prix du gasoil, quel comportement ?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
prix du gasoil.quel comportement,?
ok merci bzh et tous dans 15jours
- laulo
- Dompte
l'océan
je crois que Sarko a décidé tout seul de venir au Guilvinec non ? les pêcheurs voulaient juste une rencontre avec le ministre.guittzh a écrit :
Je fais pas venir Sarko et encore moins je caillasse pas les bateaux des douaniers, je brule pas le parlement de bretagne et j'en passe.
Sarko est venu les calmer, les a endormi et est parti aux USA. si en revenait 4 ans en arrière, et ben je pense qu' on partait en guerre en Irak. bref c' est un autre débat !
pour revenir aux pêcheur, je crois que c' est un peu facile de juger, surtout quand on ne connait pas leur job. il ne faut pas laisser mourir ce métier et ils ont le droit de vivre décemment.
je les soutien dans leur action même si j' apprécie peu la casse occasionnée.
gagner 500 euros par marée alors que les actionnaires de Total engrangent les millions d' euros de bénéfice.....faut avouer que ça à de quoi énerver !!
mais les mesures prises par le gouvernement, perso j' y crois pas trop.

sacher que la ou nous travaillons (rail et sortie du rail
ils nous ais impossible de remettre les huiles hydro
et autres a la mer la pollutions des hydrocarbures je laiisse
ca au cargo et au bateau gris +
-
ils nous ais impossible de remettre les huiles hydro
et autres a la mer la pollutions des hydrocarbures je laiisse
ca au cargo et au bateau gris +
-
Il sagit pas de juger leurs métier (personne ne l'à fait ici), selon ce qu'ils disent, les bateaux consomment énormément de gasoil pour un poisson payé au ras des paquerettes à la criée , il faut juste trouver une solution pour que le métier continu.laulo a écrit : pour revenir aux pêcheur, je crois que c' est un peu facile de juger, surtout quand on ne connait pas leur job. il ne faut pas laisser mourir ce métier et ils ont le droit de vivre décemment.
Faire payer la hausse du fioul par le contribuable (qui casque déja énorme à la pompe pour aller au taf) c'est une fausse solution et c'est à mon avis trés mauvais pour l'image de la filière pêche.
Pêcher mieux (pas plus) et valoriser le poisson, optimiser les bateaux et gérer la ressource font parties des solutions pour sauver l'activitée.
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
++1 là on parle de survie, on ne peut prendre le sujet à la légère.laulo a écrit : pour revenir aux pêcheur, je crois que c' est un peu facile de juger, surtout quand on ne connait pas leur job. il ne faut pas laisser mourir ce métier et ils ont le droit de vivre décemment.
je les soutien dans leur action même si j' apprécie peu la casse occasionnée.
...
mais les mesures prises par le gouvernement, perso j' y crois pas trop
Juste un coup de gueule : arrêtons de dégrader le bien public à chaque manif, c'est le pauv' citoyen de base (breton) qui paye, le technocrate il s'en tape lui.
ok les gars merci a tous
et dans 15j
et dans 15j
le problème des métiers comme l'agriculture ou la pêche c'est que ce sont des métiers de tradition familiale , que l' outil de travail appartient au paysan ou au pêcheur et qu'ils se sont souvent fortement endettés pour l'acheter.( d'autant plus que les banques c agricole ou c maritime leur prêtent allègrement,ils s'en foutent en cas de problème ils saisissent l'exploitation,le bateau ou mieux la maison du pêcheur qui est souvent bien située et qu'ils pourront vendrent rapidement à des étrangers fortunés).
le pêcheur ne prend pas le temps de se dire "est ce que ça vaut le coup de faire ça pour un salaire dérisoire?,ne vaut il pas mieux vendre? de plus il ne veut pas perdre la face ,et il s'enfonce inexorablement avec souvent des accés de rage et de colère.
voila je préfère exposer ces arguments que de lire des réflexions blessantes de gens qui n'ont jamais pris de risques de leur vie
bon courage pour ta marée boxer
le pêcheur ne prend pas le temps de se dire "est ce que ça vaut le coup de faire ça pour un salaire dérisoire?,ne vaut il pas mieux vendre? de plus il ne veut pas perdre la face ,et il s'enfonce inexorablement avec souvent des accés de rage et de colère.
voila je préfère exposer ces arguments que de lire des réflexions blessantes de gens qui n'ont jamais pris de risques de leur vie
- Rob
- Serial posteur
Ben ouais, faut manger plus de poisson quoi... pis du vrai poisson, pas les trucs carrés de Cap'tain Igloo, ni les surgelés d'Indonésie...DZ2007 a écrit : il faut juste trouver une solution pour que le métier continu.
pas que breton...dan a écrit :c'est le pauv' citoyen de base (breton) qui paye,
Je ne pense pas non, c'est bien mal les connaitre, beaucoup sont juste des gens qui ont envie de faire quelquechose. Cette façon de fustiger sans arrêt les gens qui nous gouvernent ou qui essayent de trouver des solutions pour notre pays est détestable, et ceci de quelque bord qu'ils soient. C'est un deni de démocratie.dan a écrit : le technocrate il s'en tape lui.
le problème des métiers comme l'agriculture ou la pêche c'est que ce sont des métiers de tradition familiale , que l' outil de travail appartient au paysan ou au pêcheur et qu'ils se sont souvent fortement endettés pour l'acheter.( d'autant plus que les banques c agricole ou c maritime leur prêtent allègrement,ils s'en foutent en cas de problème ils saisissent l'exploitation,le bateau ou mieux la maison du pêcheur qui est souvent bien située et qu'ils pourront vendrent rapidement à des étrangers fortunés).
+1 bon courage aux pecheurs, je pense également à tous ceux qui vivent en partie du travail de la pêche dans des villes comme Douarnenez ou dans le pays Bigouden, c'était déja pas las végas sans la pêche se sera la misère.Rob a écrit :+1:|doctorj a écrit :bon courage pour ta marée boxer
Quand on parle de la hausse du pétrole, on est en plein dans le sujet. les dernières hausses sont purement spéculatives. Il n'y a rien dans l'équilibre de l'offre et de la demande qui justifie l'envolée des cours. Alors OK il faut etre vertueux écologiquement mais de la à culpabiliser les gens dès qu'il prennent leur voiture faut prendre un peu de reculRob a écrit :[
C'est clair, je suis mieux sur ma chaise à travailler pour des actionnaires... quoique...![]()
![]()

