:
Pour faire le Roc d'Azur qui est l'épreuve Pro-Am mythique en France (tous les ans à l'automne, 15000 participants), tu arrives juste avec 1 vélo
Pour faire le Défi Wind, tu arrives avec quoi comme matos? 1 planche et une voile? je crois pas... c'est mini une planche et 3 voiles...
Tu arrives avec 1 vélo mais il possèdera 2 paires de roues et des jeux de pneus pour pouvoir faire face à toutes les conditions. De plus pour s'entraîner le reste de l'année il fait de la route et possède un vélo pour.
Je fais du VTT (et je fais quelqeus courses) et c'est comme ça pour un grand nombre de passionnés.
De plus tu ne t'alignes pas au Roc avec un VTT à 500 euros...
Un budget VTT, si tu en fais régulièrement, c'est cher également.

Pour fq...faut pas exagérer...un cadre à 10'000 euros est spécifique au contre-la-montre en route (développé et utilisé uniquement par les pros). Et des VTT à ce prix là existent également. Regardes ce qui se fait sur les machines haut de gamme cross-country, de descente ou de freeride...
Je me suis peut-être mal exprimé, mais je suis 100% en phase avec toi. Le VTT est un sport cher, à peu près autant que la planche, et plus tu es passionné, et plus cela coute cher dans un cas comme dans l'autre.

Personnellement, et je ne parle que de moi, je suis passionné à la fois de planche et de VTT. J'ai un seul VTT (XC marathon qui me permet de rouler toute l'année et quels que soient les terrains) mais j'ai 3 planches et 5 voiles. (Je ne compte pas les pneus, comme je ne compte pas les ailerons.)
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par spike »

Rob a écrit : plus tu es passionné, et plus cela coute cher dans un cas comme dans l'autre.
Je crois que c'est ce qu'il faut retenir de cette discussion.
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

Tout à fait !! on dit aussi quant on aime on ne compte pas ... les passions
coutent chers ... enfin la course à pieds sans chaussures est plus abordable ! :grin:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouais de toute facon pour faire des sports qui coutent pas cher faut faire des sports collectifs ou populaires et surtout qui demande un minimum d'equipements techniques
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

fq a écrit :Désolé, les gars, j'y connais rien en vélo (d'ailleurs, je chat sur u-ride :grin: )...

Mais bon, choisissez mieux les exemples :
- Du matos de slalom (ou formula), ça se compare avec des vélos de course, pas des VTT. Et là, un cadre coûte plus de 10000€ (au bas mot), un vélo monte à 20 ou 30000€...
- En vagues, je connais plein de types qui alignent avec du matos qui a 3 ou 4 ans. Leur budget annuel planche depuis 10 ans ne dépasse jamais 300€, et ils naviguent fréquemment.

Enfin, comme le dit Pierrews, la planche, c'est un sport nautique, pas du vélo. Comparé au bateau, ça ne coûte vraiment rien.
!!!
Encore une fois vous les trouvez où vos vélos!!!
ils sont en or ou quoi!
puisque certain parlaient de decathlon il vendent justement des vélos de courses presque identiques à ceux des équipe pro et c'est très loin des prix ci dessus. Peut être que des prototype fait à l'unité sur mesure pour une seul course coûte se prix là, mais je connais pas ma de courreur ameteur avec qui j'ai justement disquté du prix de leur passion et ils sont très très loin des prix que vous indiquez. De toute manières vu le salaire moyen en france et le nombre de pratiquant (en club) il n'est pas possible qu'il soit équipé de vélo à 30.000€.
Par contre c'est marrant mais moi je connaîs plein de mec qui change chaque année de matos . Et même en gardant 3 ou 4 ans mon matos mon budget et bien supèrieur à 300€ par an (et je suis en gun sails et je casse pas trop souvent par rapport à certain qui il est vrai envoie plus).
Franchement vous avez pas l'aire de mon avis mais je pense que le VTT est moins onéreux que la planche.
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

Rob a écrit :[quote="greg]

Enfin même sur un vélo à 500€ j'en connais plus d'un qui mettent des branlé à des gars sur des vélo à 3000€. Bon maintenat c'est vrai qu'il on investit jusqu'à 1000€ vu qu'il fait 300 borne par semaine (un peu moins s'il y a du vent, juste 60 km le matin avant de naviguer 4heures à fond dans les vagues!!!!! :dontgetit: c'est pas moi :wink: )
Oué, y a toujours des exceptions (genre: "le gars , il me met une tannée avec sa voile Décath...") de là à en faire une généralité...
[/quote]

En faite j'en connais plusieurs, 4 ou 5 au moins. Mais même avec 4 ou 5 cas on ne fait pas une généralité.
En faite c'était juste pour dire rapidement le sentiment de ses mecs quand je leur montre mon beau vélo à 1000€ ou celui d'un pôte à 3000€ (il a les moyen) : C'est bien c'est beau c'est un peu plus léger mais au bout du compte même avec nos vélo pas chère on vous met une branlé. Enfin ils ne le disent pas parcqu'il sont sympas avec nous :grin:
Le pire c'est qu'il y en a 3 qui sont aussi super bon en planche.
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

greg a écrit :
fq a écrit :Désolé, les gars, j'y connais rien en vélo (d'ailleurs, je chat sur u-ride :grin: )...

Mais bon, choisissez mieux les exemples :
- Du matos de slalom (ou formula), ça se compare avec des vélos de course, pas des VTT. Et là, un cadre coûte plus de 10000€ (au bas mot), un vélo monte à 20 ou 30000€...
- En vagues, je connais plein de types qui alignent avec du matos qui a 3 ou 4 ans. Leur budget annuel planche depuis 10 ans ne dépasse jamais 300€, et ils naviguent fréquemment.

