Chpt de France : Une fin de saison en apothéose ! (update)

Samedi 7h30 du matin, le whatsapp des organisateurs créprite et annonce un changement de spot de dernière minute. Alors qu’il fait encore nuit noire, les organisateurs posés sur le spot de Vauville décident de déplacer la caravane de ce championnat de France à Siouville à l’autre bout de la baie de 10km. Les conditions de vagues sont jugées trop peu suffisantes. C’est donc à 8h que se retrouvent tous les riders pour les inscriptions pendant que le staff du Pole Nautique Hague met en place ses différentes équipes pavillonnerie, direction de course et juges sur la plage et sur la dune. Après un briefing rapide à 8h30, les dès sont jetés pour une journée de folie et qui s’annonce hardcore!

 

 

Car oui ce championnat de France revèt par bien des aspects une dimension particulière! Non seulement l’organisation a décidé de lancer la compétition sur le premier weekend de la waiting period, sur des prévisions Nord/Nord Ouest pas des plus courantes dans la région mais en plus elle lance donc la compétition en tribord! 

 

Cette décision ne ravira pas tout le monde, notamment un certain nombre d’inscrits du nord, peu habitués à naviguer en tribord et qui n’ont finalement pas fait le déplacement. Qu’importe, à l’inverse, les bretons et sudistes sont ravis, pour une fois, de naviguer sous leur amure de prédilection!
Pour l’organisation de son 2ème championnat de France, le PNH propose donc de la diversité et de la pluralité qui au final aura été appréciée par tous les riders.

 

Enfin la force du vent prévu pour ce samedi frolait les 40/50 nds au plus fort le matin et les 3.0/3.4m² etaient largement de sortie toute la journée sur le plan d’eau bien consistant avec des vagues jusqu’a taille de mat dans les bonnes séries. L’autre difficulté du jour, c’était le froid, avec 7°c prévu au plus chaud de la journée, ce fut l’autre paramètre délicat de la journée, tant pour les riders que pour l’orga.

 

Le décor est planté, place à l’action! Vers 9h30 les premiers heats démarrent dans un vent très très fort qui rends la navigation difficile. Au fil de la matinée, les riders prennent leurs marques, le vent se stabilise autour des 40 nds et l’altimètre monte dans les sauts. 

 

22 inscrits sur 32 ont répondu présents avec une belle diversité de riders. On retrouve 10 riders PWA ou ex PWA comme Yann Sune ou Yann Sorlut mais aussi de très bon riders régionaux et locaux à l’image de Victor Rosette, Seb Sénicourt (9) ou Antoine Butel (13) pour ne siter qu’eux. Les jeunes ont fait le déplacement et feront très bonne figure, Loick Lesauvage ou encore les Frères Flechet, Baptiste Cloarec ou Nico Quemenener qui feront des beaux parcours durant la simple et la double élimination. 

 

En finale, on retrouve le tant attendu Thomas Traversa face à un Jules Denel bien content de tirer son épingle du jeu dans des conditions techniques et dont il a peu l’habitude. Si il est très légerement en retrait en saut de part le fait qu’il ne s’entraine que rarement en tribord, il marque des points et les esprits par de bons surfs.

 

 

 

A l’issue de la simple élimination, Yann Sorlut se classe 3ème. Local de l’étape, Yann est très à son aise en tribord, son amure fétiche, mais il est blessé à l’épaule droite, ce qui ne m’empechera pas pour autant de se hisser sur le podium. 
L’autre jeune rider qui marche fort, c’est Antoine Albert! Freestyler mais pas que! Antoine fini 4ème au sortir de la simple élimination. Il ne pourra conforter sa place lors de la double après que son genou l’ai fait souffrir, il prefère faire forfait et devra se contenter d’une belle 5eme place au général à la hauteur de ce qu’il a montré sur l’eau. 

 

C’est Loick Lesauvage s’offrira une superbe remontée dans la double élimination pour atterir dans le dernier carré mais butera finalement sur Yann Sorlut bien campé sur sa 3ème place et bien décidé à aller chercher Jules Denel dans la double élimination. Malheureusement la nuit arrivera et il faudra attendre ce dimanche matin pour courir ce heat qui finalement sera annulé faute de conditions jugées acceptables. Les choses en resteront donc la entre Yann et Jules et le podium de ce championnat de France.

 

Chez les femmes Marine Hunter, championne de France en titre  remporte les 2 heats du jour dans des conditions on ne peut plus musclées. Un grand coup de chapeau aux 3 rideuses qui ont assurés dans près de 40nds et des bonnes barres à passer. Naya Sorlut qui progresse à vitesse grand V n’a pas déméritée et se classe à une belle seconde place tandis que Jeanne Rosette cloture ce podium féminin! 

 Marine était invitée à participer au tableau masculin pour établir un nombre de riders cohérant. Elle n’a pas déméritée dans son heat de la simple élimination au petit matin, avec sa 3.7 comme plus petite voile alors que les garcons avaient bien du mal a border leur 3.4! Son heat de repechage dans la double élimination ne lui aura pas permis s’exprimer plus avec une voile coupée en 2!

 

 

Une fois de plus, le PNH aura su organiser de main de maître, ce championnat de France inédit, avec une équipe de bénévoles dont le travail est largement à saluer. Ils étaient près d’une cinquante pour prendre soin de 25 riders et rideuses et mener à bien ce weekend de compétition dans les meilleures conditions de course possibles avec un accueil et une gentillesse sans faille comme toujours. 

Le club a peut etre des ambitions plus internationales dans les années futures (à l’horizon 2023) mais on en reparlera en temps et en heure! En attendant, le Pnh devrait probablement redemander l’an prochain l’organisation de ce championnat de France à la FFV, ce qui serait de bonne augure vu la réussite des 2 éditions que le club a géré.

 

L’autre fait du weekend à retenir, c’est le spectale qu’ont offert les riders avec de gros jumps à l’image des late forward de Loick Lesauvage, les goyter d’Antoine Albert  ou les backloop stratospherique de Thomas Traversa ou Titouan Flechet pour ne citer qu’eux (j’en oublie). Big up à tous les riders, les plus connus mais aussi les moins connus car le niveau général même dans les premiers tours était de gros calibre!
Sans oublier une pensée pour ceux qui se sont battu et on souffert de blessure lors de cette journée difficile. Julien Flechet notamment qui se blesse assez serieusement au pied, Antoine Albert qui se fait mal au genou et Yann Sorlut qui souffrait d’une epaule/bras. Le windsurf c’est dur et ca se mérite mais c’est tellement bon d’offrir un tel spectacle de haut niveau!

 

 

| Galerie photos by haireblé

| Les photos de J. Hyouvet
| La page officielle du championnat de France

 

 

Le résumé vidéo par StefVideo 

 

 

 

 

Télé Matin sur France 2 dimanche 28/11 

 

 

Le JT du samedi soir sur France 2 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.