Je pensais précisément aux routes barrées ces derniers jours car dégradée par des feux de palette. Je ne pense pas que cela ait perturbé les déplacemenents du ministre de la pêcheRob a écrit :Je ne pense pas non, c'est bien mal les connaitre, beaucoup sont juste des gens qui ont envie de faire quelquechose. Cette façon de fustiger sans arrêt les gens qui nous gouvernent ou qui essayent de trouver des solutions pour notre pays est détestable, et ceci de quelque bord qu'ils soient. C'est un deni de démocratie.dan a écrit : le technocrate il s'en tape lui.

Ok pour les manifs et autres blocages ponctuels pour ce faire entendre NOK pour les dégradations.
Je ne fustige pas nos élus même si j'emets un doute sur le dévouement et l'esprit de sacrifice de certains d'entre eux.

gasoil
Bonsoir à tous.
Oui, il y a des gens assez désespérés pour mettre le feu à des palettes.
Oui, il y a des gens qui en ont marre qu'on les prenne pour des crétins, marre qu'on essaie de les endormir avec des foutaises...
Je trouve qu'il y a BEAUCOUP de nos compatriotes qui n'ont plus que la rue pour se faire entendre.
Ce serait bien d'arrêter de penser qu'une petite contrariété fait descendre les gens dans la rue.
Il faut avoir de sacrées motivations pour le faire, et nos médias nous parlent toujours des embouteillages monstre créés par les manifs, et autres inconvénients, mais les raisons qui poussent à la grêve, les tenants et les aboutissants des conflits sociaux, ça personne ou presque n'en entend parler. De la désinformation totale.
Le gasoil, le super et le reste deviennent trop chers , sauf pour ceux qui ne le paient pas: très souvent ce sont eux qui ont beaucoup d'argent, justement.
L'euro n'a jamais été aussi fort, que je sache(on achète le pétrole en dollars, non?) et sur le carburant acheté par monsieur et madame tout le monde, il y a 80% de taxes.
Il est donc très facile de baisser un peu les taxes si "on" veut que nous ne soyons pas écrasés financièrement.
Mais "on" ne veut pas.
Courage à tous les pêcheurs pro, vous avez raison de tirer la sonnette d'alarme.
Quand il n'y aura plus que de grands bateaux japonnais pour pêcher, on se demandera pourquoi ...
Oui, il y a des gens assez désespérés pour mettre le feu à des palettes.
Oui, il y a des gens qui en ont marre qu'on les prenne pour des crétins, marre qu'on essaie de les endormir avec des foutaises...
Je trouve qu'il y a BEAUCOUP de nos compatriotes qui n'ont plus que la rue pour se faire entendre.
Ce serait bien d'arrêter de penser qu'une petite contrariété fait descendre les gens dans la rue.
Il faut avoir de sacrées motivations pour le faire, et nos médias nous parlent toujours des embouteillages monstre créés par les manifs, et autres inconvénients, mais les raisons qui poussent à la grêve, les tenants et les aboutissants des conflits sociaux, ça personne ou presque n'en entend parler. De la désinformation totale.
Le gasoil, le super et le reste deviennent trop chers , sauf pour ceux qui ne le paient pas: très souvent ce sont eux qui ont beaucoup d'argent, justement.
L'euro n'a jamais été aussi fort, que je sache(on achète le pétrole en dollars, non?) et sur le carburant acheté par monsieur et madame tout le monde, il y a 80% de taxes.
Il est donc très facile de baisser un peu les taxes si "on" veut que nous ne soyons pas écrasés financièrement.
Mais "on" ne veut pas.

Courage à tous les pêcheurs pro, vous avez raison de tirer la sonnette d'alarme.
Quand il n'y aura plus que de grands bateaux japonnais pour pêcher, on se demandera pourquoi ...