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Tension des lattes

Publié : 03/05/2024 08:59
par Gadjo
Je viens de recevoir mon nouveau quiver de Manic (4latttes donc) et les conseils du fabricant sont assez floues

Je suis certain que vous avez plein de bons conseils sur la bonne tension des lattes

Celle du haut sert juste à enlever les plis ?

Celle du milieu je n’ai pas bien compris le truc du « perpendiculaire au mât » exposé dans certaines vidéos ?

Celle du bas ? Il faut donner du creux ? Y’a un repère idéal ?

Re: Tension des lattes

Publié : 03/05/2024 09:10
par thomas
normalement chez la plupart des voiliers, les lattes sont réglées en usine. Il n'en demeure pas moins que ca se detends lors des premieres sessions sur l'eau.

L'idee c'est effectivement de bien tendre la latte au dessus du wish et celle du bas pour avoir du creux sans que ca frotte au passage d'amure of course. Le reglage d'amure median c'est le bout de la latte du wish qui vient se poser au milieu du diametre du mat

Latte du haut, elimination des plis, l'idée est de faire ouvrir et vriller la tete de voile donc si tu blindes, tu bloques

Re: Tension des lattes

Publié : 03/05/2024 09:39
par Gadjo
Merci c’est plus clair pour la latte au dessus du wish
C’est noté pour celle du haut aussi

Re: Tension des lattes

Publié : 03/05/2024 11:16
par windsurfvtt
en général c'est je tends plus fort les lattes du bas et de moins en moins en allant vers le haut.

Re: Tension des lattes

Publié : 05/05/2024 06:01
par Mañuel
Coucou, alors ça va dépendre.
Normalement on tend jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de plis. Or les manque de lattes étant plus caoutchouc bah on doit compenser comme on peut. Et notamment en forçant la tension pour en extirper un profil plus creux, plus stable.

Après c'est à chacun de voir, en effet la règle c'est plus on monte, moins on tend pour que le bas soit plus rigide plus stable et le haut plus souple plus joueur. La latte peut elle être un peu rigide aussi.

Re: Tension des lattes

Publié : 06/05/2024 14:36
par Ad
Attention, quand on parle de supprimer les plis, il s’agit des plis des laizes entres les lattes et non des plis des fourreaux de lattes.
Il peut rester des plis sur les fourreaux, notamment sur l’intrados.
Suivant la conception de la voile, le creux remonte plus ou moins haut, et la voile vrille ou carrément déverse. Cela induit plus ou moins de tension sur les lattes du haut.