Neilpryde RS6 : revue de détails
Publié : 11/03/2006 18:16
Elle vient de débarquer dans les shops, voici un petit coup de zoom sur la nouvelle
Neilpryde RS6.
Gréer
C'est déjà très bien
expliqué sur le site dédié spécialement à la bête, mais voici un petit résumé en images. On déroule la voile comme
d'habitude, on rentre le mât dans le large fourreau, par dessus les lattes et sans se soucier des
cambers.

Une fois
que la tête de mât commence à bloquer, arrêter de pousser à l'amure, et finir en faisant l'accordéon, où en saisissant la
fenêtre de wishbone de la main gauche et le haut du fourreau de la
droite.

Vérifier
que le mât est bien emboité dans la carotte de tétière et appliquer une légère tension à l'amure. Il faut que celle-ci soit
suffisante pour que le mât se cintre et vienne se placer juste sous le raccord au niveau du fourreau de mât, entre le dacron
et le tissu tramé du double
profil.

A partir
de là, il va falloir mettre en place les trois cambers du haut. Commencer par celui situé juste au-dessus du wishbone, en
saisissant le mât de la main gauche et en poussant sous le camber avec la paume droite. Mettre en place ensuite le camber du
haut. Terminer par celui juste sous le wishbone, en saisissant le mât de la main droite et en poussant avec la paume
gauche.
Mettre en place le wishbone sur le mât et appliquer une bonne tension à l'écoute pour applatir le profil. Ceci
permet de mettre en place le camber du bas et poussant vers le bas sur la latte avec une main, et vers le haut sur le camber
avec l'autre.
A noter
: si le mât utilisé est un X9 ou un mât de diamètre
similaire, la mise en place des cambers ne posera pas de problème avec les spacers déjà montés. En revanche, si c'est un X6
ou un autre mât de diamètre supérieur au X9 (comme moi ici), il faut enlever les spacers des trois cambers du bas, sinon il
devient très dur de mettre en place les cambers et encore plus de faire tourner le profil (j'ai dû gréer deux fois la voile
et la différence de facilité est frappante)...
Une fois les cambers mis en place, il ne reste plus qu'à donner la
tension finale à l'amure et à l'écoute, et fermer le zip du camber du bas et de la fenêtre de
wishbone.

Revue de détails
Zoom sur le creux de la
voile

La chute
ouvre jusqu'à la quatrième, voire cinquième
latte

[img:853d565b
fb]http://img55.imageshack.us/img55/1635/dscn3839small2yf.jpg[/img]
Des grosses pastilles en insigna ont
été rajoutées sous le tissu tramé du double profil au niveau des
lattes.

De même,
une large bande d'insigna court tout le long du fourreau de mât, à l'endroit où est le mât, afin de protéger les
coutures.

Comme
sur toutes les voiles 2006, la nouvelle protection de pried de mât avec son ouverture pour le passage du tire-veille, simple
et efficace !


Un renfort
plastifié épais parcourt la bordure de la voile, du pied de mât jusqu'à l'étarqueur de la première latte du bas, pour
protéger les coutures contre l'antidérapant du
flotteur.

Zoom
sur le point d'écoute et le fameux décrochement déjà présent sur la
RS5.

Zoom sur la
fenêtre de wishbone et la protection néoprène avec
zip.

Comme sur la
RS5, le double profil est constitué de deux trames différentes : un premier matériau aux trames très serrées constitue le
haut du double profil, tandis qu'un second aux trames bien plus espacées est utilisé au niveau de la fenêtre de wishbone et
la partie basse, permettant ainsi une bonne
visibilité.

Enfin,
le petit bout pour accrocher sa voile à un arbre ou un crochet de voiture et enlever le mât facilement
!

Neilpryde RS6.

C'est déjà très bien
expliqué sur le site dédié spécialement à la bête, mais voici un petit résumé en images. On déroule la voile comme
d'habitude, on rentre le mât dans le large fourreau, par dessus les lattes et sans se soucier des
cambers.

Une fois
que la tête de mât commence à bloquer, arrêter de pousser à l'amure, et finir en faisant l'accordéon, où en saisissant la
fenêtre de wishbone de la main gauche et le haut du fourreau de la
droite.

Vérifier
que le mât est bien emboité dans la carotte de tétière et appliquer une légère tension à l'amure. Il faut que celle-ci soit
suffisante pour que le mât se cintre et vienne se placer juste sous le raccord au niveau du fourreau de mât, entre le dacron
et le tissu tramé du double
profil.

A partir
de là, il va falloir mettre en place les trois cambers du haut. Commencer par celui situé juste au-dessus du wishbone, en
saisissant le mât de la main gauche et en poussant sous le camber avec la paume droite. Mettre en place ensuite le camber du
haut. Terminer par celui juste sous le wishbone, en saisissant le mât de la main droite et en poussant avec la paume
gauche.
Mettre en place le wishbone sur le mât et appliquer une bonne tension à l'écoute pour applatir le profil. Ceci
permet de mettre en place le camber du bas et poussant vers le bas sur la latte avec une main, et vers le haut sur le camber
avec l'autre.


similaire, la mise en place des cambers ne posera pas de problème avec les spacers déjà montés. En revanche, si c'est un X6
ou un autre mât de diamètre supérieur au X9 (comme moi ici), il faut enlever les spacers des trois cambers du bas, sinon il
devient très dur de mettre en place les cambers et encore plus de faire tourner le profil (j'ai dû gréer deux fois la voile
et la différence de facilité est frappante)...
Une fois les cambers mis en place, il ne reste plus qu'à donner la
tension finale à l'amure et à l'écoute, et fermer le zip du camber du bas et de la fenêtre de
wishbone.


Zoom sur le creux de la
voile

La chute
ouvre jusqu'à la quatrième, voire cinquième
latte

[img:853d565b
fb]http://img55.imageshack.us/img55/1635/dscn3839small2yf.jpg[/img]
Des grosses pastilles en insigna ont
été rajoutées sous le tissu tramé du double profil au niveau des
lattes.

De même,
une large bande d'insigna court tout le long du fourreau de mât, à l'endroit où est le mât, afin de protéger les
coutures.

Comme
sur toutes les voiles 2006, la nouvelle protection de pried de mât avec son ouverture pour le passage du tire-veille, simple
et efficace !


Un renfort
plastifié épais parcourt la bordure de la voile, du pied de mât jusqu'à l'étarqueur de la première latte du bas, pour
protéger les coutures contre l'antidérapant du
flotteur.

Zoom
sur le point d'écoute et le fameux décrochement déjà présent sur la
RS5.

Zoom sur la
fenêtre de wishbone et la protection néoprène avec
zip.

Comme sur la
RS5, le double profil est constitué de deux trames différentes : un premier matériau aux trames très serrées constitue le
haut du double profil, tandis qu'un second aux trames bien plus espacées est utilisé au niveau de la fenêtre de wishbone et
la partie basse, permettant ainsi une bonne
visibilité.

Enfin,
le petit bout pour accrocher sa voile à un arbre ou un crochet de voiture et enlever le mât facilement
!
