L’Hibiscus party, l’épreuve de windsurf et de SUP, est traditionnellement organisée à Crozon pendant les fêtes de fin d’année est par les magasins l’Hibiscus Quimper/Morgat et le Centre Nautique de Crozon-Morgat. Cette cinquième édition se tiendra donc en fin de semaine sur les spots de la Presqu’île de Crozon (28, 29 et 30 décembre) : à deux jours de l’ouverture de la compétition, le moins que l’on puisse dire est que l’affaire se présente bien !
La météo annonce en effet des conditions excellentes sur la pointe du Finistère , et qui pourraient bien être même dantesques ! La houle est bien installée sur les spots de la Presqu’île depuis plusieurs jours et elle devrait se maintenir: on peut espérer 3m de vagues sur les plages crozonnaises les plus exposées pour le premier jour de l’Hibiscus, vendredi, puis un bon « taille de mât » (4 à 5m) pour le weekend. Et le vent ne sera pas en reste : il est prévu qu’il souffle entre force 5 et 7 pour toute la durée de la compétition ! Ce vent devrait être de Sud pour vendredi: a priori ce devrait donc être parfait pour naviguer dans les vagues sur Kersiguenou ou même à la Palue. Pour samedi et dimanche, il devrait s’orienter davantage Sud-Ouest à Ouest, ce qui devrait donner d’excellentes conditions -respectivement- sur les plages de Goulien ou de l’Aber : le spot de repli de la Presqu’île, quand c’est trop gros ailleurs!
Du côté des coureurs, compte-tenu des prévisions météo alléchantes, la liste des inscriptions n’en finit pas de s’allonger et elle a très belle allure.
Pour ce qui est des windsurfeurs, la quasi-totalité des meilleurs « wave-riders » français seront sans aucun doute au départ: Antoine Albeau, Patrice Belbéoch, Thierry Belbéoch, Cédric Bordes, Fred Jézéquel, Fred Debuire, Maxime Lesauvage, Marco Juliot, Yann Sune, Jean-Matt Deridder, Pierrick Wattez, Erwan Bordier, Robin Goffinet… ainsi que de nombreux amateurs locaux, moins connus, mais dont le niveau dans les grosses vagues est loin d’être ridicule ! Que du beau monde!
Si les conditions le permettent (la météo n’est pas une science exacte et le vent n’est jamais garanti !), une épreuve de vagues en SUP (ou en surf) sera peut-être également lancée, en complément du windsurf. Avec là aussi la participation de plusieurs des meilleurs spécialistes français. Dont, entre autres le Finistérien Benoît Carpentier, n° 7 au classement du circuit professionnel SUWT, mais aussi Julien et Camille Bouyer, Thomas Hébert, ou encore Arthur Daniel…
Les inscription se feront a partir de 10h vendredi 28 au CNCM (sur le port de Morgat), et jusqu’à 12h00 (précises). Attention de ne pas arriver trop tard: il y a seulement 48 places! Le début des épreuves est prévu à 13h : le site retenu ne sera déterminé qu’au dernier moment, en fonction de la météo, et sera indiqué aux spectateurs par fléchage au départ de Morgat.
Plus d’informations sur le site du CNCM :
http://www.cncm.fr/accueil/lhibiscus-party-5