Accueil » Comp : Compte rendu de l’Oleron YCO Wave Contest !

Comp : Compte rendu de l’Oleron YCO Wave Contest !

Le Yacht Club d’Oléron avait mis les bouchées doubles le weekend sur 19 et 20 novembre pour reprendre l’organisation de la fameuse et réputuée épreuve Oléronaise mise en sommeil depuis 3 ans. Benoit Devinat, rider JP/Pryde et hot local/organisateur ultra motivé, conviait les 22 inscrits à quelques encablures de l’école de voile sur le spot des Huttes pour 2 belles journées de compétition. Résumé de cet Oléron YCO Wave Contest!

 

 

Francis Capmas, ancien organisateur de l’Oléron Wave Classic, a écrit durant de nombreuses années de belles lignes dans l’histoire du wave riding avec la OWC, faisant de cette compétition l’une des plus appréciées des riders de par la qualité des spots, la bonne ambiance et la convivialité qui y régnait. Et depuis l’histoire a pris fin…

 

Ben Devinat et l’équipe du Yacht Club d’Oléron s’est donc retroussé les manches en 2016  pour faire revivre ce contest. En ce samedi matin, les inscriptions battent leur plein au club et l’organisation se met en place doucement.  

 

 

 

L’arrivée de la perturbation étant attendue vers 15h30, les 17 garçons et 5 filles prennent possession du spot des Huttes en début d’après midi. Petite déception de l’organisation, en l’absence de coureurs Morbihannais pré-inscrits mais retenu sur la Little Sea Wave qui finalement, avortera faute de conditions.

 

 

 

 

Comme un métronome le vent s’installe autour des 18 nœuds sud-ouest side on babord. Le premier tour est lance sur 15 minutes de heat à 4 jugés sur les deux meilleurs surfs. 2 passent, les sortants étant repêchés dès le deuxième tour. 

La houle bien installé autour de 1.50 m et le vent forcissant en tournant au sud autorise des surfs front side appuyés.

 

 

 

Le premier tour rondement mené, les filles s’élancent à 5, le classement étant établi sur la moyenne des deux heats programmés. D’emblée Marine Hunter dont le niveau est en progression constante se détache de ses conccurentes par son touché de vague précis et puissants. Les locales Carole Gauyacq et Laura Morin offrent un beau duel à l’issu duquel elles seront jugées 2ème ex eco.

 

 

 

Les 4.2 sont de sortie pour les  deux heats de repêchage garçons. Les Oléronais Julien Capmas et Olivier Flahou sortis prématurément remontent en quarts de finale accompagnés de Bruno Merelle et Cyril Rouquette

Retour à  l’YCO pour conclure cette première journée autour d’un verre suivi d’un repas.

 

 

 

 

Dimanche matin on replante le décor aux huttes mais la toile de fond a bien changé. La mer a grossi suite au coup de vent de  la nuit, la marée haute offre un bon shore break et la pluie s’invite. Le vent prometteur du matin s’essouffle rapidement et le gros matériel est de sorti pour les premiers heats de quart couru à trois. Un saut a été ajouté au jugement mais les premiers riders peinent à planer sur un plan d’eau technique. Le placement devient la meilleure arme et la fratrie De Rider (Jean Mat et Emilien) glissent sur des œufs pour s’imposer. Dans les heats suivants le vent baisse encore. Seuls les surfs sont retenus et c’est  au petit bonheur que les riders, peu mobiles trouvent à s’exprimer.

 

 

 

 

Heureusement, à l’entame des demies, le vent reprend des tours en virant au sud et la marée descendante offre un spot plus hospitalier. Jean Mat De Rider et le Vendéen Antony Proust assurent leurs places en finale suivi des locaux Benoit Gendre et Benoit Devinat qui feront la différence en saut face à Hugo Morin et Emilien De Rider.

 

  

 

Chez les filles, Marine Hunter confirme sa place de la veille tandis que Laura Morin s’impose face à Carole Gauyacq.

 

 

Pour les juges les jumelles sont de sortie. Le combat final très au large dans des séries de 2 mètres bien serrées offre une belle bagarre qui voit se détacher les favoris De Rider et Devinat. Le premier placera le back loop une main décisif qui fera la différence tandis que Proust laissera la troisième place à Gendre qui fait parler la puissance et la fougue de ses Point 7  rappelant le style d’un certain Vénézuélien.

 

Pour conclure, un heat perdants du 2er tour et une petite finale sont envoyés pour affiner le classement avant que la remise des prix riche en lots ne vienne conclure cette épreuve.

 

 

A l’issue de cette Oléron YCO wave contest, la flamme du windsurf Oléronais bien vivace brille plus encore grâce au soutien inconditionnel de l’ensemble des acteurs et riders locaux.

Merci à tous et RDV en 2017.

 

Remerciements :

Les dirigeant, pro et bénévoles du Yacht Club d’Oléron pour l’orga.

Francis Capmas ancien organisateur de l’OWC pour son aide et son implication.

Les riders pour leur aide et participation au jury.

JP / PRYDE , les shops COCOA GLISS St Pierre et LA MANILLE St Denis pour leurs soutien logistique et lots.

Les VIVIERS D’OLERON, Les pêcheries de la cotinières , la Cave Viticole (ST Pierre d’Oléron), Vignoble Cloulon Père et Fils (ST gilles d’Oléron) et U Expresse (ST Denis d’Oléron) pour les produits du terroir.

 

 

 

 

Le Classement :

 

Hommes :

1 Jean-Mat De Ridder

2 Benoit Devinat

3 Benoit Gendre

4 Anthony Proust

5 Emilien De Ridder

6 Bruno Merelle

7 Hugo Morin

8 Julien Capmas

9 Francis Capmas

9 Olivier Flahou

9 Rouquette Cyril

9 Fabrice Blaizeau

13 Mikael Boex

13 Sylvain Ponnet

13 Damien Thevenin

13 Xavier Meystre

13 Julien Lalis

 

 

 

 

 

 

Femmes:

1 Marine Hunter

2 Laura Morin

3 Carole Gauyacq

4 Ludivine Blanchard

5 Emilie Falvy

 

 

 

 

 

Master :

1 Julien Capmas

 

 

 

Retour en haut