Banc d’essai express : K4 Fins Twins !

Débarqué au début de l’été d’abord en proposant une paire de twin, K4 Fins a suscité l’étonnement en proposant des ailerons en plastique. Avec dorénavant une gamme bien développée qui va du twin au quad en passant par le trifin nous avons voulu savoir ce que pouvait offrir ces ailerons au tarif très alléchant!

Au début de l’été, les nouveaux ailerons K4 Fins voyait le jour sous l’impulsion de Steve Thorp avec la particularité de proposer des ailerons moulés en plastique! Cette matière avait été abandonné il y a de nombreuses années pour sa trop grande souplesse et avait été supplanté par les ailerons en fibres polyester puis G10 dont on peut contrôler la rigidité et le twist et qui dynamiquement offre beaucoup plus de rappel.

K4 Fins est né d’une idée simple. De nombreux waveriders professionnels se plaignent souvent que les ailerons en G10 sont trop raide pour le waveriding. Avec l’arrivée des planches de vagues multifins depuis quelques saisons, la profondeur des ailerons sur ces planches s’est largement réduite par rapport aux planches single. Dès lors, l’utilisation d’ailerons en plastique moderne devenait envisageable avec des ailerons moins profonds nécessitant donc une rigidité moindre.

Mis au point par Steve Thorp, les ailerons K4 Fins reprennent un procédé de fabrication bien connu dans le monde de l’industrie plastique. Les ailerons sont réalisés par injection de matière dans un moule usiné à l’aide d’une commande numérique.

/>

/>

/>

/>

Pour réaliser un nouvel aileron rien de plus simple il suffit de le definir en CAO et d’en usiner le moule.
Cette méthode de fabrication permet une reproductibilité de haute qualité mais aussi une capacité de production élevée. Le plastique utilisé a été étudié spécialement pour pouvoir contrôle le flex et le twist des ailerons grâce à l’ajout de charges.

Autre avantage des ailerons K4 Fins c’est leur poids puisque le plastique est beaucoup plus léger que le G10 ce qui limite la prise de poids sur l’arrière du flotteur notamment pour les quads.

K4 Fins propose aujourd’hui une gamme d’ailerons pour les twinzers, les quad et thruster avec des montage en US box ou Mini Tuttle. K4 Fins présente aussi des obturateurs pour Us box ou Mini Tuttle.

L’un des principaux atouts de cette technologie est le cout, en effet une paire de twin coute aux environs de 55€ et 87€ pour un set de 4 ailerons pour quad.

version

modele

montage

1

13 cm MT

Trifin AV

2

11 cm MT

Trifin AV

3

10 cm Shark MT

Quads AV

4

8 cm Shark MT

Quads AV

5

6 cm Shark MT

Quads AV

6

9 cm Shark US

Quads AV

7

7 cm Shark US

Quads AV

8

Obturateur MT

9

12 cm US

Quads AR / Twinfin

10

13 cm US

Quads AR / Twinfin

11

14 cm US

Quads AR / Twinfin

12

15 cm US

Quads AR / Twinfin

13

16 cm US

Quads AR / Twinfin

14

17 cm US

Quads AR / Twinfin

15

Obturateur
US box 30 mm

16

Obturateur
US box 45 mm

17

Obturateur
US box

Après notre banc d’essai de l’an passé sur les ailerons twins (à retrouver ici: http://www.u-ride.net/modules.php?name=News&file=article&sid=4685) nous voulions savoir ce que pouvait donner ces ailerons et comment ils se situaient par rapport à leurs conccurents en G10.

Nous avons pu tester les K4 Fins twin en 15 et 16 cm.

Sur la plage

La finition du profil est de très bonne facture avec un état de surface impeccable. Le talon US est parti intégrante de l’aileron puisqu’il est injecté. Le plastique présente le grand avantage d’être très leger ce qui est un atout sur le twin/quad/thruster qui ont pris de l’en bon point sur l’arriere.

Les talons sont parfaitement ajusté et nul besoin sur les 4 ailerons que nous avons eu en notre possession de limer ou bricoler les talons pour qu’ils rentrent dans les boitiers avec un ajustement parfait.

Sur l’eau

La prise en main est immédiate avec ces K4 Fins que nous avons pu tester dans differentes conditions du side on au sideoff surtoilé ou soustoilé. Le départ au planning est bon même si la souplesse plus importante que sur des G10 nous a ensemblé très légerement retarder le planning notamment dans des conditions sous toilés.

En navigation les K4 Fins sont rapides et agréables sous les pieds avec un bon appui au près. La navigation est seine sans décrochage intempestif hormis en conditions très surtoilé ou la souplesse importante des ailerons se paye par des décrochages plus fréquents.

Au surf les ailerons se révèlent particulierement performants et agréable dans les changements d’appuis. Les conduites sont incisives, le grip est très bon et on sent que la souplesse plus importante que sur des ailerons conventionnels procure un changement d’appui très rapide et précis tout en restant doux.

L’autre question qui pouvait se poser avec l’usage d’ailerons en plastique etait celle de la résistance à l’abrasion et aux chocs. De ce coté la, les K4 Fins semblent bien résister à l’usure lors des frottements dans le sable par contre l’impact avec la roche semble un peu moins toleré qu’avec des profils en fibre, les ailerons sont cependant plus résistants aux impacts que ce à quoi l’on pourrait s’attendre

En Conclusion K4 Fins propose une réelle alternative aux ailerons G10 avec ses ailerons en plastique. Ces ailerons satisferont les plus exigeants des surfers avec des ailerons rapides, précis et qui n’ont pas à rougir face les meilleurs ailerons du marché! Il faudra cependant surveiller votre navigation en conditions surtoilées ou la grandre souplesse des K4 Fins devient alors un léger inconvénient.

En bref une très bonne alternative, économique et performante pour complèter votre jeu de twin de série par exemple.

:: Le site K4 Fins ::

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.