Ce samedi est l’occasion d’entamer la seconde journée de l’Hibiscus Party. C’est plage de l’Aber que se retrouvent les compétiteurs pour une journée sous le signe du windsurf et une nouvelle victoire d’Antoine Albeau! Résumé complet de cette journée par Pierre Yves Baraër.
Après une épreuve de surf sur SUP et shortboard entamée sur la plage de Goulien vendredi, l’Hibiscus party 6 s’est poursuivie hier samedi par une compétition de windsurf, qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions et devant un nombreux public sur le spot de l’Aber.
Comme annoncé la veille par les organisateurs, le premier tour de la manche éliminatoire de vagues en windsurf avait débuté dès 10h30 sur la plage de l’Aber, dans des conditions très favorables : du vent d’Ouest/ Sud-Ouest de force 4 à 5 (15 à 20 nœuds), qui devait fraîchir progressivement dans la journée, avec parfois des grains à plus de 40 nœuds !
Les vagues, quant à elles, faisaient entre 1m et 1m50 lors des premiers heats, et allaient encore grossir un peu à la faveur de la marée montante. Les conditions étaient donc idéales et, malgré un vent parfois capricieux et le temps frisquet, les « heats » s’enchaînaient tout au long de la journée.
A noter, parmi la quarantaine de concurrents engagés, l’arrivée d’une nouvelle concurrente, en la personne de Faustine Merret, notre médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, venue pour le « fun » se mesurer aux garçons dans les vagues et, bien sûr, à l’autre concurrente féminine : Nathalie Cottard!
Dès le premier tour, on avait assisté à une belle prestation dans les premières séries de Fred Jézéquel et d’Antoine Albeau ; lequel avait sorti de très bons sauts et quelques « aerials backside » surpuissants dont il a le secret. Le morgatois Cédric Ménesguen avait également fait forte impression sur son spot favori, en manquant de peu d’accrocher Jézéquel, ancien champion de France, à son tableau de chasse!
En finale, on retrouvait donc sans trop de surprise le quatuor qui avait largement la faveur des pronostics et s’était d’ailleurs déjà distingué la veille en surf sur les vagues de Goulien : Albeau, De Ridder, Jézéquel et le patron des magasins l’Hibiscus et organisateur de l’épreuve, Thierry Belbéoch.Cette dernière manche, d’une durée de 20 minutes allait être très disputée : avec des vagues en légère baisse en raison de la marée descendante, il n’était pas évident de trouver le bon « pic » pour s ‘élever dans les airs. A ce petit jeu, c’est encore une fois Antoine Albeau qui s’en sortait le mieux ! Le multiple champion du Monde parvenait à placer ses deux armes fatales : un « pushloop » à dix mètres de haut et ses fameux surfs backside surpuissants, qui faisaient nettement la différence. Le Rétais empochait donc la finale, comme l’an dernier, devant respectivement Fred Jézéquel, Thierry Belbéoch et Jean-Mat de Ridder. Le suspense reste néanmoins entier pour le classement combiné de l’Hibiscus Party 6, puisque comme nous le disions déjà hier, ces quatre garçons sont tous également d’excellents surfeurs et qu’ils seront encore en lice demain dans leurs catégories respectives: Antoine Albeau et Fred Jézéquel en SUP, Thierry Belbéoch et Jean-Mat De Ridder en catégorie « shortboard ».
Rien n’est donc encore joué : la priorité pour la dernière journée sera de terminer les quatre manches restantes dans cette discipline, afin d’établir le classement combiné de l’épreuve. Soit un peu plus d’une heure de compétition de surf, avant d’enchaîner très probablement sur une seconde manche de windsurf, ou une double éliminatoire pour affiner le classement. La météo annonce un vent de Nord Ouest virant au Sud Ouest en fin de matinée, mais le choix du spot se fera au dernier moment en fonction des conditions réelles : ce site sera annoncé sur la page facebook de l’Hibiscus party 6, et par affichage au Centre Nautique de Crozon-Morgat.
Classement provisoire (classement windsurf)1/ Antoine Albeau 2/ Fred Jézéquel 3/ Thierry Belbéoch 4/ Jean-Mat De Ridder 5 ex/ Florian Le Boux et Julien Bouyer 7ex/ Cédric Menesguen et Robin Goffinet 9ex/ Daniel Taridec et Juliano Scalabrin 11ex/ Patrice Belbéoch et Fred Debuire etc.