Page 1 sur 2

Emmener son matos de wind avec Air france...

Publié : 10/01/2008 14:08
par pirouettecacahouete
J'ai besoin de quelques retours sur le sujet.
Attention, c'est pour un vol intérieur de Paris à Marseille.
J'aurais 1, voir 2 boards et 2 gréements complets dans le sac. Je pense être évidemment au-dessus des 32 kg max avec tous les accessoires. autorisé par bagage.
Qqun a-t-il déjà vécu l'expérience avec cette compagnie en vol intra-France?
Vaut-il mieux le signaler à l'agence où je vais prendre mes billets
Dois-je préparer 1 ou 2 housses?
J'ai lu la rubrique sur leur site web concernant les planches à voiles (qui ne sont pas incluses dans la franchise bagages). Mais ce n'est jamais très clair!
Merci pour vos tuyaux!

Publié : 10/01/2008 14:17
par thomas
en vol interieur c'est assez facile et ca se passe bien, normalement il y a probablement un pack planche en tout cas il y en a un pour les destinations zone 2 et 3 . Pour la zone 2 c'est 40€ les 20kg et la zone 3 c'est 80€ apres je sais qu'Arnaud Jacques passe souvent 2 boardbag à plus de 40kg chacun sur les vols pointe a pitre-paris pour le prix de 2x40€.
Donc normalement avec tout ca devrait pas etre tres compliqué en france (je suis meme pas sur qu'il te fasse payer sur les vols interieurs)

Publié : 10/01/2008 15:24
par Rob
Pour l'avoir fait pas mal de fois, il y a quelques trucs à connaitre...

Avec Air France sur un vol intérieur, il est tout à fait possible de ne rien payer, si on est sympa et que l'on a affaire à des employés pas trop pointilleux...
Comme le matos est trop lourd et trop grand par rapport aux normes usuelles (32kg, somme des dimensions inférieure à 3m) AF n'est pas obligé de l'embarquer. Mais ils sont en général tolérants si ils ont de la place dans l'avion. Il faut donc demander une autorisation à Air France. Cela leur permet de vérifier qu'ils ont de la place et de la réserver. Mais surtout, il ne faut rien payer, juste les prévenir (ça se fait très bien par téléphone) et si ils sont chiant, il faut leur dire que tu payeras au moment de l'embarquement. En général AF te confirme à l'avance (genre 2 jours avant) que l'embarquement est possible.
Ensuite sur place, tu te pointes avec ton matos directement à l'embarquement sans passer par la case Air France. L'employé verra alors que tu as fait une demande et que cette demande est confirmée: tu peux embarquer serein.

Reste le problème du poids... il va de soit que plus c'est léger, mieux c'est et si tu peux porter ton matos tout seul, tu marques des points.

Bon courage et protège bien ton matos, un accident est vite arrivé...

Publié : 11/01/2008 00:40
par francois
Son de cloche avec un pote dont la femme travaille chez Air France pourtant. A plusieurs reprise, la compagnje n'a pas pu embarquer son board bag, et il a même récupéré une de ses planches cassée en deux une autre fois... (avec les yeux pour pleurer, et tu peux courir pour un remboursement). C'était à chaque fois pour des vols Paris-Marseille... L'avion et le matos, c'est pas toujours un bon plan...

Publié : 11/01/2008 15:40
par Rob
Le problème c'est qu'en général, même les employés d'Air France ne savent pas comment faire... Tu n'imagines pas le nombre de fois ou il a fallu que j'explique aux agents d'AF ce qu'il faut faire pour embarquer une planche.

Pour éviter de se faire refouler, il faut bien demander l'autorisation. Si l'autorisation est accordée, ils peuvent pas te refuser l'embarquement.

Si tu te pointes justes en GP en disant "coucou c'est moi je suis GP et je veux embarquer ma planche", y a 50% de chances que tu te fasses refouler...

Publié : 11/01/2008 16:21
par thomas
en plus faut faire gaffe a la taille de l'avion sur lequel on embarque ca conditionne aussi l'embarquement

Publié : 11/01/2008 16:27
par francois
Là c'est plus difficile de le savoir à l'avance...

Publié : 11/01/2008 16:41
par Rob
Au risque de me répèter, c'est pour ça qu'il faut demander une autorisation à AirFrance.
1/ ils connaissent le type avion affecté au vol environ 2 jours avant
2/ si la place est disponible (cela veut dire que l'avion est assez grand et que le fret empruntant le vol laisse de la place) ils la réserve et envoyent une confirmation.

Publié : 16/01/2008 09:17
par pirouettecacahouete
Merci pour vos réponses... Je pense que je vais acheter mes billets dans une agence Air France en demandant tout de même une confirmation pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau. J'ai pas envie de partir en laissant mon boardbag quand même!!! Je vous tiendrais au courant pour que cela serve à tout le monde, car on part tous en trip un jour ou l'autre avec son boardbag.

Publié : 16/01/2008 09:18
par thomas
on va tester air france vendredi soir. 7 boardbag 250/300kg de matos dans le meme avion ca risque d'etre chaud :baa:

Publié : 16/01/2008 09:27
par pirouettecacahouete
Ou partez-vous chargés comme ça!!! Avez-vous passé un coup de fil ou prévenu avant?

Publié : 16/01/2008 10:29
par thomas
on les a prevenu en achetant le billet et on a pris un pack planche a 80€ l'aller pour 20kg pour les kg supplémentaires il va falloir négocier sec je pense car le tarif est a 30€ le kg supplémentaire au dela des 20kg

Publié : 16/01/2008 10:47
par Paul29
ça va faire mal au portefeuille :o
tu parts ou chargé comme ça ?

Publié : 16/01/2008 11:19
par Rob
y part au Chili, vous débarquez les mecs?

non, en fait je devrais dire ils partent au Chili... 7bags->7 riders...

Thomas, si tu veux un conseil, dis aux autres que tu arrives à l'enregistrement 2heures avant et pointes toi 3heures avant... :roll: :roll: :roll:

Publié : 16/01/2008 12:54
par francois
Rob a écrit :Thomas, si tu veux un conseil, dis aux autres que tu arrives à l'enregistrement 2heures avant et pointes toi 3heures avant... :roll: :roll: :roll:
Ca marche pas tout le temps. Eté 2006, retour de Fuerteventura, on était les premiers à enregistrer avant le "troupeau". Malheureusement, ce sont nos bags qui ont été pris en compte en dernier au moment du chargement, et qui sont donc restés sur place faute de place, malgré les frais adéquats payés (100€/bag sur chaque vol)... Ca calme, surtout avec les longues journées à attendre le matos et appeler tout le temps sans que personne ne sache où sont les bags... :bomb: