manutzh a écrit :à propos de la mini tanker, est-ce que certains parmi vous ont tenté des réglages de positions de straps et de place/taille d'aileron différents ?
j'ai navigué avec matal vendredi à st anne la palue avec la mini tanker, vent side mais faible, pas de planning (deuxième essai, le premier aux blancs en side-off irrégulier mais un peu plus fort), straps centrés je crois, aileron d'origine et réglé sur la position side sur le boitier, pdm reculé mais sans cacher l'ouverture de carré (pour 5.3 icon). je me demandais si quelqu'un avait mis plus petit en aileron (je crois que c'est un 28 d'origine) et mis les straps à fond à l'arrière, pour tester s'il y a une différence de sensations ? bzh peut-être ?...
pour mon poids (80kg) et mon niveau (moyen), je la trouve un peu en retrait niveau réactivité (la même sensation qu'avec la u-surf quand les straps sont avancés, le problème étant corrigé dès que je les ai reculés) si la vague n'est pas bien formée..
des avis ?
sinon, c'est vraiment une planche très sympa je trouve, faudrait que plus de monde l'essaie pour se faire une idée, je suis sûr que ça en ravirait plus d'un... (même si je suis d'accord, c'est plus style longboard que fish, mais en longboard 9 pieds, on peut faire des trucs assez radicaux malgré tout...)
Salut Manutz
Non, je n'ai pas essayé des réglages différents car dès le premier essai je me suis senti à l'aise d'emblée sur la Minitanker.
Mes réglages: straps centrés, avant au second trou en partant de l'arrière, à l'arrière le troisième trou. Aileron de série ( 26.5cm) placé au milieu du boitier. PDM à 135/137, soit presque complètement sur l'arrière du boitier.
Je suis sorti six fois avec je crois, avant de devoir la rendre... à regret!
En tous cas, ces quelques sorties m'ont convaincu et je vais certainement acheter une Kona d'ici au printemps, mais j'hésite encore sur le modèle: Mintanker ou 10'5 (que je n'ai pas encore essayée).
Je crois que ces planches sont vraiment le complément idéal à une planche de vague pour quelqu'un qui navigue sur le littoral atlantique, avec en plus une grande variété d'usages possibles:
vague light wind
surf sans voile occasionnel (voire paddle pour les plus grosses)
apprentissage (pour les enfants en particulier)
freeride et/ou balade dans le vent light/medium
Quand on navigue en couple (comme Loïc, alias windcamstour), ou en famille, c'est d'autant plus intéressant car on a un flotteur qui peut servir à tout le monde selon les occasions et les conditions.
Pour répondre à Raphaël sur la comparaison par rapport à un flotteur de vague petit temps comme son Exocet de 105L, dans des conditions de non planing, la planche de vague demande un minimum d'appui dans la voile pour ne pas couler et passer la barre: disons un vent de 8/10 noeuds minimum.
Une Kona permet de descendre encore au niveau du vent: j'ai fait ma meilleure session en Minitanker avec 4 à 7 noeuds side off et 1m50 de vagues, c'est à dire des conditions ou personne ne peut sortir en planche de vague light wind (à moins de s'appeler Thierry Belbéoch ou Bruno André

).
Et on a même navigué avec dans un vent quasi nul pendant la U-Ride Party!
En gros la plage d'utilisation de ce type de planche dans les vagues n'a quasiment pas de limite inférieure: un souffle suffit, en tous cas si c'est side/side off.
Et dans un vent un poil plus fort, la différence se fait sur la facilité à passer la barre (une Kona ça passe les mousses les doigts dans le nez), à se replacer sur le spot (remontée au vent) et à partir sur la vague, et de ce fait le nombre de vagues surfées est facilement multiplié par 5!
C'est vraiment un plus quand on n'a pas une super technique, ou que - l'âge aidant- la condition physique laisse un peu à désirer... Et c'est quand même infiniment plus agréable et moins fatigant de naviguer "normalement" que de faire le sous-marin sur une petite planche!
Après, c'est clair qu'un longboard ne permet pas de surfer de façon aussi radicale et que ça impose un style particulier, que l'on aime ou pas. Mais franchement, c'est beaucoup plus radical que ce que l'on pourrait croire: une Minitanker par exemple tourne nettement plus court qu'une planche de freeride de même volume genre Cross 118.
Enfin bon, comme le dit Manutz, pour se faire une idée le mieux est d'essayer!
PS: j'avais mis un post sur le même sujet à l'époque
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 4fd1c56a96