ITW : Anthony Rigault au micro !

Après l’étape AFF de Dunkerque couronnée de succès alors qu’elle avait lieu en plein coeur de la torteur estivale, nous avons souhaitez nous entretenir avec Anthony Rigault, organisateur avec l’OGS Voile et directeur de course de cette étape 3ème épreuve AFF de la saison et faire le bilan de cette épreuve. L’occasion aussi d’évoquer le mix foil/aileron en compétition, Anthony étant également directeur de course sur le Raid La Tranche – I’Ile de Ré, il a une solide expèrience en la matière.

 

 

 

 

Anthony, cette AFF Dunkerque est une nouvelle fois couronnée de succès sur le plan sportif avec pourtant une météo un peu incertaine au départ. Quel bilan sportif tires tu de cette édition 2022?

 

Sur le plan sportif, nous sommes ravis d’avoir pu accueillir de beaux et belles championnes pour un plateau sportif très relevé. Nous remercions tous les participants pour le spectacle offert. De nombreuses courses en foil et deux belles courses en slalom. CQFD

 

 

2 belles journées de course, c’était un peu inespéré non?

 

La semaine précédente, j’avais annoncé que le synoptique était dans la même direction que le vent thermique local. Donc, nous avions des chances de pouvoir tout valider. L’idée était d’avertir les participants que tout était possible afin qu’ils ne regrettent pas le fait de ne pas être venus à Dunkerque. Et la météo nous a été favorable sur un plan d’eau local technique et remuant comme à son habitude.

 

L’étape de Dunkerque est toujours une étape extrêmement bien organisée tant sur l’eau qu’à terre, peux tu nous donner un aperçu des moyens logistiques et humains engagés durant l’évènement et tout au long de l’année pour organiser une telle compétition ?

 

Merci de cette reconnaissance du savoir-faire et du savoir être. C’est une longue préparation, nos partenaires ont bien conscience que c’est une étape de championnat de France que nous accueillons. Nous travaillons avec beaucoup de services pour la réussite de cet événement tant logistiques que humains avec notre belle équipe de bénévoles. Nous sommes le seul événement sportif mondial où les coureurs peuvent mettre leurs véhicules et matériel à l’abri dans un bâtiment à 100m de la plage. Nous avons aussi le live en direct sur écran géant pour accompagner le public. Il faut bien comprendre que l’organisation vient s’installer le temps de l’épreuve, ce n’est pas un club de voile. Il faut penser à tout jusqu’à la moindre multi prise !! Il faut créer des points EDF, d’eau… C’est un VRAI CHALLENGE où cette année même les organisateurs étaient installés en bord de plage dans des bureaux amovibles. On n’imagine pas les surcoûts d’une telle logistique mais nous mettons l’événement au cœur de la station balnéaire en pleine saison. C’est une belle vitrine pour les partenaires et notre discipline et notre fédération.

 

 

 

 

Les concurrents ont été peu nombreux à répondre présents cette année, a quoi attribues tu ce manque de motivation des coureurs? Coûts de déplacement, dates trop estivales, conditions météo trop limites?

 

Les raisons sont nombreuses et propres à chacun. La première est surement les plus pessimistes qui ne voyaient une grande épreuve (ils ne pourront pas prétendre aux titres de champions de France) avec un vent incertain, puis il y a le coût du déplacement mais ce n’est pas que celui là mais le coût global des hausses de prix qui impactent les familles et les budgets loisirs. Il me semble important pour nos pratiques d’avoir des vitrines nautiques durant la période estivale même si ce n’est pas évident pour tout le monde. Mais, les sponsors de coureurs, nos partenaires, le public…Tous sont ravis d’avoir une belle visibilité et d’offrir un beau spectacle.

 

 

 

En tant que directeur de course que penses-tu du mix foil/aileron qui fait toujours débat?

Aujourd’hui en PWA les 2 disciplines sont mélangées tandis que sur l’AFF elles sont bien distinctes. N’est ce pas trop difficile de trancher entre l’une et l’autre quand les conditions sont limites ?

 

Le sujet n’est pas simple car « gouverner, c’est choisir ». Les ailerons doivent attendre 18 nœuds moyens pour sortir, les foils sont capables de naviguer de 12 à 30 nœuds. A Dunkerque, seuls deux coureurs étaient engagés uniquement en slalom. La pratique aileron attire t elle toujours ? ou est ce le titre de champion de France qui fait que les coureurs restent sur aileron ?

 

Les interrogations sont nombreuses, les meilleurs arrivent à naviguer deux fois plus vite que la vitesse du vent en foil alors ils laissent loin derrière les ailerons qui bataillent entre eux et s’amusent aussi. Les dimensions de parcours ne sont plus les mêmes, c’est compliqué pour les organisateurs aussi.

 

Au niveau mondial, il est clair que la liberté du choix a du bon car cela contribue au développement du matériel et des préparations physiques adéquates, on parle de professionnels.

 

Au niveau national, on note comme au raid de la Tranche/ île de Ré que la flotte est divisée en deux. Les épreuves de longue distance doivent rester ouvertes avec deux classements car ceux sont des épreuves conviviales de plaisir et à chacun son niveau et son potentiel, l’important est de se faire plaisir. Ce sera aux directions de course de s’adapter à cette mixité.

 

Le circuit AFF pourrait être labellisé championnat de France foil et championnat de France slalom éventuellement ? Car c’est un circuit national, une vitrine où chacun devrait s’y retrouver. D’un côté 3 à 4 épreuves, sans discard pour les plus sportifs et pour les autres la possibilité à des coureurs de venir se chatouiller avec ce circuit de proximité (il visite la France). Avec peut-être l’option d’y ajouter une épreuve longue distance (sur une demie journée ?)? Car quelque soit le parcours, vous savez les meilleurs sont souvent devant. Et d’attirer le plus large public possible serait génial.

 

Je peux aussi vous dire qu’avec la Fédération nous réfléchissons à des pistes, des propositions…et que dans mes nouvelles missions fédérales, le développement des pratiques sportives est un sujet IMPORTANT. Alors, je suis ouvert et à l’écoute pour discuter et partager ENSEMBLE pour proposer le meilleur des choix possible.

 

On pourrait même imaginer un forum ou visio national pour discuter et échanger TOUS ENSEMBLE ? Je peux le mettre en place avec la FFV ? pourquoi pas ? tout est possible

 

 

Photos : droits réservés AFF/Photo sport 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.