Page 1 sur 2
Warning Rallonge Pro-Limit
Publié : 15/01/2007 14:06
par Rob
Juste pour vous dire que ce WE, un pote a eu une mésaventure avec sa rallong Pro-limit (je ne connais pas le modèle).
En fait la rallonge s'est déboitée en nav. Avec le courant wissantais, il n'a jamais pu retrouver la planche. Bye Bye, à l'heure qu'il est la planche se balade entre le Pas de Calais, la Belgique, voire plus loin. Heureusement qu'il n'était pas loin du bord, le malheureux n'a perdu que la planche, il aurait pu également y laisser le grément et la vie.
Donc aux possesseurs de rallonges Pro-limit (et aux autres également) vérifiez votre matos.
Publié : 15/01/2007 14:29
par thomas
est ce que le probleme est vraiment lié à la rallonge ou est ce juste un declipsage omme ca peut arriver sur n'importe quelle rallonge?
Publié : 15/01/2007 14:35
par Rob
Je ne pense pas que ça arrive à n'importe quelle rallonge (moi ça ne m'est jamais arrivé), mais ce qui est sûr c'est que la rallonge était bien emboitée et qu'elle s'est désolidarisée du PDM.
Je ne dis pas que c'est un problème général ni que c'est une marque à proscrire, je dis juste que c'est un point à contrôler.
(mais tout le monde contrôle son matos, c'est bien connu)
Publié : 15/01/2007 16:25
par Veliplanchiste
thomas a écrit :est ce que le probleme est vraiment lié à la rallonge ou est ce juste un declipsage comme ca peut arriver sur n'importe quelle rallonge?
Ce n'est pas très rassurant...
Ce que j'ai constaté avec mes rallonges/pieds de mât Nautix : quand j'ai manipulé le gréement sur le sable, par exemple pour ré-étarquer, dans la plupart des cas, le bouton poussoir rouge ne revient pas en place ; il faut que je rince le système pour qu'il fonctionne correctement.
Publié : 15/01/2007 19:02
par bzh
Les push-pins, il n'y a a que ça de vrai... c'est un peu moins pratique mais ça ne lache jamais!
L'an dernier un pote a perdu un gréement entier dans les vagues (voile quasi neuve, wish carbone etc.): apparemment en tombant le pont (ou le rail) de sa planche a appuyé sur le bouton de largage de la carotte.
Bilan: le gréement est parti et a coulé... Il ne l'a jamais retrouvé!
Publié : 15/01/2007 20:28
par farswell
bzh a écrit :Les push-pins, il n'y a a que ça de vrai... c'est un peu moins pratique mais ça ne lache jamais!
+1
mais j'ai pété une pin la semaine dernière dans une vautre...
c'est seulement en dégréant que je m'en suis aperçu...
Publié : 15/01/2007 21:28
par chris01
c'est vrai que je suis push pin aussi, depuis que j'ai tordu à 90° une carotte dans les vagues du pays basque ! Et je ne suis pas le seul à qui ce soit arrivé là-bas.
Mais comme le dit Thomas, je ne suis pas sûr que lepb du WE dernier soit vraiment lié à cette marque.
Chris
Publié : 15/01/2007 21:28
par Makaye
farswell a écrit : j'ai pété une pin la semaine dernière dans une vautre...
....................
l'issue de secours c'est par là ? je ->
Publié : 15/01/2007 21:30
par chris01
Makaye ..... voyons ...... !!!!!!!!!!!
Publié : 15/01/2007 22:48
par goth
c'est aussi un coup de pas de bol ! Il m'est arrivé un peu le meme truc, a par que c'est le bout qui a sauté du taquet et ce jour là j'avais oublié de faire le noeud de 8 qui l'aurait bloqué dans le taquet. Un saut et basta, le gréement se desolidarise de la planche, résultat ma tronche dans l'eau sans matos derrière la barre de vagues à wissant en fevrier dans une eau à 9°

45minutes de nage plus tard je revenais sur la plage grace à un gars qui m'a entendu gueuler et m'a remorquer tant bien que mal jusque dans les vagues qui m'ont poussées. Quant au matos je l'ai retrouvé au pied du blanc nez, la planche sur la plage et le gréement dérivant dans les vagues, re 20 min de natation pour le ramener en un seul morceau

Juste pour dire qu'il peut s'agir d'un coup de pas de bol et pas forcement d'un pbm de fabrication.
C'est quoi le flotteur ? faut peut être en parler en belgique et en hollande l'autre pays du fromage, en general ils se prennent pas mal de trucs qui trainent dans le detroit
Publié : 15/01/2007 23:13
par geforcejo
J' ai eu la mm chose à wimereux ac une rallonge rdm patlove...
Je me suis boité et je ne sais comment ms j'avais plus que la voile dans les mains les vagues ont ramené la board à la plage et moi je suis rentré à la nage...
Sinon, cet hiver j'ai carrement eu une rallonge normal qui a explosé au niveau du plastique qui faisait la liason entre le tube en alu et le system d'accroche, j'ai perdu une voile, ms j'étais bien heureux que le boute retenait le gréement malgrès que la rallonge était cassé, celle-ci avait déjà bien vécu.... j'aurai du faire plus attention et la changer plus tot malgrès le fait qu'aucun problem extérieur n'était visible..
Publié : 15/01/2007 23:29
par Olivier
- C'est une rallonge push-pin.
- Ce n'était pas la première fois que ca lui arrivait mais à chaque fois il s'est mis en cause en se disant qu'il l'avait mal clipsée.
- Cette fois-ci il était sur qu'elle était bien clipsée.
- Ca c'est défait tout seul lors d'un brassage, il ne sait pas trop comment (et pour cause)
-Avec la planche à 10m et le gréément dans les mains, il a du faire un choix.
Publié : 15/01/2007 23:43
par Veliplanchiste
Ce que vous appelez push-pin, c'est bien ce qui est à gauche sur la photo ?

Publié : 16/01/2007 08:15
par matalsurfing
à gauche : push pin, quick mast, base cup us
à droite : euro pin, axe universel
Publié : 16/01/2007 09:00
par thomas
je pense que quelques soit le matos il y a toujours un risque potentiel de desolidarisation plaquette/rallonge mais comme bzh je suis plutoto pro push pin que axe universel