Après le windsurf hier, les compétiteurs avaient rendez vous à Goulien pour finir l’épreuve de surf/sup entamée vendredi et ainsi valider le classement général de l’épreuve. Résumé complet de cette dernière journée et de la victoire sur le fil de Fred Jezequel!
Après la victoire d’Antoine Albeau en windsurf samedi, l’épreuve de surf sur SUP et shortboard de l’Hibiscus party 6, entamée sur la plage de Goulien pour la première journée, vendredi, s’est achevée hier sur le même spot : bien qu’en nette baisse, les vagues restaient de taille suffisante pour donner lieu à de belles manches. La lutte entre Albeau et Jézéquel, le seul à pouvoir encore mathématiquement disputer la victoire finale au colosse de l’île de Ré, s’annonçait chaude !
Comme prévu, le soleil était au rendez-vous hier matin sur la presquîle de Crozon. La houle avait bien baissé depuis la veille, mais il restait néanmoins des vagues de 1m à 1m50 : de quoi disputer dans de bonnes conditions les quatre « heats » qui n’avaient pas pu être courus vendredi, à cause de l’obscurité.
Après la première place d’Albeau en windsurf samedi, la victoire au classement combiné lui semblait promise : il fallait en effet que Frédéric Jézéquel s’impose en finale du SUP et qu’Albeau ne fasse pas mieux que 3ième pour remporter sur le fil le classement combiné de l’Hibiscus party 6… Plus facile à dire qu’à faire quand on connaît le niveau en Stand Up Paddleboard du champion du Monde ! En outre, le nombre des finalistes se trouvait réduits à seulement 3, à la suite du forfait sur blessure du jeune Alexis Bergot. Et, pour corser encore un peu l’affaire, le troisième qualifié n’était autre que le neveu d’Antoine : Camille Bouyer, 15 ans seulement, que l’on voyait assez mal devancer tonton…
Mais finalement, le jeune Rochelais signait une très belle performance en menaçant même jusqu’au bout le Lorientais : Jézéquel, très bien parti, ne trouvait ensuite plus grand chose à surfer tandis que Bouyer s’offrait quant à lui une dernière très belle vague à quelques secondes de la fin du heat, et ne manquait la victoire que de quelques dixième. Mais il remportait quand même le classement « jeunes » de l’Hibiscus party 2013 ! Antoine Albeau, quant à lui, quelque peu handicapé par son gabarit dans cette houle faiblissante, laissait donc échapper la victoire à son dauphin de l’an passé. Au finish, c’est en tous cas Fred Jézéquel qui remportait, de justesse, le classement SUP et, par conséquent, le combiné de l’Hibiscus party 6:
En catégorie « shortboard », la donne était différente, puisque la plus haute marche du podium final ne permettait aux prétendants que de viser le gain d’une place ou deux au classement général. Et à ce petit jeu, c’est Florian Le Boux qui s’en sortait le mieux ! Le Boux, 5ième samedi en windsurf, s’imposait en effet nettement dans cette seconde finale du jour, devant le shaper de Plozévet, Robin Goffinet (7ième en windsurf). Et du même coup, il passait grâce à ce succès de la 5ième à la 3ième place au combiné ! Au détriment du « boss » des magasins l’Hibiscus qui loupait complètement sa finale, à cause d’un mauvais choix de vagues et d’une planche mal « waxée » et donc glissante… Thierry Belbéoch perdait de ce fait deux places au classement combiné : se retrouvant 5ième, derrière le très complet et régulier Jean-Mat de Ridder (3 en surf et 4 en windsurf ).
Chez les féminines, qui n’étaient que deux cette année, Nathalie Cottard (sacrée vice-championne de France en Vagues récemment à la Torche) s’impose très logiquement au général devant Faustine Merret ; laquelle participait davantage pour le « fun » et l’ambiance que pour le résultat sportif. A noter que ces dames finissent respectivement 22 et 29ième au classement combiné : ce qui est tout à fait honorable !
Du côté des organisateurs, le Centre Nautique de Crozon Morgat et les magasins l’Hibiscus, ainsi que leurs nombreux partenaires (dont, notamment, la commune de Crozon) c’est la satisfaction totale : une fois encore, l’Hibiscus Party a attiré sur les spots de la Presqu’île une bonne partie des meilleurs « riders » français, et une foule de spectateurs. Et, une fois encore, l’épreuve a été particulièrement gâtée par les conditions météo ; ce qui a permis aux coureurs de faire le spectacle. Mais aussi de valider deux compétitions différentes en trois jours, et ce pour la sixième année consécutive: c’est très certainement un record ! Rendez-vous est en tous cas donné pour l’Hibiscus party 2014 : Antoine Albeau a déjà annoncé qu’il en serait !
Texte et crédit photos (libres de droit) : Pierre-Yves Baraër
Le classement combiné (résultat windsurf, résultat surf, total points):