Enfin, comme le dit Pierrews, la planche, c'est un sport nautique, pas du vélo. Comparé au bateau, ça ne coûte vraiment rien.
!!!
Encore une fois vous les trouvez où vos vélos!!!
ils sont en or ou quoi!
puisque certain parlaient de decathlon il vendent justement des vélos de courses presque identiques à ceux des équipe pro et c'est très loin des prix ci dessus. Peut être que des prototype fait à l'unité sur mesure pour une seul course coûte se prix là, mais je connais pas ma de courreur ameteur avec qui j'ai justement disquté du prix de leur passion et ils sont très très loin des prix que vous indiquez. De toute manières vu le salaire moyen en france et le nombre de pratiquant (en club) il n'est pas possible qu'il soit équipé de vélo à 30.000€.
Par contre c'est marrant mais moi je connaîs plein de mec qui change chaque année de matos . Et même en gardant 3 ou 4 ans mon matos mon budget et bien supèrieur à 300€ par an (et je suis en gun sails et je casse pas trop souvent par rapport à certain qui il est vrai envoie plus).
Franchement vous avez pas l'aire de mon avis mais je pense que le VTT est moins onéreux que la planche.

Ceux qui roulent en Décath (B-Twin maintenant) sont pas des vrais passionnés... :oha: :oha:
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Rob a écrit : Ceux qui roulent en Décath (B-Twin maintenant) sont pas des vrais passionnés... :oha: :oha:
Moi je suis passionné, mais c'est en V-Twin que je roule... Le deux roues sans moteur c'est ch...! :grin:
Je sais: ça n'a rien à voir, mais pas plus que de parler vélo sur un site de windsurf! :poketoungeb:
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

Message par DZ2007 »

Pour le vélo tout dépend si on compte la pharmacie ou pas!!! :grin:
Franchement si on commence à compter combien on dépense pour une passion, la palnche, on faire peur à plus d'un de s'y mettre....
Or plus on sera nombreux plus les prix devraient baisser!!!
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

Rob a écrit :
will a écrit :ça reste cependant un sport d'équipement qui necessite un bon budget ... comme le VTT ... :baa:
+1
françois a écrit :Pas d'accord. Tu prends le haut de gamme du VTT, c'est beaucoup plus cher que le haut de gamme de la planche
à la différence près que quand tu as acheté 2 planches (une pour le petit temps, une pour le vent fort, je ne parle même pas de disciplines différentes), 4voiles et un fagot de mats t'es franchement pas loin du très haut de gamme VTT (5000€ voire plus)...
Donc, je rejoins un peu la reflexion de Greg, le VTT est un sport moins cher, parce que l'offre existe pour des gens qui désirent faire uniquement de la balade (à 500 euros c'est à peut près tout ce qu'on peut faire). Mais cela ne peut être le cas que parce que les gens sont conscients de leur niveau et de la pratique qu'ils ont. Ce n'est pas le cas en planche.
si tu achetes de l'occasserecente tu es loin des 5000 euros regarde un pack formula 700 roros une tb67 600 euros une isonic avec reprise 690 euros un mat decath 279 euros un mat north 400 euros une warp f2006 400 euros une gun mega xs 240 euros aller rajoutons une rs6 500 euros du moins 0 avec la revente, ben tu es loin des 5000 euros, tu peux naviguer avec du matos top sans trop te ruiner il faut etre patient et a l'affut des bons plans, ben je navigues avec moins de 3000 roros et ayant un matos nickel et je couvres toutes mes sorties
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

:o moi je commence à trouver que le matos 2005-2006 commence à être abordable :grin:

Pour ce qui est du 2008... inabordable for me mais par rapport à d'autres sports... monsieur tout le monde en effet peut "presque" s'équiper comme un pro.

Pour le vtt heu.... ba les vtt leclerc cadre alu ça se flingue en moins de 2 ans dans les chemins.... :baa: (roues voilées, moyeu, roulements etc...) et ça crève toutes les 20 sorties.. avec les pneus d'origine

et pour le v-twin... moi j'aime bien le bruit :roll:
mais quand on a eu des ex italiennes :baa:

:arrow: si on parle du matos 2008... pinch :cool1:

Pour 2008 je me mets au footing!!!! ça c'est du sport écolo sans équipements :roll:
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

Leon tu fais du speed en formula maintenant?

:grin:
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Edouard451 »

Pour moi, chacun fais comme il veut et peut, si certains peuvent s'acheter des planches a 1500E grand bien leurs fassent, c'est pas pour autant qu'avec du matos de 2005 on les fume pas...
De toute façons ça na va pas tendre vers une baisse des prix puisque Chaque années tout le monde se plaint mais achete quand meme le matos de l'année, les marques de windsurf y trouve donc leurs compte, pourquoi baisseraient elles leurs prix si ils vendent ?
C'est sur que pour les jeunes (comme moi) qui debute dans la vie c'est pas facil mais il faut se dire que si on travail bien a l'ecole, on pourra se le payer plus tard ce matos...
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par laulo »

le matériel de planche coûte trés cher...quand on additionne le prix de tout le matos ça en fait de pognon !

comme je n' ai pas un budget extensible je ne fait pas la course à l' armement, je me limite à 1 flotteur et 3 voiles, ce qui implique quand même 2 wishbones et 2 mats !!!

si on rajoute le prix des déplacements (1,07 euros le litre de gasoil ! )

ça fait peut être un peu radin de dire ça mais il faut bien vivre à coté (je ne suis que simple ouvrier 8), t' as raison edouard, bosse à l' école). et puis la planche on en fait pas tous les jours, surtout en ce moment :|
Répondre